Sauvons la planète
" Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors, ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas". Sitting Bull
Au commencement, il y avait une planète, vierge de toute souillure, avec de la végétation, des animaux, des mers, des montagnes, un climat qui permettait que tout soit en harmonie. Et puis, l'humain est arrivé... Et il a bien foutu le merdier!
Nous avons eu le "siècle des Lumières", même si ce n'est pas tout à fait vrai, car cela s'est étendu sur toute l'Europe, et ce mouvement fut pluriséculaires. Certes, la justice sociale était indispensable, ainsi qu'une réforme du droit, du système pénal. Et c'est l'apport positif de cette pensée, mais le gros point négatif est qu'ils ont mis l'Homme au centre de tout, oubliant au passage que les animaux ne sont pas à laisser sur le bas côté, car ils participent à l'équilibre de la planète, et donc à notre survie.
J'accuse (oui, j'ai osé) Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Montaigne et autres, d'avoir fait de nous des hédonistes, voir des égoïstes auto centrés sur notre propre bien être, sur nos profits, sur nos bénéfices en exploitant une Terre qui est aujourd'hui à bout de souffle. Mais combien de temps allons-nous continuer à faire les cons sans nous préoccuper de celle qui nous accueille depuis le début? Parce que nous allons en avant de gros pépins là!
Nous avons eu le baby boom à la suite de la guerre, où les couples ont été encourager à pondre le plus possible afin de repeupler, et donc de faire de la future main d'œuvre. Nous avons eu les trente glorieuses, où nous avons produit de plus en plus, mais aussi consommé à tout va, pour emmagasiner le plus possible. Les technologies se sont alors développées, et je me souviens, étant enfant, quelle fierté c'était d'avoir une chaine HI-FI, ainsi qu'un magnétoscope.
Pour ce qui est de faire des enfants, je ne suis pas contre, mais heureusement que nous avons la contraception, car il est acquis que chaque humain de plus sur la planète laisse une empreinte carbone, et nous le savons désormais, nous sommes en surpopulation. Thomas Malthus, au 19ème siècle déjà, encourageait à la décroissance et à la dénatalité, en totale opposition d'ailleurs, avec le postulat d'Adam Smith.
Pour vous expliquer ma vision, je suis malthusienne, non pas dans le sens où il ne faut plus du tout faire d'enfants, mais où il faut savoir se limiter en terme de natalité, où l'intérêt collectif devrait parfois être supérieur à ses envies personnelles. Mais la société française ne va pas dans mon sens, car avec les allocations familiales, elles encouragent les familles à se reproduire le plus possible; seulement, les logiques d'après-guerre sont désormais obsolètes.
On le sait, chaque individu a un impact sur l'écologie, de par ses consommations en ressources naturelles. Le réchauffement climatique va faire que nous aurons de plus en plus d'immigration, provenant notamment de personnes d'Afrique Sub saharienne. Pourquoi? Ce sont déjà des pays au climat très chaud, et quand il n'y aura plus d'eau, et donc plus rien à manger, par extension logique, nous les verrons venir ici. Comme le disait Bernard Tapie quand j'étais enfants dans l'émission 7 sur 7, "Quand un animal a faim, il va là où il y a à manger". Cette phrase m'avait énormément marqué. Donc on va reprocher à ces gens de vouloir fuir leur pays, tandis que nous sommes nous-mêmes en train de les foutre dans la mouise.
Car, non l'écologie ne connait pas de frontières, en ce sens que nous vivons tous dans le même écosystème. Trump avait émis un avis "climatosceptique", car, on le sait, pour ce genre de personnes, seul le profit prime, et il faut donc continuer à produire toujours plus de biens, pomper toujours plus les ressources terriennes, afin d'emmagasiner le plus de fric. Mais l'argent ne se mange pas, et ne produit pas d'oxygène!
Alors, on a vivement reproché à la Chine, par exemple, d'être un très gros pays pollueur. Certes, c'est vrai, mais on ne peut pas reprocher aux autres ce que nous avons fait avant eux, à savoir souhaiter une "Révolution industrielle", et donc produire toujours plus. D'autant plus que nous leur faisons des remontrances, tandis que nous nous approvisionnons allègrement chez eux. Prenez l'exemple de la fast fashion. C'est quoi? C'est une mode, donc des vêtements peu chers, mais de piètre qualité, donc qui ne ferons pas long feu dans votre armoire.
Un exemple me vient en tête, c'est le site Shein. Vous pouvez y trouvez des robes à 12 euros, des pyjamas à 9 euros... Et qui copient plus ou moins des modèles créés en Occident de bien meilleure qualité. Il est vrai que je comprend les personnes qui n'ont que peu de moyen, et qui veulent se saper dignement. On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais c'est faux, et vous n'avez sans doute pas envie de ressembler à rien, par manque d'argent. Je le comprend.
Il y a une responsabilité du monde de la mode, si vous voulez mon avis. C'est un milieu que me fascine, et je me suis donc penchée sur le problème. Jean-Paul Gaultier, par exemple, avait décidé de renoncer à la haute-couture pendant un temps, car il avait vu les choses changer en ce sens qu'il était obligé de pondre six collections par an! Les sapes se démodent trop vite! Vous allez chez Zara, qui est un bel exemple de fast fashion, mais qui est devenu cher en prime pour de la qualité merdique, vous aurez des modèles qui seront présents en boutique uniquement pendant trois semaines. Et c'est pousser le chaland à consommer, et vite!
Et croyez- moi ou non, la mode pollue, et pas qu'un peu. En effet, lorsqu'on fabrique un pantalon, c'est de l'eau qu'on utilise afin de le teindre, et les eaux usées sont rejetées dans les rivières, avec des colorants qui massacrent les nappes phréatiques et tout les animaux qui s'y abreuvent ou qui y vivent.
Il est vrai que nous devons nous vêtir, certes, car c'est un besoin primaire, mais avons-nous besoin d'autant de vêtements? Nous avons en moyenne 15 fois plus de frusques qu'il y a vingt ans. Oh, mais elle nous fait la morale, la gueuse! Non, pas du tout, car je ne peux me permettre de m'ériger en exemple, notamment ici. Vous savez l'un des critères qui a déterminé le choix de mon appartement? Le dressing! J'ai un rangement monstrueux, et qui dégueule en prime. Vous savez combien j'ai de paires de chaussures? Une quarantaine! Et encore, j'ai fait du tri avant de monter sur Paris...
Concernant les sites de seconde main, j'émet un doute. Je pense notamment à Vinted, car certes, cela permet d'acheter des choses qui ont déjà eu une vie. Mais si vous n'acheter que du neuf avec étiquette (oui, je suis parfois cliente), en fait, vous ne rapporter pas d'argent à H et M, par exemple, mais vous permettez à des gens de gagner de l'argent sur leurs erreurs d'achat... Et de retourner se fournir en fast fashion!
Il n'y pas que l'habillement qui est en train de défoncer la planète bleue. Notre alimentation aussi serait vivement à réétudier! Savez-vous la quantité de flotte qu'il faut pour produire un kilo de bœuf? Entre 550 et 700 litres. Mais comment? Il ne siffle pas autant! Oui, mais il va manger des céréales, qu'il faut bien arroser! Et, nous le savons tous, en Occident en tout cas, nous consommons trop de barbak!
Pourquoi? En France, en tout cas, on nous a encouragé après la Seconde guerre mondiale, à manger de la viande et à boire du lait. C'était, parait-il, pour lutter contre la dénutrition que Pierre Mendes France a encouragé son fameux verre de lait par jour pour les enfants. C'était surtout économique, car il fallait relancer la machine à pognon, et notre pays était surtout agricole en ce temps-là.
Ce n'est désormais plus utile, car l'humain est omnivore, soit, mais certainement pas un carnivore! Et comme je le disais plus haut, nous en mangeons beaucoup trop, à en juger par nos populations européennes qui deviennent de plus en plus obèses, et les problèmes au niveau santé que cela peut engendrer, mais je vais y revenir.
Et au niveau de la maltraitance animale, il faudrait aussi un peu se questionner! C'est quoi ces animaux qui n'ont jamais vu la lumière du jour, des poussins qui sont broyés, parce que pas du bon sexe, des veaux qu'on enlève à leur mère pour partir directement à l'abattoir? Allez visiter un abattoir, ou bien, plus simple, allez mater un reportage, vous allez être un peu plus regardant avant de commander une entrecôte. On pourra reprocher à L214 éthique d'être un peu trop extrême, mais il faut des gens comme ça afin de se calmer sur notre maltraitance envers les animaux! Lisez l'ouvrage d'Aymeric Caron, Antispécisme, vous comprendrez sans doute certaines choses. Il est sans doute un peu trop "jusqu'auboutiste", mais il a le mérite de nous offrir certaines réflexions.
je l'ai déjà dit, je ne suis pas un exemple, et là non plus, je ne suis pas une personne à suivre. "Ouais, moi je ne porte pas de fourrure". Ok, mais dis-moi Chlotilde, tu bouffes bien de la chaire animale non? Oui, c'est vrai, même si j'essaie de me limiter, ne serait-ce que pour ma propre santé, car allez demander à mon néphrologue à quoi sont dus mes calculs rénaux que j'ai développé en 2013 (Cf: "Comment je me suis réconciliée avec mon corps?"). C'est simple, à la viande de bœuf en abondance qui nique les reins! Mais pas uniquement...
Vous savez tous que je suis une grosse consommatrice de coca zéro, qui empêche aussi les reins de filtrer correctement. Mais on s'en fout que je produise du gravier pour Lafarge, ce n'est pas le sujet. Comment pensez-vous que cette boisson que j'affectionne particulièrement est produite? En pompant en moyenne 35 litres de flotte pour un litre de boisson! Ben oui, car le sucre provient essentiellement de la betterave qui demande à boire, elle aussi! Et c'est bien pourquoi dans certains pays, le Coca est devenu moins cher que la flotte, comme au Mexique. Et bim, problème de santé encore, en sus des soucis sur l'écosystème!
Le patron de Nestlé, en 2005, quand à lui, nous avait fait une sortie de route, en arguant que l'eau ne devait pas être gratuite, en s'opposant aux ONG qui expliquaient qu'elle devrait être un des droits de l'Homme! Ca va, l'Oncle Picsou? On s'en tape que certains humains crèvent de soif, hop, je rachète tous les puits pour produite mon caca et bien polluer au passage!
Vous voulez qu'on parle du Nutella? Ah ça, je n'en mange pas! Ca fait trop grossir! Mais allons-y pour déforester des zones entières, notamment l'Amazonie, parce que l'huile de palme que cette pâte à tartiner contient, est la matière grasse la moins chère! Et le fait que les arbres produisent de l'oxygène? On s'en tape! Et le fait que les grands singes, notamment les orangs outans soit délogés de leur habitat? On s'en tape! On fait du fric chez Ferrero, et pas dans la dentelle!
Toujours dans l'industrie agro alimentaire, pourquoi éprouvons-nous le besoin de consommer des fruits et légumes venant de l'autre bout de la planète, comme des pommes de Nouvelle Zélande? Il n'y en aurait plus en France? Ce n'est pas ici une question d'être chauvine, mais bel et bien, d'une part, pour éviter des transports inutiles de cargos. Et nos agriculteurs ne s'en porteraient que mieux. Ah oui, mais nous n'avons pas certaines denrées à toutes les saisons! En ce cas, respectons la saisonnalité, cela nous permettrait aussi, par la même occasion, de varier un peu plus notre alimentation, et c'est une hérésie que de vouloir des tomates en plein hiver!
Nous avons en face, en tout cas en France, une mauvaise réponse des politiques selon moi. Oui, je te fais un grenelle de l'environnement (où je me rend en jet privé), je t'encourage à prendre les transports en commun (qui ne sont pas des lieux safe pour les femmes), je t'encourage à prendre une voiture électrique... Mais sur ce dernier point, justement, comment croyez-vous que les batteries en lithium, qui ont une durée de vie limitée dans le temps sont fabriquées? En puisant dans des mines de cobalt qui se trouvent au Congo, demandant énormément de flotte, exploitant des enfants par la même occasion, et faisant des trous monstrueux dans le sol et flinguant toute la faune et la flore au passage! Mais on s'en fout, ce n'est pas chez nous! Et une fois les batteries usagées, on va en faire quoi? Une collection?
Et puis, pour être une ville écologique, à Paris notamment, on va supprimer des voies de circulation, afin d'encourager les gens à prendre les transports! Ca n'a rien encouragé du tout, ça a créé des embouteillages de fou, et donc des bagnoles qui consomment encore plus et donc... qui polluent un peu plus! Ah oui, mais il y a des pistes cyclables. Allons donc, vous pensez vraiment que tous les gens ont un métier qui leur permet de prendre la bicyclette pour aller bosser? Et vous avez vu la météo dans la Capitale? Non mais franchement Hidalgo!
Mais finalement, je vous parle de réchauffement climatique, mais qu'est-ce qu'on s'en tape qu'il fasse un ou deux degrés de plus? Non, non, c'est un peu plus compliqué que ça, voyez-vous. Vous savez ce qu'est le permafrost? C'est une partie du sol qui est tout le temps gelée. Et si ça fond? Et bien c'est un peu plus désastreux que chez Haagen-Dazs! En fait, cette couche de glace contient des virus, et pas des plus sympathiques, on ne parle pas de la bonne vieille gastro. Ce sont des maladies qui sont en hibernation depuis près de 50.000 ans, notamment des sales machins qui font peur appelés "virus zombie". Ca va nous faire passer le covid 19 pour une colonie de vacances! En Sibérie, une famille entière a été décimée lorsqu'un enfant a touché le cadavre d'un cerf qui était congelé là-dedans.
En outre, cela libère des gaz à effet de serre qui sont particulièrement nocifs pour l'Homme, mais aussi pour notre environnement. Donc, allons-y, continuons à jouer au con, quand on va avoir des pandémies de souches virales dont on ne sait même pas qu'elles existent, on va bien se marrer la gueule! Ce ne sera plus un FFP2 qu'il nous faudra, mais un masque à gaz avec une combinaison de spationaute!
Je vous fait ici une playlist, car mon article est très long, et c'est un sujet qui mérite, à mes yeux, un peu plus d'attention que d'autres.
Contact: chlotilderastignac91@gmail.com
J’ai pris conscience de l’impact de la filière bovine sur les émissions de CO2 en participant à une fresque sur le climat. J’y ai aussi découvert l’impact des activités humaines sur l’acidification des océans dont les conséquences sont plus qu’effrayantes !
RépondreSupprimerDonc j’adhère à la plupart de vos arguments notamment sur la place des industries de la mode auquel il faudra ajouter celle des hautes technologies dont chaque data center consomme quotidiennement plus d’électricité que toutes les rames du métro.
En revanche, j’adhère un peu moins à la responsabilité de la France qui aujourd’hui représente moins de 2% des émissions de dioxyde de carbone. Effectivement, nous avons contribué à la révolution industrielle et cet argument est sans cesse répéter par les plus gros pollueurs que sont la Chine et l’Inde pour se permettre de faire tourner à tour de bras leurs usines à charbon. On peut toujours faire des efforts, mais ils seront vains tant que les USA, la Chine, l’Inde et la Russie ne se mettent pas d’accord pour lutter contre le réchauffement climatique .. et c’est loin d’être leur priorité ☹ bref, on pourra débattre des heures sur ce sujet, on est d’accord sur le fond, je pense.
Pour finir, je suis convaincu que notre planète n’est pas du tout en danger. Elle a survécu à plusieurs catastrophes majeures, donc 4 extinctions de masse durant laquelle la vie a disparu pendant plusieurs millions d’années et pourtant, aujourd’hui, notre planète bleue est toujours aussi belle. Donc elle ne risque rien, par contre c’est l’humanité qui risque de disparaître …
J'aurais juste une remarque sur l'histoire des 1 ou 2% d'émission de CO2 par la France.
RépondreSupprimerIl est vrai que tant que les plus gros pollueurs de feront rien, ça paraît dérisoire. Cependant c'est un argument souvent brandi pour rester dans l'inaction. Or, il y a 200 pays qui sont à 1%. Si chacun d'eux dit la même chose, personne ne fera jamais rien.
Mieux expliqué ici :
https://bonpote.com/analyse-la-france-ne-represente-que-1-des-emissions-de-co2/
200 pays à 1% ça fait 200% 😉
SupprimerMais sur le fond, je suis d’accord. Cela ne justifie pas l’inaction ✊
Je trouve cet article "hors sujet" bienvenue sur ce blog.
RépondreSupprimerJ'aurais juste une remarque sur la mal aimée Hidalgo (que je n'aime pas non plus), car malgré les critiques, j'adhère à ses pistes cyclables =)
J'ignore jusqu'où ça ira à Paris, mais je trouve le concept de la ville du quart d'heure très séduisante :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ville_du_quart_d%27heure
Ici une vidéo qui parle d'urbanisme aux USA. On s'éloigne du propos, mais cette chaîne YouTube a aussi plein de vidéos éclairantes pour comprendre les avantages du vélo et des villes conçues pour dépendre le moins possible des voitures à usage personnel :
https://youtu.be/uxykI30fS54?si=Lt8aMh82XiEKj2-w
Quand tu as des milliardaires comme Musk ou l'ancien patron de Virgin qui ne se contentent plus d'investir dans des oasis/ghettos pour riches du style les îles palmiers à Dubai, mais dans l'aventure spaciale, ou la colonisation de Mars, plutôt que dans la préservation d'un écosystème favorable à l'homme, et donc d'arrêter avec le capitalisme financier ou le productivisme comme doctrine économique, on comprend très bien que la situation est un peu mal barré.
SupprimerJe vous rejoins sur un certains nbs de sujets que vous soulevez, que ce soit l'industrie de la mode, neslté(au Mexique il revient plus cher de boire de l'eau que du coca d'où l'obésité endémique de ce pays) ou de la nécessité de remanger selon les saisons(ce qui va à l'encontre du veganisme, l'hiver l'alimentation ne peut être que principalement carnée) et je ne parle même pas d'Hidalgo, à mon avis il y a un consensus sur cette femme politique, je serai par contre en désaccord, surtout sur la forme, avec un quelconque rôle positif de l'idéologie antispéciste ou de l'association l214.
A mon sens, nous sommes coincés entre le marteau et l'enclume, d'un côté le système productiviste de la surconsomation et de l'autre certains écolos que je trouve à la limite du fanatisme.
Quand l'association l214 dénonce le système capitaliste de l'élevage et que dans le même temps elle prône la clean meet, sorte de dystopie type soleil vert(pour caricaturer) en mettant dans les mains de ceux qu'elle dénonce les clés pour nourrir la population et résoudre le problème dont ils sont en grande partie responsable, je trouve cela totalement incohérent mais surtout contre productif.
Dans la même veine l'idéologie antispéciste est selon moi un antihumanisme, nous ne sommes pas les égaux d'une vache et c'est bien pour ça entre autre que nous avons ce type de débats, par contre nous avons des devoirs comme leur assurer la meilleure vie possible, et la préservation de la nature, ou plutôt l'ébahissement face à la beauté est une évidence et ne devrait pas être de gauche ou de droite, assez des fausses lignes de démarcation.
A choisir entre les antispécistes qui souhaitent priver de l'homme sa relation avec les animaux, et donc d'une part de son humanité, et les barbares économiques ou les Descartiens qui ne voient en l'animal qu'une machine, je trouve plus souhaitable la ligne de Jocelyne Procher auteure/agricultrice de l'excellent livre vivre avec les animaux.
Effectivement la fonte du permafrost pourrait apporter quelques "surprises", dans le même temps j'avais lu qu'un trop gros réchauffement pourrait entrainer l'arrêt du golfstream et amener le climat Québecois sur le continent Européen, ce qui pose d'autres problèmes tout autant majeur.
Je rejoindrai Marc sur l'impossibilité de faire quoique ce soit sans les pays mentionnés auxquels je rajouterai le continent Africain, demain le plus peuplé de la planète mais je crains que le plus gros obstacle soit tout bonnement la contradiction fondamentale sur ce sujet, entre nécessaire développement économique et décroissance nommé pudiquement croissance verte, j'ai en souvenir un reportage sur l'amazonie dans lequel un bûcheron illégal disait face à la question du journaliste sur la déforestation de l'amazonie, qu'il en avait bien conscience mais que le soir il devait ramener à manger sur la table.
Au final Musk n'est peut être pas si fou que ça, ou alors nous devriendrons des transhumains, sorte d'hybridation entre l'homme et la machine pour que l'espèce (plus trop) humaine survivre dans un climat lui étant devenu trop hostile.
Dans ces dsytopies je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup de place pour les relations hommes/femmes, ou ce qui nous réunit ici, les relations vénales.
Je suis globalement d’accord avec toi Guillaume sauf sur la dernière remarque.
SupprimerEn effet, ce qui nous réunit ici dépasse le cadre des relations que tu décris puisque nous sommes en train de débattre de l’avenir de planète, des causes et des conséquences.
Et c’est justement tout l’intérêt de ce blog. Partir d’un sujet de société (passionnant d’ailleurs) pour prendre un peu de hauteur et se poser des questions sur tout le reste. Et je trouve ça plutôt hors du commun.
Qu’en penses-tu ?
Mon dernier paragraphe n'était pas le moins du monde une critique sur la présence de cet article. J'ai toujours plaisir à venir lire ici les différents sujets abordés, d'autant que n'étant pas toujours en accord cela permet de faire mûrir sa propre réflexion.
SupprimerJ'étais sur la fin plus partie sur une "boutade", après l'éco féminisme, que pourrait bien être l'escorting labellisé écolo ou l'éco escorting.
Oui, les multiples sujets abordés ici sont assez passionnants, bien que pour ma part je suis plutôt pessimiste, les forces d'inertie économique ou psychologiques sont tels que le changement arrivera une fois le désastre installée