Projet de livre?


"Le chemin est long du projet à la chose". Molière


Dans la même semaine, on m'a demandé deux fois si j'avais pour projet de faire un livre; ici-même en commentaire (cf: 10 000 mercis), puis par mail. Euh, je ne veux pas me la péter, croyez-moi ou non, c'est un écrivain qui m'a écrit. Je vous assure sur tout ce que j'ai de plus cher que ce que je dis est vrai! Moi-même, je me suis tapée une hallucination et j'ai fait le moon walk chez moi toute seule. Ouais, c'est ma danse de la joie. Euh, donc, il y a un écrivain qui me lit... Je vais me réveiller en tombant de mon lit et me taper le crâne par terre, ou c'est comment? MAIS vous ne saurez jamais qui il est. C'est comme ça. 

Bref, pour vous répondre, j'ai déjà un livre d'écrit et ce, sur l'activité qui nous réunit ici. J'en ai un autre, écrit à demi, mais je ne souhaite pas vous parler du sujet pour le moment, on va tenter de procéder dans l'ordre. 

Donc, la semaine prochaine, je vais l'envoyer à dix éditeurs. Ca y est, j'ose et je me motive. Pour gagner du fric? Mouhahahahahahahahahahahahaha. Vous savez combien vivent de l'écriture en France? Peu. A mon avis, vue ce que ça paye, je vais être au quart du smic horaire dans l'histoire. Non, parce que lorsque vous achetez un ouvrage, il y a la partie pour l'éditeur, la partie pour l'imprimeur, la partie pour le vendeur (le libraire, la FNAC...) et... deux queues de cerises pour celui qui a écrit. Et encore faut-il que le bouquin se vende!  Mais ce n'est vraiment pas pour ça que je l'ai fait. Et oui, je fais aussi parfois certaines choses par envie et/ou par passion. L'écriture en fait partie. 

Ainsi, pour en revenir à nos moutons, je vais l'envoyer à dix éditeurs, et telle sœur Anne, je vais voir venir. Et si je n'ai pas de réponses ou qu'elles sont toutes négatives? Et bien, il faudra se faire une raison, cela voudra dire que mon livre n'est pas bon, ou simplement pas bankable. 

Contrairement à ce que l'on peut croire, je n'ai pas un égo surdimensionné, je ne pense pas être une personne exceptionnelle, et ces professionnels reçoivent des manuscrits toute la journée. C'est une chose d'écrire sur un support gratuit et d'avoir capté un (petit) lectorat. C'en est une autre de savoir rédiger suffisamment bien pour que mon bouquin se vende! 

Mais, si un éditeur passait par là, ou que vous en connaissez un: chlotilderastignac91@gmail.com. Sait-on jamais, comme une bouteille à la mer. 

Si jamais je n'ai essuyé que des refus, voir n'avoir obtenu aucune réponse, sachez que je suis suffisamment humble pour vous en faire un retour ici. Parfois, un échec arrive dans une vie et cela ne signifiera pas pour moi que j'arrêterai d'écrire, en tout cas sur ce blog. Ce n'est pas grave.

Par contre, comme je vais leur envoyer mon "œuvre" par internet, je leur  mettrais aussi le lien de mon blog. Donc, tenez-vous à carreau, hein, et mettez une cravate avant de venir ici. Merci! 

Blague à part, croisez les doigts pour moi, même les orteils, en tout cas ceux qui m'apprécient! 








 

Commentaires

  1. Trop hâte de lire ton œuvre ! Je suis sûr que le sujet et ton style va attirer les éditeurs … et si jamais ils ont perdu leur flair le jour de la lecture alors il reste toujours le financement participatif qui peut faire des miracles !
    Bonne chance en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah que oui . Il faudra nous dire le titre. On ne va pas manquer un truc pareil. J'ai hate . En tout cas bon courage et j'espère que cela marchera car vous le méritez. Du talent dans l'écriture, des idées, de la fougue ( j'adore quand vous vous mettez en colère ! les coups de poele , la batte de base ball dans les genoux ...........du Audiard ! ) . J'ose.......une bise. Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura bien entendu un article si le projet devait aboutir

      Supprimer
  3. Je croise les doigts pour vous !

    RépondreSupprimer
  4. Serais ce la magie de Noel.... Je vous dis "merde" pour votre projet d'écriture et si jamais cela coinçait, ce que je ne souhaite pas, vous avez aussi la possibilité de l'autoédition, de plus en plus le font. Les maisons d'édition plus petite, type l'artilleur, sont peut être plus enclins à éditer des inconnus.
    Une fois de plus merde, et le meilleur pour la suite

    RépondreSupprimer
  5. Veuillez m'excuser pour le doublon, je viens de retrouver le livre auquel votre projet me faisait penser, ephemere, venale et legere aux editions plein jour. Cette maison d'édition s'intéresse aux récits réels, je ne sais pas si vous l'aviez coché dans votre liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème, j'ai passé ma nuit dernière avec SOS Médecins...

      Supprimer
    2. J'espère qu'il n'y a rien eu de trop grave.
      Bonne soirée malgré tout

      Supprimer
    3. Migraine! J'avais le caisson qui allait exploser. ca peut sembler odieux d'appeler SOS médecins pour ça, mais croyez moi, ce n'était pas du cirque! Il a fallu me faire une piqure!

      Supprimer
    4. Bon rétablissement Chlotilde et prenez soin de vous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés