Marseille, cité Phocéenne
Vous pensez qu'il n'y a que Nice et Paris qui ont mon affection comme villes françaises? C'est faux. J'ai une profonde sympathie pour cette cité, et ce, pour de multiples raisons.
Déjà, c'est aussi une ville du Sud, avec le soleil et la mer, et c'est pourquoi j'ai toujours aimé m'y rendre. Ensuite, elle n'a pas ce que l'on peut reprocher à la Côte d'Azur, à savoir le faste et les paillettes. C'est un endroit aussi très cosmopolite, et les individus ne sont pas de tel ou tel pays, ils sont marseillais, point barre.
Quand je vivais dans le Var, je n'étais pas bien loin, et j'y ai parfois été, avec toujours autant de plaisir, autant pour les personnes que pour le paysage en lui-même.
Historiquement, c'est une cité bien chargée, depuis le Paléolithique, dans la grotte Cosquer notamment, en passant par sa fondation par des Grecs anciens en -600 avant J.C. Elle sera alors Phocée, puis deviendra ensuite Massalia, puis Massilia sous l'Empire romain.
De tout temps, il eut diverses populations qui se sont croisées et se sont métissés en ses lieux, profitant d'un grand port de commerce, où les affaires ont toujours été florissantes pour les grands marchands. Elle devient française en 1481, mais reste, selon moi, pleine de ses particularités qui la font paraitre toujours un peu à part, ce qui lui confère un point commun avec Nice, sans plonger pour autant dans le régionalisme.
Durant la Seconde guerre mondiale, et c'est pourquoi je l'apprécie aussi, elle fut un haut-lieu de la Résistance, car, dans la logique des Marseillais, personne n'est un étranger, Juifs compris.
En 1962, la majorité des Pieds-Noirs qui ont été expulsés d'Algérie vont arriver dans le port de Marseille. Ma famille y était aussi...
Lorsque j'étais bien plus jeune, avant l'avènement d'internet, j'y allais souvent et ce, pour deux raisons, qui vont vous paraitre bien futiles. D'une part, les produits pour cheveux bouclés n'étaient alors pas si simples à trouver qu'aujourd'hui, et c'est pourquoi je m'y rendais. De deux, il y avait deux marques de vêtements que j'appréciais (qui n'existent plus désormais) et qui étaient du cru, donc moins chères directement chez le fabricant; c'était Résille et Feeling. Plus tard, nous avons aussi eu Le temps des cerise, qui faisait quasiment concurrence à Diesel dans la qualité des jeans couleur brut. (Oui j'ai porté des slims brut).
Il y a toujours des maisons qui proviennent de la cité phocéenne, que je trouve d'ailleurs d'excellente qualité comme par exemple American Vintage, Sessùn, Gas Bijoux, Kulte... Mais avec la toile, plus besoin de courir jusqu'au Prado pour se saper.
Je ne suis pas particulièrement fan de ballon rond, mais si je devais soutenir une équipe, ce serait l'Olympique marseillais. Mais pourquoi "trahir" les Aiglons niçois? Parce que je trouve la mentalité des supporters, notamment des Virages Sud bien meilleure que celle des niçois, qui ont été épinglé moults fois pour propos et actes racistes. On pouvait notamment y retrouver le chiffre 88. Vous ne savez pas ce que ça veut dire? C'est simple, la 8ème lettre de l'alphabet est le H, et le double H veut dire Heil Hitler! Magnifique... Donc oui je cocufie ma ville, mais uniquement pour ce sujet. Sinon, je peux vous chanter Nissa la bella debout sur la table.
J'ai d'ailleurs assisté une seule fois à un match de foot dans ma vie, et c'était au Vélodrome, où Marseille jouait contre Lorient je crois. Mais cette rencontre avait la particularité d'être l'hommage rendu à la mort de feu Bernard Tapie. Ah, oui je suis incontestablement une grande admiratrice de "Nanard" (90 kg kilos de barbak montés sur burnes, dixit les Guignols de l'info), et ce fut pour moi une grande chance d'aller à cet évènement.
Je fus aussi une grande lectrice de Marcel Pagnol qui a beaucoup contribué à faire du coin une région qui fait rêver.
Il va de soi qu'il n'y a pas que des bons côtés au coin, et, nous le savons la voyoucratie étant maintenant révolue, c'est aujourd'hui des cités qui s'affrontent, et c'est l'endroit de France qui connait le plus de soucis liés à la drogue, notamment avec des règlements de compte qui n'ont de cesse de prendre la vie de personnes innocentes qui n'ont eu comme seul tort que d'être là au mauvais moment au mauvais endroit. C'est ainsi, en 2023, que 44 personnes sont mortes pour cette seule raison, ainsi que 109 autres individus ont été blessés. Une jeune fille qui se trouvait chez elle en train d'étudier a pris une balle perdue à travers le mur de sa chambre!
Mais déjà, du temps de la French Connection, les stupéfiants faisaient des ravages, et pas seulement pour ceux qui étaient consommateurs d'héroïne, et c'est ainsi que le juge Michel, qui n'avait comme seul méfait que d'être en charge du dossier, s'est fait abattre. C'est bien pourquoi je n'ai aucune admiration pour les voyous, les bandits, les malfrats et les braqueurs.
Bien entendu, il y a une autre raison qui me fait aimer cette métropole: le rap. Mon style de musique préféré provient essentiellement de Marseille, car on le sait, il y a principalement deux écoles dans le rap, à savoir Paris et Marseille et disons que je préfère celle du Micro d'argent.
Je vous ai concocté une playlist purement marseillaise aux petits oignons.
Contact: chlotilderastignac91@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.