Paris vs Nice
" Etre parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaitre". Sacha Guitry
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis niçoise. Avec tout ce que cela comporte comme clichés, du genre shampooineuse tendance cagole sans cerveau qui passe son temps à bronzer, qui s'habille en legging imprimé zèbre et qui mâche du chewing-gum de manière bien apparente. Oui mais non!
Est-ce que, depuis que je vis sur Paris, je roule en trottinette électrique, je ne souris plus, je mange uniquement bio et je met mes Stan Smith sans chaussettes? Non plus! Au fait, vous savez pourquoi les parisiens ont la Tour Eiffel? Pour avoir un cure-dent à la taille de leur grande gueule! Mince, j'oublie un peu que je suis devenue parisienne à mon tour...
Je suis tombée amoureuse de Paris lorsque je l'ai connu en 2013 pour la première fois. Puis, le fait d'y venir plus régulièrement en 2018 et 2019 n'a fait que renforcer mon amour pour cette ville. Mais encore, le fait d'avoir besoin de changer d'air, et une opportunité professionnelle ont fait que j'ai fait mes choix.
Mais qu'est-ce qui me plait et me déplait à Paname, par rapport à la ville qui m'a vu grandir?
Déjà, il y a quelque chose qui me manque beaucoup, c'est la mer. Même si je ne suis pas du tout adepte du fait de lézarder pendant des heures sur la plage, la voir chaque jour était réconfortant pour moi. La Seine? Vous vous moquez de moi j'espère? La couleur n'est vraiment pas la même, voyez-vous. Et je ne pense pas un jour me baigner dedans, je préfère encore aller tremper mon cul dans le Gange, ce sera plus exotique. Je ne sais pas comment ils vont faire pour les compétitions de natation pour les Jeux Olympiques...
Au niveau du logement, comment dire? Je me fais arracher chaque mois pour le loyer, pour ne pas être plus vulgaire. Et j'ai mis 6 mois pour trouver un appartement, ne souhaitant pas me retrouver dans un placard à balais. Et à Nice, j'avais vu sur la mer, ici sur... l'immeuble d'en face! C'est d'autant plus vrai que, lorsque j'ai fait le choix de venir, je voulais absolument être intra muros, et je l'ai senti passer quand j'ai vu mes dossiers refusés les uns derrière les autres. Non parce que pour y être accepté, il faut avoir un job, mais pour y avoir un taf, il faut bien que je vive autre part que dans un carton le long des quais, voyez-vous. L'histoire du chien qui se mord la queue...
Ce qui me déplait aussi vivement, ce sont les embouteillages. Une heure pour faire 4 kilomètres, c'est déconné! Oui, je sais, la faute à Hidalgo, qui, sous prétexte d'écologie, a fermé des tas de voies afin de nous faire renoncer à la voiture. Sauf que, selon moi, avoir la voiture avec le moteur qui tourne dans une file pollue bien plus, car nous sommes obligés d'avoir le véhicule qui fonctionne plus longtemps! Mais si les politiciens réfléchissaient, ça se saurait!
En ce qui concerne la météo: c'est une blague? "Sous le ciel bleu de Paris" vantait la chanson. C'est de l'arnaque, remboursez! Bon, il faut dire aussi que je viens de la région la plus ensoleillée de France. J'ai une bonne doudoune pour cet hiver, c'est déjà ça. Mais c'est tout de même la première fois de ma vie que j'allume le chauffage si tôt.
Pour ce qui est de la sympathie des gens, le parisien est con? Pas du tout, en tout cas à mes yeux! Par contre, il se mêle beaucoup moins de la vie des autres que le niçois, on est plus aisément dans l'anonymat ici. Les "ficanasses" ne me manquent pas du tout! Par contre, il est absolument faux de dire que vous pouvez crever par terre, sans que personne ne se retourne. Quand il faisait encore très chaud, j'ai fait un léger malaise, plein de gens sont venus, me proposant leur aide! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
Sur les activités, bon d'accord, il n'y a pas la plage. Mais je l'ai dit, je ne suis pas spécialement amatrice. Ici, il y a toujours quelque chose à faire, à visiter, un musée à découvrir, une exposition, un spectacle.. Allez voir à Nice si c'est le cas!
Pour les salaires, ils sont bien plus élevés ici, c'est bien d'ailleurs pour ça que nous voulons tous y venir, non pas pour le climat. En cause? Tout est centralisé ici, malgré la loi de décentralisation que Mitterrand avait tenté de faire promulguer en 1984. Il y a bien certaines institutions qui ne se trouvent plus dans la Capitale (l'ENA, l'Ecole de la Magistrature, la Commission Européenne), mais elles sont encore peu nombreuses.
On me dit souvent que la vie est plus chère sur Paris. Hormis pour se loger, ce n'est pas forcément vrai. Les Uber sont moins chers déjà. Après, pour tout ce qui est alimentaire ou vêtements, si vous allez dans de grandes enseignes (Zara, Monoprix...), les prix sont bien évidemment les mêmes. Et les restaurants ou les sorties? A même niveau, bien entendu, c'est exactement la même chose. J'avais déjà pris l'habitude donc de me faire ouvrir le c... sur Nice.
Et pour l'activité qui nous réunit ici? J'ai assez trainé mes guêtres sur Nice et commence à connaitre bien Paris à ce sujet, puisque j'y ai déjà exercé plusieurs fois en 2018 et 2019, je l'ai déjà dit. Et? Paris l'emporte largement. Pourquoi? J'ai bien plus de demandes ici, et, on le sait, c'est devenu morte-couilles dans certains coins de France, et j'ai eu écho que c'est bel et bien le cas sur Nice... Le revers de la médaille, je dirais, c'est que je suis ici bien plus obligée de prendre des publicités payantes car sinon, je serais quasiment invisible, nous sommes en effet bien plus nombreuses. Et il y a aussi bien plus de fantasmeurs qui me contactent, c'est logique, le pourcentage est plus élevé, car plus d'appels. Donc, je suis dans l'obligation d'avoir accès aux blacklistes. Ah oui, le parisien est moins "gratteur" aussi, moins de recherches de négociation (même si j'en ai tout de même, ne rêvez pas non plus), et le niçois tente aussi bien plus d'avoir du temps gratuit, ça, je l'ai toujours constaté!
In fine, ne me demandez pas de choisir entre Nice et Paris, j'ai l'impression que ce serait me demander de faire un choix entre mon ou ma meilleure amie, entre deux membres de ma famille, ces deux cités sont désormais chacune chères à mon cœur, mais pour des raisons bien distinctes.
Je n'ai pas pour habitude de me justifier sur mes choix musicaux, mais j'ai choisi ce morceau, car il parle de Paname, mais Nekfeu est niçois, même si immigré à Paris, tout comme moi. Autant le noter, car les rappeurs niçois sont assez rares pour ne pas le souligner!
Conatct: chlotilderastignac91@gmail.com
Vous habitez intra-muros et vous roulez en voiture ? Quelle drôle d'idée !
RépondreSupprimerParfois, on n'a pas toujours le choix. Et selon les heures, je risque une agression dans les transports en commun.
SupprimerSignature
SupprimerParis génère encore une attractivité et une magie malgré l'allure d'une ville du tiers monde qu'elle est devenue par endroit(les touristes qui arrivent par la gare du Nord, bonjour l'accueil) avec en sus des loyers prohibitifs, mais il faut reconnaître qu'elle garde encore des bons aspects decrits dans votre billet, et vivre en banlieue si on aime sortir à Paris peut vite devenir assez contraignant point de vue transports(vous ratez l'un des charmes principaux de la vie Parisienne, ses transports en communs, comme disait Nathalie kosciuzko morizet sur la ligne 13, un lieu de charme et de convivialité)
RépondreSupprimer