Pourquoi ne pas recevoir?
On m'a souvent demandé pourquoi je ne recevais pas. La question est légitime, beaucoup moins celle qui me demande "Vous recevez où?". J'ai envie de répondre "Dans ton c., tu veux le plan?". Pourquoi? Non pas parce que c'est bien ou mal de vouloir être reçu, mais prendre deux minutes pour lire mon annonce n'est pas non plus une épreuve de philo au bac.
Par contre, lorsqu'on me dit "Mais c'est dommage que vous ne receviez pas", je peux le comprendre, car je sais qu'au niveau logistique, un rendez-vous serait plus facile à organiser. Mais, car il y a souvent un "mais" avec moi, mon confort dans mon activité compte aussi.
Déjà, il est hors de question que je reçoive chez moi. Pourquoi? Parce que c'est chez moi, justement. Vous savez, je suis quelqu'un qui, avant de recevoir une personne, même dans le cadre de la vie privée, met du temps, beaucoup de temps. Je suis ainsi faite, je suis assez craintive et je ne donne pas ma confiance à n'importe qui. Alors un inconnu... Il y a des photos de mes proches, mon nom sur ma boite aux lettres, des choses personnelles qui peuvent trainer. Et je n'ai pas envie que vous y ayez accès, car c'est de l'ordre du privé. IL est impensable, pour moi de vous recevoir là où ma famille et mes proches pourraient s'asseoir sur le canapé.
Ensuite, j'ai vu combien de gars s'inviter d'eux-mêmes, après un rendez-vous, histoire de voire si la personne est chez elle, et ce parfois, juste pour dire bonjour. Comme je n'ai pas envie de devoir vous fracasser le crâne, je ne préfère pas.
Alors, vous allez me répondre qu'il suffit de louer un autre appartement. Vous avez vu le prix des loyers, notamment à Paris? Je paye un loyer, je vous assure que ça me suffit. Et j'ai mis 6 mois avant de trouver celui-ci. Je me suis régalée... Oui, mais j'aurais peut-être plus de clients. Justement, je n'en veux pas plus. J'ai un autre boulot à côté, qui m'est cher. Et donc, je n'ai pas envie de recevoir "à la chaine" pour rentabiliser le loyer. Et puis, même si pendant un mois, j'ai envie de me mettre en pause, je n'ai aucune pression, je peux le faire.
"Oui, mais il y a les Air B N B". Certes. Mais combien de filles se sont faites virer du site, car il y avait des allers et venues de clients, et je n'ai pas envie que soit mentionnée mon activité en évaluation sur un site où il y a mon nom de famille! Voire les flics qui débarquent pour me virer du lieu, soit dénoncée par les clients, soit par quelqu'un qui m'a piégé au téléphone en me demandant mon adresse. Oui, tout existe... Et ce serait encore pire si c'était chez moi, je n'ai pas envie de perdre mon bail, ni d'emboucaner mes voisins, qui eux, n'ont rien demandé.
Mais encore, recevoir ferait que je devrais me mettre à un prix inférieur qu'en déplacement. Oui, mais vous allez me rétorquer que je n'ai pas le cout du dit déplacement. Dans cette activité, n'en déplaise à certains, je crois sérieusement à la sélection par l'argent. Parfois, il y a des gars (des racailles, disons le clairement) qui, en entendant les prix, raccrochent d'eux-mêmes. Et c'est un grand soulagement pour moi!
De plus, dans la tête de beaucoup de clients, réception rime avec abattage. Et ils n'ont pas tout à fait tort. D'une part, il est hors de question pour moi de rencontrer à la chaine. Et je n'ai pas envie de perdre les longues durées, par exemple, que j'affectionne tout particulièrement, car ces clients-ci sélectionnent généralement les nanas qui ne reçoivent pas. Certaines ont voulu faire les deux, et se sont allègrement vautrées la gueule!
Il y a un point qui est très important aussi, voire primordial, c'est la principale raison d'ailleurs, à savoir ma sécurité. L'immense majorité des agressions se déroulent en réception. Pourquoi? Deux raisons. Primo, les gens savent qu'il est plus facile d'agresser une personne chez elle, car il sera moins facile de vous retrouver ensuite. Tandis qu'à l'hôtel, il y aura forcément des traces. C'est carrément improbable si c'est chez vous. Et il me semble évident qu'il est plus aisé pour moi de sortir d'un endroit (ou de hurler), que de faire partir quelqu'un.
Secundo, il y a des gangs qui tournent pour essayer de dérober argent, valeurs... Et ces personnes savent pertinemment que je ne vais pas me promener avec mon chiffre d'affaire du mois dans le sac! Et pour les raisons mentionnées plus haut, si on tentait de me tirer mon sac en rendez-vous, il serait plus facile de retrouver le coupable.
Est-ce que j'ai déjà reçu pour en juger? Un mois en 2013 ou 2014, car j'ai eu la possibilité de le faire. Résultat? La qualité des rendez-vous est amoindrie, c'est "Bonjour quequette", comme dirait ma meilleure amie. (Quand elle m'a sorti cette expression, j'ai manqué m'étouffer tellement je hurlais de rire) J'ai l'impression que les clients sont alors plus enclins à arriver la teub à la main et à vouloir des durées courtes, voire très courtes.
Jusqu'au jour où j'ai manqué me faire tabasser. Pourquoi? Ce sale type a voulu du no capote sans me le demander, ce qu'on appelle du stealthing, et j'ai eu le réflexe de faire un bon en arrière. Il s'est levé, a fait mine de me lever la main dessus. Seulement, ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il y avait deux gardes du corps sur ma terrasse. Non, je n'ai jamais eu de macs, mais ils étaient du genre très poilus, avec des crocs énormes, et marchant à quatre pattes (et coutant un œil en vétérinaire). J'avais un mot à dire et il aurait eu le visage scarifié. Il est parti à reculons...
"Oui, mais vous perdez des clients". C'est très vrai, mais ce n'est pas grave. Je préfère gagner de l'autre côté en qualité de rendez-vous que de devoir faire de l'abattage! Et vous voyez finalement, si seul l'argent comptait pour moi... Je recevrais et je ferais des 20 minutes et des demi-heures.
Vous avez bien raison de procéder comme cela, c’est plus rassurant pour vous et pour vos clients :)
RépondreSupprimer"allers et venues" → "allées et venues"
RépondreSupprimerSi vous comptez relever toutes mes fautes d'orthographe, ça risque d'être long.
Supprimer