Je vais ici vous faire faire un tour avec moi à travers le monde, pour vous faire découvrir cinq destinations qui me font rêver et, à contrario, cinq destinations où je ne pense jamais me rendre, et vous expliquer pourquoi. Chaque lieu sera accompagné d'une musique, afin de rendre les choses plus oniriques.
Les pays ou villes où j'aimerais aller
1) Algérie: mon choix peut surprendre, mais c'est le pays qui a vu naitre un de mes deux parents. Pour rappel, je suis issue d'un côté d'une famille de pieds-noirs, d'origine espagnole, et de confession juive. Donc, non, je ne suis pas d'origine maghrébine, mais si tel avait été le cas, vous le sauriez, car je n'en aurais pas eu du tout honte. J'ai donc envie de voir où ont vécu mes ancêtres pendant environ 150 ans. Oui, je sais, c'est compliqué, je me suis déjà renseignée sur le sujet.
2) Pologne; Là aussi, ça ne fait peut-être pas rêver. Mais, de mon autre côté familial, mes racines se trouvent là-bas. Et j'ai envie d'aller voir où ma grand-mère a grandi, là où elle a été déportée, et faire mon devoir de mémoire. Ca pourra paraitre glauque à certains, mais je tiens à le faire. Galère de trouver une musique polonaise, et ne me demandez pas ce que cela veut dire, je n'en ai aucune idée.
3) Venise: Je connais bien l'Italie, mais pas cette ville. C'est un endroit qui est plein de romantisme, mais aussi d'Histoire, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Savez-vous que c'est dans cette ville qu'a été érigé le premier ghetto Juif? En fait, c'est une adaptation italienne du mot ghet, qui en hébreu, veut dire séparation; c'est d'ailleurs ainsi que l'on nomme le divorce.
4) New York: Oui, ça fait un peu cliché, mais j'ai envie d'aller voir Big Apple. J'ai envie de me rendre là où est né mon style de musique favori, le rap, puis de visiter les galeries de street art, mais aussi de me prendre pour Carrie Bradshaw en buvant des Cosmopolitans dans son bar favori. Il y a aussi de l'Histoire à découvrir, comment s'est fondée la ville, ce que l'on peut observer dans Gangs of New York.
5) Myconos: J'ai déjà été en Grèce, mais à Athènes. Là, ce sera plus une destination pour se détendre et chiller, mais aussi pour faire la fête, boire quelques verres au bord d'une piscine, et découvrir l'architecture particulière, très typée méditerranéenne, toute en bleu et blanc.
Les pays ou villes où je n'irais pas
1) Dubaï: C'est une ville qui n'a aucune histoire, construite de toute pièce par des ouvriers qui sont la plupart du temps en situation d'esclavage. Il y fait plus que chaud, des escortes dites de luxe se font allègrement chier dessus (au sens propre du terme) et, en cas de pépin, ce sont elles qui se retrouvent en taule! C'est aussi le cas si une femme se fait violer! Et niveau écologie, avec une piste de ski artificielle, tandis qu'il fait 50 degrés dehors, ce n'est pas top.
2) L'Allemagne: j'y ai déjà été, et je me suis faite voler mon sac à main dans une bousculade. Je me suis retrouvée à Berlin sans papiers, sans téléphone, sans carte bancaire et sans argent. Et je n'aime pas la langue, je n'aime pas la bouffe, je n'aime pas le froid... Bref, vraiment pas une destination de rêve à mes yeux.
3) Israël: Ca surprend hein? Mais bon, les pays en guerre ne sont pas vraiment mon délire. Je me suis démerdée pour me retrouver en slip en Allemagne, alors, avec le bol que j'ai, je vais me retrouver à me faire rançonner par le Hamas, ou me trouver la cible d'un tir de rocket, ou rester quatre heures coincée à la douane, à me faire dessaper par une militaire acariâtre, donc non merci! C'est dommage, car, que l'on soit croyant ou non, c'est le berceau des trois religions monothéistes et je suis passionnée de théologie.
4) Texas: Et plus généralement, tous les etats sudistes. La xénophobie n'est pas vraiment ma tasse de thé, la musique country non plus, les Mormons encore moins, donc on va éviter. Je suis bien capable de me faire embarquer dans une manifestation pro IVG ou pour les droits civiques, et me retrouver en garde à vue face à Walker Texas Ranger. Il y a assez de consanguins en France!
5) L'Iran: Je suis Juive et je suis femme, donc n'allez pas plus loin! Non, je ne compte pas aller faire la bise aux Ayatollah. C'est dommage, car, avant 1978, ce fut un pays intéressant, notamment car c'est un pays qui a eu une Histoire fort enrichissante. Oui mais non! Et c'est valable pour tous les pays où les droits de l'Homme ne sont qu'une utopie, à savoir... trop!
Chère Chlotilde, encore merci pour votre verve. Voici quelques brefs commentaires personnels sur l'Algérie que vous évoquez : Mes visites remontent au début des années 80. J'ai rencontré un peuple triste, tant les arabes, peu éduqués et dominés par le pouvoir, que les Kabyles,éternellement tenus à l'écart du pouvoir. Les Mozabites semblaient plus indépendants, vivant dans une enclave beaucoup plus heureuse que le reste du pays. Quant aux fiers Touaregs, ils avaient eux aussi leur forme d'indépendance, hostiles qu'ils étaient à tout pouvoir en place. Malheureusement, cette insoumission sympathique les a embarqués depuis dans un extrémisme que je ne saurai cautionner. Bref un pays plein de contrastes entre ces communautés arabes et berbères qui ont du mal à cohabiter. L'économie était au plus bas, étranglée par une politique industrielle guidée par Moscou. L'agriculture s'en est trouvée complètement délaissée rendant ce beau pays, au climat idéal (dans le nord), dépendant sur le plan alimentaire. Tout cela remonte à un certain nombre d'années mais je n'ai pas l'impression que la situation ait guère changé et le chômage des jeunes est toujours préoccupant. Enfin, je doute que le tourisme soit aujourd'hui une bonne idée pour un européen, particulièrement dans le sud, pourtant si beau.
Je me suis renseignée, et ce serait effectivement une prise de risque, je ne le sais que trop bien, malheureusement. Mais je ne perd pas espoir que les choses évoluent...
Concernant les pays que vous ne souhaitez pas visiter, je ne qu’être à moitié d’accord avec vous.
En effet, lorsqu’il s’agit de principes alors oui je vous rejoins. Je n’irai pas à Dubaï pour les raisons que vous évoquez, comme je n’irais pas en Birmanie suite aux massacres des Rohingyas ni dans la Chine de Xi Jinping dont la politique impérialiste envers ses voisins et répressive envers ses minorités m’effraie.
En revanche, je ne peux que vous encourager à ne pas partir sur des généralités. Pour avoir eu la chance de sillonner les Etats-Unis de long en large, je peux vous assurer avoir rencontré beaucoup de gens ouverts dans les régions du Sud dont notamment à Dallas, dont l’accent trainant et chantant est un vrai régal ! Et à l’inverse, j’ai été surpris par le racisme anti-asiatique que l’on peut trouver dans des états aussi progressiste que la Californie.
Sans vouloir remettre en cause vos convictions, certains pays sont plus complexes que ce que les médias donnent à voir et les démocraties, où les opinions diverses peuvent s’exprimer, peuvent réserver de bonnes surprises 😊
Chère Chlotilde, encore merci pour votre verve. Voici quelques brefs commentaires personnels sur l'Algérie que vous évoquez :
RépondreSupprimerMes visites remontent au début des années 80. J'ai rencontré un peuple triste, tant les arabes, peu éduqués et dominés par le pouvoir, que les Kabyles,éternellement tenus à l'écart du pouvoir. Les Mozabites semblaient plus indépendants, vivant dans une enclave beaucoup plus heureuse que le reste du pays. Quant aux fiers Touaregs, ils avaient eux aussi leur forme d'indépendance, hostiles qu'ils étaient à tout pouvoir en place. Malheureusement, cette insoumission sympathique les a embarqués depuis dans un extrémisme que je ne saurai cautionner. Bref un pays plein de contrastes entre ces communautés arabes et berbères qui ont du mal à cohabiter.
L'économie était au plus bas, étranglée par une politique industrielle guidée par Moscou. L'agriculture s'en est trouvée complètement délaissée rendant ce beau pays, au climat idéal (dans le nord), dépendant sur le plan alimentaire.
Tout cela remonte à un certain nombre d'années mais je n'ai pas l'impression que la situation ait guère changé et le chômage des jeunes est toujours préoccupant.
Enfin, je doute que le tourisme soit aujourd'hui une bonne idée pour un européen, particulièrement dans le sud, pourtant si beau.
Je me suis renseignée, et ce serait effectivement une prise de risque, je ne le sais que trop bien, malheureusement. Mais je ne perd pas espoir que les choses évoluent...
SupprimerEt merci à vous pour votre commentaire!
SupprimerConcernant les pays que vous ne souhaitez pas visiter, je ne qu’être à moitié d’accord avec vous.
RépondreSupprimerEn effet, lorsqu’il s’agit de principes alors oui je vous rejoins. Je n’irai pas à Dubaï pour les raisons que vous évoquez, comme je n’irais pas en Birmanie suite aux massacres des Rohingyas ni dans la Chine de Xi Jinping dont la politique impérialiste envers ses voisins et répressive envers ses minorités m’effraie.
En revanche, je ne peux que vous encourager à ne pas partir sur des généralités. Pour avoir eu la chance de sillonner les Etats-Unis de long en large, je peux vous assurer avoir rencontré beaucoup de gens ouverts dans les régions du Sud dont notamment à Dallas, dont l’accent trainant et chantant est un vrai régal ! Et à l’inverse, j’ai été surpris par le racisme anti-asiatique que l’on peut trouver dans des états aussi progressiste que la Californie.
Sans vouloir remettre en cause vos convictions, certains pays sont plus complexes que ce que les médias donnent à voir et les démocraties, où les opinions diverses peuvent s’exprimer, peuvent réserver de bonnes surprises 😊
Il est vrai que j'ai des idées préconçues sur les états sudistes, certes. Et on ne peut pas résumer une population à ses dirigeants...
Supprimer