Vous prendrez bien un peu de racisme?
S'il y a bien un truc qui m'exaspère dans ce monde, c'est le racisme. En fait, j'utilise ce terme, mais il est faux, car il n'y a qu'une seule race, c'est la race humaine. C'était juste pour la rime en "isme" par rapport à mes articles précédents, pour le style, sinon je préfère le mot xénophobie.
Au commencement de l'humanité, quand nous avons commencé à devenir à peu près ce que nous sommes, il y a déjà eu un génocide. Hein? Ben ouais, certains avancent l'hypothèse que Neandertal se serait fait massacrer par son cousin Cro Magnon, mais d'autres disent qu'il aurait disparu de lui-même. Toujours est-il que, même si tel était le cas, il n'y avait pas encore le Tribunal de la Haye pour obtenir réparation pour crimes contre l'humanité. Mais nous ne sommes pas certains encore actuellement de ce postulat.
Ensuite, dans l'Histoire, il y a eu beaucoup de guerres envers celui qui était différent; soit pour conquérir ses terres et ses biens, soit pour le réduire en esclavage. Quand les Européens ont découvert les Amériques, ils ont réduit drastiquement la population indigène, soit en leur transmettant des maladies, soit en les tuant tout simplement, voir parfois aussi en les stérilisant de force. La propagande étant ce qu'elle est, ce sont les Indiens d'Amérique qui sont longtemps passés pour les méchants...
Pour ce qui concerne la France, on ne va pas se mentir, nous avons un lourd passé colonial, notamment sous Louis XIV, avec un Ministre générale des finances en la personne de Colbert, qui créé carrément un code noir afin d'organiser l'esclavage et la traite "négrière". Il faudra attendre 1812 pour que, sous Napoléon, la vente d'être humains sont enfin définitivement abolie.
Je vous le dis tout net, non pas qu'il faut perpétuellement se flageller avec ce passé, mais il ne faut pas non plus chercher à le renier. Quand certains, dans les DOM-TOM, ont voulu déboulonner certaines statues, je peux les comprendre. Je n'aurais pas envie de me réveiller chaque matin avec la gueule de Klaus Barbie en face de mon jardin!
Alors, aujourd'hui, cela me fait bien rire, en fait non pas du tout, quand on dit que le Français doit être blanc pour ressentir ce sentiment d'appartenance. Ouais... sauf que nos amis antillais n'ont pas demandé à venir les entraves aux pieds dans les îles, et qu'ils sont devenus français depuis plus longtemps que ma famille. Oui, mais moi, je suis blanche, donc ça va, ça passe...
Plus tard, nous avons eu la Seconde guerre mondiale. Bon, voilà, on le sait, 6 millions de Juifs, mais aussi des Tziganes, des communistes, des personnes handicapées, 5000 personnes homosexuelles... Un grand moment d'humanité hein! Il y eut, au sortir de ce désastre, le procès qui s'est tenu à Nuremberg afin de régler leurs comptes aux principaux chefs Nazis.
Mais en France, à la Libération, quand les Juifs français déportés sont revenus sur le territoire et ont tenté et de se faire indemniser pour les atrocités subies, et de récupérer les biens dont ils avaient été spoliés, ce charmant Général De Gaulle n'a pas trouvé mieux que de leur balancer à la gueule qu'étant donné l'horreur qu'avait été le régime de Vichy, ce ne pouvait être la France, et donc le pays ne pouvait être responsable. En langage soutenu, on appelle cela une pirouette juridique; en langage plus populaire, on appelle cela une belle disquette.
Par la suite, en 1997, il y eut bien la commission Matteoli, mais ceux qui n'étaient pas morts dans les camps l'étaient bien souvent de vieillesse, et leurs ayant-droits n'ont eu que des queues de cerise, quand ils ont parfois perdu un ou des appartements, des toiles de maitre, des bijoux... Ce ne fut que symbolique, mais cette fondation eut au moins le mérite de reconnaitre la spoliation des Juifs de France durant la Shoah.
Plus tard, dans les années 80, nous avons eu quelques évènements bien pourraves, il faut bien le dire. En effet, après la vague d'immigration maghrébine, certains s'adonnaient à un sport bien différent de l'aérobic, alors fort à la mode. C'est ce qu'on appelait les "ratonnades", tout simplement. Oui, mais l'immigration pouvait faire peur. Ces gens étaient-ils responsables du fait que l'on ait appelé sur notre territoire des populations à venir travailler, notamment dans le bâtiment et dans les usines automobiles?
Et cette droite qui se plaint désormais de l'immigration, était bien contente de les avoir comme main d'œuvre afin de faire tourner les machines. Et ce n'était pas la France d'en bas à qui profitait ces ouvriers. Par la suite, Giscard, qui n'était pourtant pas homme de gauche non plus, a instauré le regroupement familial. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette législation, toujours est-il qu'on ne jette pas les gens dans la Seine, ou qu'on ne les tue pas à coups de barre à mine dans la tronche!
J'ai parlé vite fait dans un article précédent de Malik Oussekine, qui est devenu un symbole de lutte. C'était un jeune homme, étudiant, donc loin de l'image de la racaille que l'on peut se faire, et qui a péri sous les coups de la police. En effet, le gouvernement Pasqua avait une brigade à motos qui y allait avec des chaines et des battes de base ball! Il ne faut pas oublier que, la même nuit, est aussi décédé de la même manière Abdel Benyahia. Ah, la nostalgie de la Guerre d'Algérie... Et c'est une descendante de pieds-noirs qui vous le dit hein!
Ne croyez pas que nous fûmes sortis d'affaire, loin de là. En 1994 était inauguré un zoo humain, oui vous avez bien lu, près de Nantes, nommé... le village de Bamboula! Non, les gars non! Pourquoi, putain? Dans la même veine, qui peut prêter à rire, mais qui est violent, nous avons eu les sketchs de Michel Loeb. Ca vole haut! Et puis, tout un tas de chansons douteuses, d'autres comiques qui s'en sont donnés à cœur joie....
En ce sens, j'avais vu une interview d'Alain Chabat (que j'adore) et qui expliquait le fait qu'aujourd'hui, Les Nuls n'auraient plus pu faire Le sketch Royal Rabbin. Sincèrement est-ce qu'on peut parler d'antisémitisme quand ce sont une bande de feujs qui font preuve d'autodérision? Non, cela va de soi, mais si on peut éviter d'autres dérives, c'est bien aussi!
Il y eut aussi deux génocides atroces dans les années 80-2000 respectivement en Bosnie, puis au Rwanda. Comment peut-on se mettre d'un coup à détester son voisin et vouloir le tuer? Sans compter les autres atrocités, à savoir les mutilations, mais aussi le viol de femmes, quand au Rwanda, on ne leur coupait pas les seins, par exemple, afin qu'elles ne puissent plus allaiter leurs enfants? Comment l'humain en arrive là?
A l'heure actuelle, on assiste à une montée des communautés, avec des quartiers qui sont consacrés à certaines ethnies, ou religions. Mais non! Oui, il y a toujours eu des quartiers Juifs, mais on appelait ça des ghettos, et c'est bel et bien parce qu'on ne leur laissait pas le choix! Donc, d'une part, je n'ai pas envie d'aller vivre dans un quartier Juif, et de deux, je ne souhaite pas de quartiers pour les personnes venant d'Afrique, ou bien de Chine... C'est ça le "vivre ensemble" que l'on nous a vendu sur le papier?
On assiste aussi à un autre fait qui m'écœure énormément, c'est le fait que chacun revendique sa situation de xénophobie, et ce à juste titre, mais comme étant plus grave et plus violente que subit celui qui est en face, appartenant, lui aussi, à une minorité ethnique ou religieuse.
Un exemple me vient en tête, c'est une interview de la chanteuse Joelle Ursule. Elle était révoltée que l'on ne parle pas assez de ce que fut la période d'esclavage en France, mais opposait ça au fait que le terrain était trop occupé par l'antisémitisme. Mais non en fait! Ca fait genre "Allez le peuple élu, rendez le mandat". On peut parler de sujets différents, mettre sur la table ce point historique, sans toutefois en oublier les autres!
Dieudonné, par exemple, s'en est fait une joie, et tout a commencé lorsqu'il s'est séparé d'Elie Semoun, et qu'il a souhaite tourner un film sur l'esclavage. Les banques, qui subventionnent les films en faisant des crédits, lui ont alors refusé l'argent pour son projet. Et? Et bien c'était de la faute des Juifs, car il n'y pas assez de place, selon lui, pour parler ET de la traite, ET de la Shoah! Connerie! Il y a eu aussi pas mal de films sur le sujet, que j'ai d'ailleurs regardé avec plaisir, donc 12 years a slave, par exemple. Mais bon les banques appartenant aux Juifs... En France? Vous êtes sur?
On va maintenant parler d'un sujet qui fâche: y aurait-il un racisme anti blanc? Je pense que oui, même si je n'en ai jamais souffert pour ma part. Mais il est évident qu'on ne va pas refuser à un blanc un appartement ou un emploi parce qu'il est blanc. C'est un peu comme les Juifs, je n'ai jamais eu ce souci, et je ne connais pas de gens de ma communauté qui y ont été confrontés. Maintenant, ils ne sont pas à l'abri, comme les israélites, de se faire démonter la tronche ou de se faire buter pour ça, je le ressens comme ça aujourd'hui en France, même si ça ne fait pas plaisir à tout ceux qui me liront.
Donc, il est vrai que trouver une piaule ou un taf est nécessaire, mais rester en vie est primordial! Maintenant, est-ce que la xénophobie provient toujours du blanc oppresseur (chrétien, cela va de soi)? C'est ce que voudrait nous faire croire une gauche totalement déconnectée mais non! Par exemple, les asiatiques et les personnes d'origine africaine ont quelques tensions entre eux; en effet, les personnes d'origine chinoise, bien souvent, ont la réputation, réelle ou supposée, d'avoir du pognon. Donc, ils sont victimes de racket et autres joyeusetés, et c'est surtout le cas en région parisienne! Les gars, ça fait quoi d'être Juifs? Je me marre, mais ce n'est pas drôle, car dans les mariages, par exemple, il y a des échanges d'argent pour les dots et il y a bien souvent des braquages à cette occasion! Donc, on en arrive à des extrêmes où il y a des mercenaires armés pour ces fêtes!
Un autre sujet qui fait débat me vient à l'esprit, c'est celui de l'appropriation culturelle. Désormais, si je me fais tresser les tifs, notamment, je deviens un oppresseur. On va se calmer là! Parce que c'est un non sujet, selon moi, d'autant plus que les nattes n'appartiennent pas spécialement aux peuples d'Afrique; on parle bien des femmes qui se nattent les cheveux dans la Torah, par exemple, et des fresques gauloises ont été retrouvées où hommes et femmes arboraient ce genre de coiffures!
Maintenant, dès qu'une célébrité arbore telle coiffure ou telle tenue vestimentaire, cela fait débat pour savoir s'il n'y a pas eu cette fameuse appropriation à une ethnie dont elle ne provient pas! J'ai moi-même acheté une jupe en Wax de la marque Château Rouge, qui s'est spécialisé dans ce tissu dit ethnique, et qui est de fabrication 100% française!
Fin des années 90 déjà, Xuly Bet était fondé par un couturier français d'origine africaine et proposait des vêtements à connotation ethnique. Mais ce que certains ne comprennent pas, c'est que si ça peut permettre à une personne issue de l'immigration de percer et de s'enrichir, au contraire, il faut applaudir et non pas décourager! Je ne vois pas où se trouve le débat en fait, surtout que ça peut au contraire créer une ouverture sur une autre culture, et apprendre à mieux la connaitre, à travers la mode, alors pourquoi pas?
Dans la xénophobie, il se trouve une population qui est encore plus discriminée, ce sont, à mes yeux, les femmes. Dans le domaine de la beauté, par exemple, certaines femmes noires subissent une évidente pression sociale pour se blanchir la peau. Mais c'est quoi cette blague? Alors, plus on tend vers le blanc, plus on est belles? Surtout que cela se fait avec des produits très nocifs pour la peau, comme le Dyprosone par exemple (corticoïde utilisé dans certaine affections de la peau, et qui est détourné à cet usage) qui va entrainer brulures et même cancers de la peau!
Ah mais oui, mais elles ont de beaux exemples dans le milieu du paysage audiovisuel. Prenez Beyoncé, qui se dit fière d'être de sa couleur, mais qui a drôlement blanchi depuis ses débuts... C'est douteux, si vous voulez mon avis.
Toujours du côté des femmes, un débat fait rage, et c'est celui des femmes qui se voilent par respect pour la religion musulmane. Je vais me prendre un ou deux pavés dans la gueule, mais à mes yeux, elles font ce qu'elles veulent! Rien ne l'interdit dans la loi, tant que le visage est apparent, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. "Oui mais en Iran"... Ne jouez pas au plus fin à opposer un problème à un autre, car dans le pays des Ayatollah, elles ne sont pas libres de choisir, justement! Donc, on peut être tout à fait contre ce qui se passe là-bas, ce qui est mon cas, mais aussi ne pas vouloir une interdiction du port du voile, ce qui est aussi mon cas. Et je vous rappelle ou je vous informe que, dans la religion Juive aussi, les femmes qui pratiquent doivent se couvrir les cheveux (uniquement les femmes mariées cependant). Vous voulez en arriver là en France? Moi pas!
Et dans l'escorting? Vous savez, ce n'est que le reflet d'une société, selon moi. Donc, bien sûr qu'il existe certains qui sont xénophobes. Déjà, dire que les prix doivent tenir compte de l'ethnie ou de l'origine est tout bonnement ignoble. On est au marché aux esclaves ou quoi? Et la Juive, vous le situez à combien? Chère, je présume, étant donné la réputation de rapaces qui nous est propre. Ensuite, nous pouvons observer certains qui fétichisent en raison de l'appartenance ethnique des demoiselles qui exercent. Par exemple, la femme asiatique serait plus serrée du vagin, tandis que la femme maghrébine puerait d'en bas... Il y en peut-être dans le lot qui ont des mycoses, mais il n'y a sans doute pas beaucoup de spécialistes es gynécologie...
Il y en a aussi qui profitent bien du fait de la situation précaire d'une catégorie de travailleuses du sexe. C'est le cas, et je l'ai déjà dit, des prostituées chinoises. On le sait, elles sont dans des situations bien merdiques, car elles ne sont pas en règle avec l'immigration, et elles n'ont pas non plus la protection dont pourrait par exemple bénéficier certaines nanas russes. Ah, c'est facile de violer, mais on n'a pas envie de se faire déboiter la mâchoire par Youri derrière! Et pourtant, c'est tout ce que vous méritez quand vous vous permettez de violer en pratiquant des sodomies forcées ou en ayant des rapports natures par la force. Je prie pour qu'un jour, elles s'organisent et embauchent des gardes du corps pour vous fracasser. Ou tout simplement, qu'elles peuvent aller déposer plainte, même si elles n'ont pas de carte de séjour. Vous savez ce que coute un viol sur personne en situation de vulnérabilité? C'est un procès aux Assises et 20 ans dans la gueule! Et je prie aussi pour qu'une ose franchir le cap, et que ça se répande au sein de leur communauté. Vous verrez comme vous allez chialer quelque chose au placard!
In fine, je tiens à souligner que nous sommes tous un peu xénophobes quelque part; je viens, pour ma part, d'une famille tolérante et qui m'a appris l'ouverture d'esprit, et à quel point la haine et le rejet de l'autre pouvaient être catastrophiques mais... Oui, il y a un "mais! Mes parents se sont mariés entre Juifs, car pour mes quatre grands-parents, il ne pouvait en être autrement. Eux ont été du genre plus ouverts mais... Pas de musulman à la maison. Si, comme meilleure amie, notamment, ce fut le cas, sans que cela ne pose aucun souci. Et j'allais d'ailleurs manger chez sa mère qui partageait le même point de vue que mes géniteurs, à savoir, pas de Juif comme compagnon! Les barres de rire qu'on a pu se taper là-dessus! C'est comme ces personnes qui se disent très ouvertes, mais vous allez voir la gueule qu'ils feraient si leur fille ramenait un noir à la maison. Tiens, ça me rappelle un sketch de Muriel Robin...
Contact: chlotilderastignac91@gmail.com
Comme toujours, quand un sujet me touche particulièrement, ce n'est pas une seule chanson, mais une playlist que je vous propose (sans I am cette fois-ci).
Un billet dense et des sujets pour nous tenir chaud sous le pilou.
RépondreSupprimerJ'allais rebondir sur le déboulonnage de statue, qui s'apparente selon moi aux talibans qui font sauter des statues de Bouddha, pour finalement me concentrer sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, c'est l'islamisme(qui n'est pas le terrorisme comme on l'entend trop souvent) et un de ses marqueurs le voile qui est la pierre angulaire de la stratégie des Frères musulmans pour réislamiser la rue arabe, et les Français musulmans.
Le problème n'est pas tant le voile mais l'idéologie derrière, ça serait une passoire sur la tête le problème serait le même.
A mon sens, l'erreur de raisonnement de nos sociétés sécularisé, et libérale, est de ne plus comprendre le fait religieux et de faire passer ce sujet pour un sujet de liberté publique ou indépendant de la condition de la femme dans les pays musulmans, comme le nuage de Tchernobyl s'arrêtant aux frontières Françaises.
J'avoue ne pas comprendre, je le dis sans une once de cynisme aucune, comment on peut tenir un discours à la fois féministe et anti raciste tout en défendant ce qui s'apparente à mes yeux à une distinction ethnico religieuse entre citoyen Français, avec d'un côté pour les Françaises à tête d'arabe le patriarcat arabo musulman et le marqueur de l'infériorisation de la femme par rapport à l'homme, et de l'autre celles avec des têtes d'européennes qui seraient des citoyens supérieurs ayant droit à la modernité.
Si il ne s'agit pas de l'interdire dans la rue, ce qui serait complètement absurde et pour le coup liberticide, il s'agit par contre de ne pas faire comme si c'était un simple vêtement que la femme pourrait enlever comme elle le souhaite(il suffit de voir la réaction quand une femme l'enlève, par exemple Mennel qui a reçu des menaces de mort de la part de ses anciens fans), sans aucune conséquence sur l'égalité homme/femme. Comment est le statut de la femme dans les pays musulmans(il n'y a pas que l'iran)?
Pour ma part je suis totalement opposée au voile à l'école, dans le sport, à l'université ou dans les piscines, cette obsession du voilement devrait surtout nous inquiéter.
Je rajouterai que le voile est en plus une cible posée sur les femmes ne le portant pas, en premier lieu musulmane, subissant une pression sociale pour le porter au risque sinon d'être considérée comme de mauvaises musulmanes et des prostitués(dans le sens le plus péjoratif qui soit). Il est là le message sous jacent, la femme est impure, sa parole vaut moitié moins que celle d'un homme, son entrejambe est le garant de l'honneur des hommes de la maison, de tous les hommes, en terme de charge mentale on est plutôt pas mal.
Vous parliez du voile chez les juifs, c'est la même chose sauf qu'à preuve du contraire il n'y a pas d'ultra orthodoxe en France il n'y a donc aucun problème à ce niveau là.
Pour finir et éclairer d'éventuels angle morts dans mes propos, évidemment que toutes les femmes voilées ne sont pas dans cet état d'esprit, mais elles portent malgré elles cette idéologie générant également des handicapés sexuels à la pelle, c'est aussi un problème d'homme, donnant Cologne par exemple ou la place Tahir, le monde musulman est malade du rapport au corps de la femme et ce n'est pas leur venir en aide que d'aider, involontairement, à propager cette maladie alors même qu'ici on pourrait faire advenir l'islam dans la modernité, débarrassé de ses oripeaux d'un autre temps.
Alors, pour les Juifs ultra orthodoxes, ils sont minoritaires en France, mais ils existent. Le 31 janvier, une école tenue par des Haredims en France a été fermée en Seine et Marne, soupçonnée de dérives sectaires...
SupprimerPas besoin d'aller jusque là pour que les femmes qui sont techouvah (pratiquantes) doivent se couvrir les cheveux. Seulement, vous vous en apercevrez moins, car au XIX ème siècle, face à la pression de la société européenne, elles ont commencé à porter ... des perruques! Mais certains rabbins s'accordent à dire que ce n'est pas une bonne solution, car cela ressemble à s'y méprendre à des cheveux normaux et on ne fait justement pas la distinction. Après, je ne me couvre pas la tête, vous vous en doutez bien.
Après, pour ce qui est du voile, il est interdit dans les écoles, mais autorisé à l'université. Pourquoi? Parce qu'une écolière, collégienne ou lycéenne, selon la loi n'est pas en âge de prendre une telle décision, tandis qu'une étudiante, donc logiquement majeure, si.
Si elles subissent une pression dans certains cadres? Cela va de soi, mais dans les quartiers où le patriarcat est omniprésent, voir étouffant, et pas seulement pour cette question! Devant les plannings familiaux, il y a des mecs qui guettent pour voir si des jeunes femmes entrent afin de leur foutre la pression. Ben oui, aller chez le gynéco est considéré comme le fait des "putes" uniquement! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
Considérer qu'elles subissent une pression pour le mettre? Sans doute dans certains endroits. Mais que penser de la femme qui a un boulot, qui est célibataire et dont personne dans la famille le porte qui fait ce choix?
Pour ce qui est d'une de mes meilleures potes dont je vous parle, par exemple, ni elle, ni aucune de ses sœurs ne le porte, et aucun de ses frères n'aurait été autorisé à s'exprimer sur le sujet. Mais la maman s'est mise à le porter... lors de son veuvage. Après, elle a aussi fait son pèlerinage à la Mecque, et c'est donc son choix, aucune pression de personne! D'ailleurs, avec le caractère des femmes de cette famille, il faut en vouloir pour leur mettre une quelconque pression...
Dans la plupart des pays musulmans, le statut de la femme est merdique, je vous l'accorde. En Arabie Saoudite, aux Emirats... Il ne vaut mieux pas être une femme, surtout pour moi à qui certaines libertés sont chères, comme l'IVG, par exemple! Mais, c'est selon moi, non pas l'Islam qui est en cause, mais des gars qui ont remixé le truc à leur sauce afin de s'accorder tout pouvoir sur les femmes. Ainsi, ce n'est pas la religion encore une fois, mais le patriarcat le principale danger.
Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec vous, c'est quand vous dites que le grave fait qui s'est produit à Cologne (viols en série) serait du fait des femmes voilées. NON NON NON et NON! On ne justifie pas des viols parce que des femmes refusent de coucher! La femme n'est pas qu'une chose dont on doit disposer, et si elle n'est pas disponible, car elle ne souhaite pas avoir de rapports, alors les hommes violent? Si vous pouviez développer ici, car j'ai peur de ne pas vous suivre en fait. La liberté sexuelle, c'est aussi la possibilité pour une femme de ne pas avoir de sexualité, justement. Pas parce qu'on l'en prive, mais parce que c'est sa décision. Par exemple, la chanteuse Lio a décidé de ne plus avoir de rapports. Ca la concerne, j'ai envie de dire. A contrario, si demain elle change d'avis et souhaite aller coucher avec 5 gars dans la semaine, ça la concerne aussi. Et c'est pas parce que des femmes ne veulent plus faire crac crac que ça justifie cela.
Après, peut être avez voulu dire que ces hommes vont penser qu'une femme non voilée est une grosse salope qui est forcément consentante? Je comprend! Mais en ce cas, ce ne sont pas les femmes qui sont à dévoiler, mais ces gros connards qui sont à rééduquer. Dans certains cas, on va partir de loin, je vous l'accorde.
Nous sommes en désaccord sur les causes/conséquences, j'y reviendrai mais tout d'abord je me suis peut être mal exprimé avec Cologne, c'est effectivement votre dernier paragraphe que j'ai tenté d'exprimer, par contre je pense que vous vous trompez en faisant une distinction entre les deux.
SupprimerC'est bien parce que le voile stipule qu'une femme est inférieur à l'homme, qu'une femme non voilée est comme une pièce de 2 euros qu'on se passe de main en main, pour reprendre les propo d'Hani Ramadan, qu'il ne pourra y avoir de changement de mentalité sans lutter contre le voile qui est une des composantes du patriarcat Arabo musulman, la culture et la religion s'entremêle.
Les exemples que vous citez existent, je le sais bien mais ils existent où?
En France, en Occident, vos amies et leur mère ne pourraient vivre ainsi, aussi librement au Maghreb(je parle des classes populaires/moyennes) et cela précisemment parce qu'on n'accepte pas une telle vision rétrograde de la condition de la femme, tout n'est pas parfait loin de là nous sommes bien d'accord.
Et je ne mets pas le veuvage dans mes propos.
Que des femmes le portent sans aucune pression, oui mais ça ne change rien, hélas, à la symbolique et sa signification.
Par ailleurs, je suis peut être trop Français mais j'estime que la civilité implique à tous de prendre du recul sur nos pratiques personnels afin d'éviter de l'imposer à la vue de tous, je ferai un parallèle avec les portables et les types qui font hurler leur musique dans le rer, c'est un manque total de respect.
L'exemple que vous donnez avec Lio me semble un peu hors de propos, pour la simple et bonne raison que les femmes musulmanes voilées n'ont pour la plupart pas du tout la même liberté que Lio.
Cette dernière ne portait aucun signe distinctif faisant une distinction entre les femmes, le port du voile en fait une, l'une pure et l'autre impure.
Il est tout même étrange que les mecs de tous les pays musulman(du maghreb en passant par le caucase, le moyen orient et l'asie) ont remixé la chose, et que certains Français musulmans se mettent à remixer la chose, il n'y a pas de fumée sans feu.
Il existe d'autres pays patriarcaux, le Japon par exemple qui est tout de même plus sympa que le Qatar. Le seul pays que je trouve pire ou équivalent à ceux de tradition islamique, c'est l'Inde, une horreur absolue mais là aussi la religion est pour quelque chose dans cette société ultra patriarcale.
Mais c'est là tout le génie, si je puis dire, de cette idéologie de réussir à se servir des personnes, qui individuellement ne sont pas toutes dans un tel projet, afin de faire avancer un projet collectif beaucoup moins sympathique.
Si l'islam n'est pas patriarcale alors le catholicisme non plus, c'est pourtant quand on a commencé à renvoyer la religion dans la sphère privée qu'il y a eu des améliorations dans le domaine des libertés sexuelles, entre autre(je caricature grandement).
Je crains que les bonnes intentions de départ finissent mal, je changerai d'opinion le jour où une femme retirant son voile ne risquera pas de le payer de sa vie, c'est la différence aucune femme se mettant à porter le voile ne risque quoique ce soit.
Pour conclure, je me demande si cela serait perçu comme anodin, voire progressiste si une telle idéologie était portée par un autre groupe de population, à mon sens il est là le racisme, personne n'accepterait qu'une femme Occidentale se doit d'être pudique et ce même si des femmes sont volontaires ou y trouvent leur compte.
J'avais bien compris que votre postulat était celui de mon deuxième paragraphe. Vous dites que ce serait malvenu d'imposer la pudeur aux femmes occidentales, mais c'est plus vicieux que cela, car 36% des français pensent encore, hélas, qu'en cas de viol ou d'agression sexuelle, selon comment la victime était habillée, elle l'aurait peut être un peu cherché. Ok, nous ne sommes pas à Téhéran, mais pour les droits de la femme, on n'a pas encore atteint l'autre rive, si vous voulez mon avis. Par nature, je suis contre le fait que l'on interdise quoi que ce soit à la femme que l'on n'interdirait pas à l'homme. Ici, la question du voile pour les hommes ne se pose pas, mais on ne leur interdit pas le kami, par exemple. Aussi, j'ai peur que l'on commence par cela, puis que l'on se mette à interdire les tables sans porc dans les écoles, mais aussi le port de la kippa dans l'espace public... On ne peut pas interdire à un certain groupe de personne ce que l'on va autoriser à un autre. Cependant, j'avoue que vous me donnez tout de même à réfléchir, surtout que vous n'êtes pas le premier à me dire cela, et vous avez le même discours qu'Elizabeth Badinter, par exemple, que j'admire beaucoup, et qui est loin d'être une grosse xénophobe notoire. Donc, je ne vous dis pas que je vais changer d'avis, mais que je vais réfléchir à la question. Parce que je dois reconnaitre que, pour donner des libertés à la femme, si on doit la brider sur d'autres, ça devient extrêmement gênant.
SupprimerAprès, comme vous le dites, je ne pense pas que toutes les femmes qui se voilent soient dans cette idéologie.
Quand aux Frères musulmans, et la famille Ramadan, que dire? J'en ai parlé un peu dans mon article Dura lex sed lex, je les déteste, je les hais et je les conchie. Nasser s'était d'ailleurs bien foutu de leur gueule quand ils avaient proposé le voile obligatoire pour les femmes en Egypte. Tariq Ramadan, sous ses airs doucereux, est un gros sac à merde, capable d'idées aussi pourraves que son cerveau le permet. C'est un violeur, c'est un tordu, et là, voyez-vous, je suis plus que contre la distinction qu'il fait entre la femme voilée, pure et "propre" et la femme non voilée, dont celles dont s'est permis d'abuser. Le pire? C'est femmes sont menacées de mort car elles ont "osé" déposer plainte contre ce sac à foutre. Désolée, je vous semble peut-être hard dans mes propos, mais outre ses propos ignobles sur les femmes, comme si ce n'était pas assez, il a eu des paroles à dégueuler sur plusieurs attentats (et je suis niçoise, donc sensible de la Stan Smith à ce sujet).
Quand à l'Inde, oui, en effet, c'est une véritable horreur, j'allais d'ailleurs vous le citer en exemple dans mon commentaire précédent, car c'est le pays où il y a le plus de viols en rapport au nombre d'habitant.
PS: je vous invite à répondre, ce sera un plaisir pour moi, mais je ne pourrais pas vous répondre ce soir. Merci de votre compréhension.
Pas de problème, c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger un peu vigoureusement sans s'invectiver, c'est assez rare quand on aborde ce genre chose.
SupprimerMon avis sur ce sujet n'avait pas de but particulier, comme je comprends certains de vos points de vue mais je pense que nous n'avons tout bonnement plus le luxe de tortiller des fesses, excusez moi pour l'expression.
C'est marrant que vous me parliez de Badinter, je pensais qu'elle était un peu plus neutre sur la question.
Oui, L'inde est une horreur, au delà des viols(j'avais lu qu'une femme s'était carrément fait violer dans le bus avec l'assentiment du chauffeur) on tue les foetus et des bébés féminins, pour le coup on peut parler de féminicide(terme que je ne partage pas pour parler des meurtres conjugaux en France mais c'est encore un autre sujet.... De discorde)
Pour revenir à la discussion principale, je précise que je n'ai jamais dit que la situation en France était idéale mais le viol est tout de même largement reprouvé socialement.
Pour ma part c'est surtout la signification du voile que je trouve assez problématique, ce que cela implique dans notre conception des rapports homme/femme et même de civilité en général, la présence de la femme dans l'espace public, dans le sens libre comme les hommes est tout de même une avancée et plus apaisant qu'avoir la sensation d'une chape de plomb dans les rues.
Vous avez raison, on ne parle jamais du qamis, je le mets pour ma part au même niveau que le voile, mais effectivement il est plus facile pour un homme de passer sous les "radars".
Disons qu'à partir du moment où un homme refuse de serrer la main d'une femme, ou de s'asseoir sur le même siège qu'une femme, il y a là un soucis.
Comme vous le savez je suis contre toute intrusion idéologique au sein de l'école, religieux, transactivisme et autre, j'avoue qu'avec la table sans porc je tique un peu, à la fois je comprends le point de vue que vous défendez, de l'autre si cela revient à interdire le porc à tous les enfants, ça ne va pas.
Je ne parlais pas d'interdire le voile dans l'espace public(dans la rue), même si cela me fend le coeur de voir cette idéologie s'exprimer dans nos rues, mais à l'université je serai pour son interdiction par exemple.
Malheureusement, la kippa est déjà interdite dans l'espace public, c'est devenue une question de survie pour la plupart des Français Juifs.
Depuis le 7 Octobre, vous l'avez probablement lue, des chauffeurs ne prennent pas de juifs en course, des coiffeurs refusent de leur couper les cheveux et des juifs doivent enlever les mezouzahs et leur nom de leur boite aux lettres, et avant cela il y a eu la grande migration des enfants juifs des écoles publiques, les militaires devant les synagogues, la police, l'armée et l'évitement ne pourront plus durer très longtemps pour contenir une situation explosive.
Je ne partage pas les mêmes craintes que vous sur les risques de brider la liberté de la femme en l'interdisant dans les lieux appropriés, pour la simple et bonne raison que je considère cela comme un vêtement prônant son enfermement, et c'est malheureusement sur nos conceptions libérales de la vie en société que cette vision rétrograde de la civilité prospère (Al Jazeera, organe de propagande du Qatar, défend toutes les minorités, toutes les libertés en France et en Occident mais étrangement chez eux ce n'est plus la même tambouille)
La deuxième partie de mon com', j'essaierai de faire moins pavé la prochaine fois.
SupprimerNous nous rejoindrons sur Ramadan(petits fils du fondateur des frères musulman), ce type est un serpent, un gourou avec un double discours, un Occidental compatible et un autre pour ses interventions en dehors et comme il parle en arabe, il est difficile de se rendre bien compte de ce qui se dit par tous ces prédicateurs falacieux, mais au fond je donne peut être l'impression d'incriminer les musulmans alors que notre malheur est avant tout de notre fait, pour du pétrole, avoir des semi esclaves uber eat nos élites politiques, économiques ont fait toutes les compromissions possibles.
Pour conclure, personnellement je me fiche pas mal de la religion d'untel et autre, ses origines, quand un problème est là, si on le juge problématique, on agit sur les causes, pour moi l'inaction est en fait un amalgame, on a l'impression que lutter contre une sorte de camisole sexuelle, une forme d'apartheid sexuel reviendrait à lutter contre les musulmans, je trouve cela totalement fou. Il serait temps de dire qu'avant l'arrivée du wahhabisme au Maghreb, les tenues traditionnelles Algériennes n'avaient aucun rapport avec ce vêtement moyen orientaux. Comme l'a très bien dit Boualem Sansal dans un papier, il y eu dans les années 70 un grand remplacement en Algérie il sortait des écoles de moins en moins de petits Algériens et de plus en plus de petits moyen orientaux.
Ce combat est mondial puisque les islamistes ont un projet mondial, comme les nazis dans leur temps avec qui ils sont très potes, et il mobilisera toutes les bonnes volontés. La France a une grande part à jouer dedans, première communauté musulmane et juifs d'europe, pays laique de surcroit montrant qu'il est possible de vivre sa foi de manière non politique.
Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne soirée autour d'un verre de coca zéro ou qui sait peut être d'une autre boisson à bulle.
En effet, les tenues du Maghreb sont normalement chatoyantes et pleines de dorures (avec différentes couleurs selon les regions, je crois) et c'est triste de voir arriver l'abbayah, par exemple, qui n'est pas une tenue maghrébine normalement. Et ce fut du coca zéro entre copines...
Supprimer