Mes adresses parisiennes et niçoises
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, Nice et paris sont deux villes qui sont chères à mon cœur. Mais la bouffe est quelque chose qui a toujours été sacré chez moi. Comment croyez vous que l'on obtient un gros cul sans brasilian butt lift? En mangeant, bon sang! Mais j'aime bien aller dans des endroits qui sont beaux, où l'on déjeune ou dine bien, et où prendre une table va être une expérience exceptionnelle, qui va vous marquer et vous donner l'envie de revenir. Je pense avoir assez fréquenté d'établissements pour devenir guide culinaire, et je vais vous faire partager dix adresses niçoises et dix adresses parisiennes. Veuillez noter que, parfois ces lieux ne se trouvent pas sur Nice même, mais dans des villes environnantes; il en sera de même pour la Capitale.
Mes adresses niçoises:
1) Le Palais de la Méditerranée: ici, au troisième étage de cet hôtel mythique, se trouve, à mes yeux, un de plus beaux endroits niçois. J'adore le parfum que l'on trouve en pénétrant par les portes tambours au rez-de-chaussée, j'adore la décoration, j'adore avoir l'impression d'être les pieds dans l'eau. Par contre, les plats se sont un peu dégradés ces dernières années. Mais quand je suis à Nice, j'y monte même en après-midi pour y boire uniquement un coca.
2) La Mère Germaine: C'est un lieu mythique qui se trouve sur Villefranche/Mer. Vous aurez la chance, là aussi, d'être en bord de mer, avec les pieds dans l'eau. Ce restaurant est ouvert depuis 1938!
3) L'avenue 31: Ce lieu se trouve à Monaco, sur l'avenue Princesse Grâce. C'est un des meilleurs Chateaubriand que j'ai pu y déguster, mais prévoyez large pour l'addition. J'ai aussi adoré leurs toilettes dorés. Ben oui, je suis une princesse.
4) La Petite Maison: Là aussi, pour l'addition, attention. Mais vous pourrez vous asseoir là ou pose ses fesses notre ancien Président Sarkozy, y déguster une cuisine niçoise revisitée au cœur de notre magnifique Vieux Nice. N'y allez pas pour l'amabilité de la patronne, elle est aussi réputée pour ça...
5) La Maison de Marie: C'est une adresse qui est un peu difficile à trouver, car il faudra prendre un couloir, que vous peinerez à voir, en plein cœur de la zone piétonne. Cuisine niçoise et jolies tables bien dressées seront au rendez-vous, pour une addition, cette fois-ci, assez douce.
6) La Cave Ricord: Vous voulez une adresse pas chère? Vous y êtes. En plein cœur du Vieux Nice, vous pourrez y déguster une cuisine locale, sur des tables en bois. Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, la socca cale bien, et ça fait grossir!
7) Le Sea Sens: Au dernier étage du Five Hôtel, vous trouverez un lieu au ciel étoilé, préservé de l'agitation de la Croisette. Mention spéciale pour le chariot de dessert, où, comme d'habitude, je voulais tout manger! C'est dur de choisir quand on me propose du sucre.
8) Le restaurant Alain Llorca: C'est une adresse magnifique, avec sa terrasse donnant une vue sur la verdure exceptionnelle. Sachez que j'adore Vence, Saint Paul de Vence et la Colle sur Loup, pas étonnant que les plus grands peintres aimaient s'y rendre pour s'en inspirer. Pour cet établissement, un sans faute, pas étonnant qu'il soit au guide Michelin, avec un choix de vins et champagnes tout simplement au top!
9) Le restaurant du Boscolo: J'aime aussi énormément le Boulevard Victor Hugo sur Nice. Amis parisiens, vous ne serez pas dépaysés, c'est d'inspiration haussmannienne. Ce lieu a une nourriture italienne de grande qualité, avec un beau choix de pâtes, pour les amateurs.
10) Le Grand Balcon: J'aime ce lieu, de style Belle Epoque, avec ses fauteuils très confortables. J'aime aussi qu'il soit niché au cœur de notre vieille ville, à côté de notre magnifique opéra. J'y avais dégusté un vin rouge (fait exceptionnel chez moi) assez enivrant cependant... et des viandes rouges de très belle qualité.
Mes adresses parisiennes
1) Le Benkay: Vous voulez mon adresse favorite sur Paris? Vous l'avez. C'est un restaurant japonais, mais où on ne vous servira pas de sushis. Mention spéciale pour leur saké chaud (je ne savais pas que l'on pouvait le boire ainsi), à ne pas confondre avec l'alcool de rose que l'on vous servira dans les petits restaurants chinois (qui peuvent être bons aussi, attention). Pour la petite histoire Benkeï est un guerrier japonais qui fait partie de leur folklore. je faisais ma crâneuse devant la réceptionniste parce que je le savais. Comment? Grâce à un morceau d'Iam. On a la culture qu'on mérite hein...
2) La Monnaie de Paris (Guy Savoy): Alors, un conseil, jeunez avant d'y aller. Un deuxième conseil, faites un crédit chez Cetelem avant de vous y rendre. Oh, pas de lutte des classes ici, s'il vous plait. Les marches pour y accéder font penser à celles du palais des Festivals à Cannes, et, à l'intérieur, seules vos assiettes seront éclairées. Mention spéciale ici pour le foie gras, qui se marie très bien avec l'artichaut. Et le veston est obligatoire, messieurs.
3) Gordon Ramsay au Trianon: Ca va, tu ne t'emmerdes pas Chlotilde? Moi? Jamais! J'ai beaucoup aimé le décor, qui fait penser à une annexe du célèbre château de Versailles, et j'ai beaucoup aimé le plat à la truffe que j'y avais dégusté. Je vous dit que l'on me nourrit bien!
4) Monsieur Bleu: Autant pour diner que pour bruncher, j'adore cet endroit. Le cadre est très beau, vous aurez même la vue sur la Tour Eiffel, le saumon fumé est excellent, il en est de même pour leur purée à la truffe. C'est aussi le restaurant du Palais de Tokyo, pour la petite anecdote.
5) Alain Ducasse au Plaza Athénée: L'endroit fait chic de chez chic, et j'aime bien l'entrée, ainsi que la décoration. Vous pourrez y déguster une nourriture raffinée. J'ai beaucoup apprécié leur choix de dessert, ainsi que leur poisson.
6) L'Alcôve à Versailles: Tata Chlotilde aime bien Versailles, oui. Cela sied bien à son pseudo. Tata Chlotilde porte aussi très bien le carré Hermès. Cet endroit est situé dans l'hôtel Le Louis, non loin du célèbre château. J'aime bien la décoration, assez moderne, avec une touche de fanfreluches, pour rappeler le sang bleu, et j'ai adoré le tataki fumé de thon.
7) Le Taratata: En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, c'est un resto-club que nous avons ici. Je n'aime plus ce genre d'établissements, bien que particulièrement apprécié durant ma jeunesse, mais on y mange bien souvent très mal. ce n'est pas le cas ici, où l'ambiance est de mise (avec un DJ), et où la nourriture est assez bonne, notamment les desserts (oui, c'est important pour moi, vous l'aurez compris). L'endroit est assez "gay-friendly", ce qui rajoute une touche de sympathie à mes yeux.
8) Sacrée Fleur: Cet établissement, qui se situe non loin de Montmartre, est spécialisé dans la viande de bœuf. J'y ai dégusté un t-bone excellent, et ce, pour un prix très abordable. Oui, j'ai payé, ça arrive...
9) Le Café de Flore: Toujours sur Saint-Germain-Des-Prés, ce café littéraire, lieu mythique de la Capitale, me ravit pour sa légende. Sartre et Simone de Beauvoir en avaient fait leur Q.G après guerre. Ca m'a fait bizarre de pouvoir y déguster... une tarte tropézienne! Ils la font venir de La Tarte Tropézienne, oui, oui du Golfe de Saint Tropez!
10) La Villa des Abbesses: à titre anecdotique, c'est le premier restaurant où j'ai été diner sur Paris. J'ai beaucoup aimé, il faisait encore beau, et je m'étais vêtue avec une jupe qui fait penser à un tutu, comme Carrie Bradshaw quand elle débarque à New York dans Sex and The City. Bref, sinon, j'ai bien aimé l'endroit, là aussi proche de Montmartre. On y déguste un très bon poisson, et pour les amateurs (donc pas moi) il y a de très beaux plateaux de fruits de mer.
A table!
Contact: chlotilderastignac91@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.