La crise d'ovaire




(En photo, Carrie, de Stephen King, ayant pour la première fois ses règles)

" Les menstruations continuent d'être un sujet tabou à l'école; certaines adolescentes en ont honte. Elles manquent en moyenne 5 jours d'école par mois à cause de leurs règles." Kobé Aby Long

 Tout a commencé durant l'été 95. J'avais alors 10 ans et demi, presque 11. J'étais au centre aéré en train de faire des colliers de perles, et j'ai senti des gros maux de ventre. J'ai été aux toilettes et... Les emmerdes sont arrivées dans ma vie. Pourquoi si tôt? Sachez que, lorsqu'on dit que cela survient vers 13 ans, c'est une moyenne. C'est en général  un phénomène héréditaire, donc j'aurais du les avoir plus tard dans mon cas. Mais, hélas, j'ai subi Tchernobyl et, parmi mes camarades d'école, je n'ai pas été un cas isolé! Nous avons compris bien plus tard de quoi il en retournait, et c'est mon endocrinologue, que j'ai consulté pour ma thyroïde, qui m'a expliqué la situation.  

Chaque mois, l'histoire allait se répéter et c'est malheureusement toujours le cas aujourd'hui. Vous l'aurez bien évidemment compris, je vous parle de mes règles! Quand j'écrivais sur mon précédent blog, un lecteur avait poussé des cris d'horreur parce que j'avais publié sur le même sujet. Mais vous croyez que quoi? Vous êtes né, en train sans doute de lire cet article, parce qu'une femme a eu ses menstruations, les copains! 

Beurk, c'est dégueulasse! C'est avec ce genre d'idées que certaines femmes souffrent en silence et ont honte d'être indisposées. Je ne dis pas qu'il faut en être fière, mais c'est un processus naturel chez la femme. Et cette pseudo impureté qui serait présente chez nous lors de nos sangs propage bien des dégâts!

En effet, chez les femmes juives pratiquantes, elle n'ont pas le droit de dormir dans le même lit que leur mari. Je ne parle pas d'avoir des rapports intimes, je parle bien de pioncer dans le lit conjugal! Elles doivent aussi s'abstenir de toucher à la nourriture des autres membres de leurs familles; elles devraient presque être honteuse d'être dans cet état. Pourquoi? Parce que chaque mois, elles n'ont pas été fécondées et c'est la perte d'une vie qui serait à déplorer. Donc l'épouse ne servirait-elle qu'à enfanter? 

Au Népal, durant leurs périodes, les femmes de la famille doivent quitter le foyer et aller dormir dans une tente proche de la maison. Cela provoque des mortes, car il y fait très froid, donc elles se chauffent avec du petit bois, entrainant ainsi des asphyxies et des incendies. 

En Colombie, elle n'ont pas le droit de se servir de la salle de bain, car elles risqueraient de rendre impur le lieu. Avec quoi comme résultat à la clé? Différents cancers de la matrice car l'hygiène est très importante pour nous, et le fait de ne pas pouvoir se laver fait que ces personnes vont développer des infections, qui, non soignées, amèneront vers un crabe. Sympa hein?

Mais c'est quoi exactement les règles? Chaque mois (chez certaines c'est 28 jours, mais des cycles peuvent aller jusqu'à 35 jours, sans que ce ne soit anormal), les ovaires vont créer un petit œuf, un ovule, qui va attendre bien gentiment d'être fécondé. A la rencontre d'un spermatozoïde, il y aura un bébé au bout de neuf mois. Et sinon? Lassé d'attendre, il va se faire la malle au bout d'un moment! Mais ce n'est pas celui-ci qui fait saigner, car il est réabsorbé par le corps. Par contre, l'utérus qui, lui est super sympa, prépare le petit nid pour accueillir cette œuf fécondé. L'endomètre va donc s'épaissir. Et si personne? Ben l'utérus va se contracter pour éliminer cette muqueuse et nous allons saigner. En gros, les menstruations sont le changement de décoration de la maison! Mais chaque mois.

Est-ce que ce sang est sale? Non, cela reste du sang. Mais il est vrai qu'il peut parfois s'accompagner d'une odeur, surtout au début des ragnagnas, car c'est de la muqueuse (l'endomètre donc) en décomposition. Je ne vous conseille pas de le bouffer, à moins de vous appeler Dracula, mais ce n'est pas non plus une raison pour hurler si vous apprenez que votre compagne/épouse est indisposée.

Et y a-t-il d'autres effets indésirables? Cela dépend des femmes. Pour ma part, aucuns boutons sur la gueule à déplorer (je n'ai pas une peau acnéique), mais les maux de ventre et à la poitrine sont bien là, ainsi que, parfois, de belles migraines. Et pourquoi avons-nous envie de butter tout le monde et sommes-nous plus sensibles? Sous l'influence des hormones qui jouent au grand huit, tout simplement. Pour la petite anecdote, une femme a été acquittée aux U.S.A pour le meurtre de son mari, car elle avait ses règles! Méfiance... Je plaisante, mais restez tranquilles quand même... Chez moi, il ne vaut mieux pas être à portée de flingue.

Vous voyez, il n'y a rien de honteux, ni de crade là-dedans! 

Néanmoins, j'ai toujours constaté que certains gars, pas tous heureusement, étaient écœurés de ce sang qui coule douze fois par an. Et pas uniquement les hommes d'ailleurs! 

Lors d'un voyage en train assez long, j'étais dans ma période rouge. Je me suis endormie, et j'avais une robe d'été bleue claire. J'ai eu un accident de protection. Ca arrive! Je l'ai senti et je me suis levée pour prendre mon nécessaire dans ma valise, ainsi qu'une robe et un sous-vêtement propre,  et aller me changer aux toilettes. C'est une femme, genre bon cassos, qui a gueulé devant tout le wagon "Ah ,mais elle est crade, celle-là", le tout devant ses deux enfants. Et c'est un homme qui lui a répondu "Et comment avez-vous eu vos gosses?". Merci monsieur! Cet incident aurait eu lieu quand j'avais 15 ans, je me serais sentie souillée et humiliée. Aujourd'hui? Rien à foutre!

 Et ce genre d'accident m'arrive encore à l'heure actuelle. Je n'ai pas réussi à compter le nombre de lingerie, de pyjamas et vêtements en tout genre, ainsi que de draps que j'ai fusillé! Et même deux matelas! Oui, oui! En cause? J'ai un flux assez important. L'avantage? Ca ne dure que trois jours. Par contre, je me suis déjà retrouvée deux fois aux urgences car je perdais trop; on appelle cela une hémorragie. En cause? Après avoir éliminé toutes les explications possibles (kystes, fibrome, fausse-couche, endométriose...), on vous dit que cela arrive parfois, et ce peut être la chaleur, la fatigue... Mais vous voyez à quel point c'est sympa, hein! Alors si nous devons en plus avoir honte de cet état! 

Ce qui me scandalise un peu, c'est le prix des protections périodiques. A ce propos, merci de ne pas employer le mot hygiénique, car ce n'est pas fait pour cela, ce n'est pas un gel douche, nous ne nous lavons pas avec! Et ce n'est pas un manque d'hygiène que d'avoir ses machins. N'utilisez pas le mot couche non plus, ce n'est pas de l'incontinence. Donc, pour le tarif, c'est en gros 7 euros désormais qu'il faudra débourser pour un paquet de bonne marque, à savoir qu'il m'en faut 3 paquets tous les deux mois. Oh ça va, tu as les moyens! Moi oui, mais toutes les jeunes filles et les femmes non. Et pas uniquement en France, je pense à ces jeunes filles en Afrique qui ne peuvent pas aller à l'école ces jours-là, faute de serviettes. En France, pensez aussi à ces femmes SDF qui sont obligées de s'enrouler un vieux t-shirt ces jours du mois, et si vous voulez faire une bonne action, pensez à en acheter lors des collectes alimentaires. Et oui, on n'y pense pas...

Vous allez me dire qu'il existe des sous-marques. Mauvais calcul, sachant qu'elles sont de moins bonne qualité, et hop, une literie à la poubelle, une! Je n'utilise plus non plus de tampons. Pourquoi? Syndrome du choc toxique, vous connaissez? C'est un risque que je ne souhaite plus courir, quitte à passer pour une grosse rétrograde. Sans compter sur les agents blanchissants qu'ils nous foutent dedans, dont ils refusent de mettre les composants sur les boites, et qui seraient cancérigènes! 

Des solutions plus écologiques existeraient, mais je ne souhaite pas les utiliser. Il s'agit de la cup, mais qui est à base de silicone, que je ne souhaite donc pas faire macérer dans mon vagin et qui engendrerait, tous comme les tampons le SCT. Quand aux bandes lavables, j'ai testé, mais ça ne fait simplement pas le job, ça passe à travers. Hop, culotte, pyjama et matelas à la poubelle! 

Mais cela devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ou gratuit. Cela vous choque? Vous pouvez aisément trouver des préservatifs gratuits, je vous ferais remarquer! Oui, ils évitent des maladies et des grossesses, mais nous faisons généralement le choix d'avoir des rapports sexuels, pas celui d'avoir ses règles! 

ET dans l'escorting? Quand je suis dans ma mauvaise période, je répond tout de même aux messages et mails. Ce n'est pas mes doigts qui sont indisposés, et certains messieurs prennent leurs rendez-vous quelques jours à l'avance. Généralement, quand je dis que les anglais ont débarqué, j'ai un petit rire au téléphone. Les hommes savent ce qu'est une femme, tout simplement. Sauf une fois, un mec s'est énervé que je ne sois pas disponible le jour même et m'a répondu "Quand on fait ça, on prend ses précautions". Ah oui? Lesquelles?

Je sais pertinemment  qu'il existe des contraceptifs qui coupent les règles, comme certaines pilules, le stérilet hormonal, l'implant... Mais je serais déjà furieuse que, dans le cadre d'une relation, un homme tente de m'imposer un moyen de contraception, donc à quelle heure un client serait légitime à le faire? C'est une chose que je dois décider moi seule, en étroite collaboration avec mon cerveau, et avec l'aval de mon gynécologue, cela va de soi. Mais ce n'est certainement pas votre rôle, encore moins votre droit, que de décider cela! 

Pfiou, vivement la ménopause, tiens...












 

Commentaires

  1. C’est une bonne idée d’offrir des protections périodiques lors des collectes caritatives. J’y penserai la prochaine fois ! Et je vous déjà la tête des mecs gênés de voir un paquet de protection tout rose à côté des paquets de pâtes aux emballages rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée, en effet. Je n'en avais moi même pas conscience, jusqu'à ce que je prenne connaissance du problème lors d'une interviex de Corinne Masiero, une actrice qui a été SDF.

      Supprimer
  2. Je rebondirai sur la première partie de votre billet, c'est au fond l'un des thèmes centraux du livre de Vera Nikolski, féminicène, stipulant que l'anthropocène ou les avancées matérielles et techniques liées au capitalisme ont été les principaux moteurs de l'émancipation des femmes(ne plus mourir en couche par exemple, ou perdre ses enfants avant l'âge de 3 ans) et qu'un certain courant féministe actuel, prônant la décroissance entrainera inévitablement une régression de la condition de la femme. Tout l'enjeu étant de lier un nécessaire besoin de changer de paradigme économique avec une prise de conscience sur les changements inhérents à ce nouveau paradigme pour préserver ce que l'on souhaitre préserver, et atténuer les chutes irrémédiables.

    Par contre le préservatif n'est pas gratuit, peut être pour les moins de 25 ans, mais bon passez cet âge il nous reste tout de même encore quelques années à être actif, d'autant que les plus belles années arrivent avec la maturité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette auteure, mais je vais peut-être m'y pencher. Oui, il est vrai que les préservatifs sont de moins en moins distribués gratuitement, depuis que le HIV ne fait plus peur...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés