Ma 6-T a crack-é
A la mort de Nael, je me suis dit qu'encore un énième gamin de quartier était mort, et que c'était ainsi, on a l'habitude, quelques émeutes en perspectives puis... plus rien. D'un côté, il y aura ceux qui diront que le flic a eu raison et qu'il y en a marre, les racistes vont se déchainer un petit coup, puis, de l'autre, certaines gueuleront "Nique la police", s'en donneront à cœur joie aussi, puis... plus rien.
Pourtant, pour ma part, je ne peux m'empêcher de me questionner, et mon avis est plus mitigé, je n'arrive pas du tout à me positionner, sachez-le d'avance.
Le problème est présent depuis quand? Sans doute avant ma naissance, donc il m'est difficile de prendre partie. Mais j'assiste, comme tout le monde à une situation qui se dégrade. En France, lorsqu'il y a eu des vagues d'immigration, on a décidé, lorsque Giscard a décidé de procéder au regroupement familial, de parquer des gens dans des cités. Or, quiconque connait un peu la criminologie sait que ces tours sont criminogènes, ce n'est pas une nouveauté.
Nos politiciens font quoi? Rien. On paye des gens pour ne rien foutre face à ce phénomène. Le groupe NTM se faisait apostropher par un politicien dans Nulle Part Ailleurs, à la fin des années 80, déjà, qui leur demandait ce qu'ils comptaient faire face au problème des banlieues. Kool shen lui avait rétorqué "Mais c'est votre boulot, tandis que le mien est de vendre des disques". Et je pense qu'il avait raison! Ils sont grassement payés avec nos impôts pour ne rien foutre!
Certains diront ici que c'est la faute de l'immigration! Mais ça, c'est la réponse facile! Dès lors où on laisse dans les cités des "fours" ouverts jours et nuits, au vu et au su de tout le monde, il ne faut pas s'étonner des conséquences. Rien que sur Nice, car j'aime bien parler de ce que je connais, tout le monde sait qu'à l'Impasse des Liserons ou aux Moulins, vus pouvez tranquillement aller vous acheter votre barrette de cannabis ou votre gramme de cocaïne sans aucun souci. Et? Si moi je le sais, si Nice-Matin le sait, pourquoi une enquête n'est pas diligentée? Pour la paix sociale, tout simplement. Parce qu'on sait qu'en permettant à ces vendeurs de faire leurs affaires sereinement, il n'y a aucune émeute, ils tiennent les lieux et rien ne se passe. Le problème est, qu'est-ce que ça finance derrière?
Alors, quand un se fait arrêter, comme au mois de novembre 2022 et se prend douze ans de placard dans les dents, tout le monde dira que c'était un gentil gars et un excellent voisin, qu'il rendait souvent service aux indigents. Pablo Escobar utilisait exactement la même technique en son temps, à Medellin. Le pire, dans cette affaire, c'est qu'il n'était pas du tout addicte à aucune substance, qu'il était justement sportif de haut niveau. Ah et si ça peut en énerver certains, il n'était pas issu de l'immigration... Et il menait, cela va de soi, grand train. Je ne suis pas du tout jaouse, s'il avait entrepris ou innové dans n'importe quel domaine, j'aurais applaudi, et ce, même avec les pieds!
On assiste aussi à un autre fait, qui nous concerne un peu plus, à savoir le proxénétisme dit de cité. Que voulez-vous? C'est moins risqué de mettre des petites, parfois mineures, au charbon plutôt que d'aller braquer ou de vendre de la came! Déjà, les peines d'emprisonnement sont dérisoires, puis c'est bien plus aisé de mettre deux tartes et de terroriser une gamine de 16 ans, plutôt que d'aller se faire tirer comme un lapin par la concurrence. Et les clients dans tout ça? Il faut vraiment que je dise tout le bien que j'en pense? Oui mais ce n'est pas cher. Oui, mais on ne savait pas. Oui mais... Au lieu de pondre cette législation à la con en date d'avril 2016, nos législateurs auraient mieux fait d'agir sur des lois luttant activement contre les proxénètes, et sur les clients qui font du recel de proxénétisme. Mais parait-il que l'on a les politiciens que l'on mérite...
Il y a aussi un autre sujet que j'aimerai évoquer, c'est le non respect des institutions. J'ai été particulièrement choquée de constater, par exemple, que dans un tribunal, il faut bien souvent rappeler les gens présents à l'ordre afin qu'ils se lèvent simplement lorsque la Cour arrive. Alors, le juge Roger est peut-être un gros con, ça arrive, mais ce n'est pas Roger que l'on se doit de respecter, mais l'idée de justice, la fonction qui est ici représentée, qui est rendue par et pour les citoyens que nous sommes tous! Je trouve cela simplement indécent. J'en ai vu carrément en train de se boulotter tranquillement un sandwich ou bavarder.. Non, mais on est au cirque ou quoi?
Puis, il y a des guignols qui se complaisent à tout détruire, tout casser lors de "manifestations", qui sont en fait des émeutes. La dichotomie est qu'une manifestation est organisée et déclarée en préfecture au préalable, n'est-ce pas? Péter la voiture du voisin qui ne pourra pas aller bosser le lendemain va vous apporter quoi? Casser la boutique du gars qui s'est saigné pour se la payer, et qui s'en sert pour bouffer va-t-il vous aider à obtenir justice? Je ne crois pas.
Mais est-il sans doute préférable de défoncer les infrastructures publiques? C'est très intelligent, car ce sont des structures que nous payons tous. J'ai bien dit "tous", même ceux qui ne sont pas imposables, car "les cons qui payent", nous le sommes tous. Savez-vous quel est le premier impôt en France? Non pas l'impôt sur le revenu, ni celui sur les sociétés, mais la T.V.A. Donc, dès que vous allez acheter une baguette de pain, un slip, ou une bière, vous êtes imposable. Bienvenue dans le monde réel. Alors, autant payer pour des structures utiles comme une école, une route ou un hôpital me fait presque plaisir, mais quand il s'agit de payer pour des petites racailles qui pètent tout, beaucoup moins.
Quelle serait donc la solution pour lutter contre cette délinquance qui pourrit à plus ou moins grande échelle notre quotidien? En toute honnêteté, je ne l'ai pas. En France, la prison ne fait plus peur depuis longtemps. On ne va quand même pas rouvrir Cayenne, surtout que nos centres pénitentiaires se font déjà sans cesse taper sur les doigts par la C.E.D.H. La peine, en droit pénal, est censée avoir une vertu curative, punitive et éducative. curative, elle l'est encore, car ils sont dedans, ils n'emmerdent plus dehors, même si pour peu de temps. Punitive? Educative? Laissez-moi rire! A l'heure actuelle, cela ne fait que renforcer la réputation de voyou des petites frappes d'avoir fait un séjour au placard, ça ajoute une ligne au curriculum vitae, et renforce leur "street credibility".
Quand on voit la situation aux Pays-Bas, par exemple, avec un taux de récidive très moindre par rapport au nôtre, mais avec un système pénitentiaire qui peut apparaitre beaucoup moins stricte, il est utile de remettre en question nos structures d'incarcération. Surtout, arrêtez de croire que c'est le Club Med à l'intérieur. Le bâtiment de la maison d'arrêt de Nice, par exemple, tient encore debout par miracle tellement les murs sont imbibés par l'humidité, il y eut des épidémies de galle et de tuberculose. Non, même pour les détenus, les Droits de l'Homme et la dignité ne sont pas optionnels. (Avant que la question ne me soit posée, non, je n'ai pas séjourné en prison). Et, on l'a bien vu de par le passé, des bagnes et des peines passées à casser du caillou n'ont jamais aidé à faire baisser le taux de délinquance et de criminalité, la peine de mort non plus!
Enfin, je reviens sur la question de l'immigration. C'est bien connu, l'enfer, c'est les autres. Alors, sachez-le, les délinquants et les criminels les plus dangereux ont bel et bien la nationalité française. Alors quoi? Les chauvins se déchainent, pensant que les immigrés sont la cause de tous leurs maux. mais uniquement ceux qui ne sont pas de type caucasien, en fait? Car, on l'a bien vu lors du début du conflit en Ukraine, lorsque le migrant a le type européen, il dérange beaucoup moins. Après, quand il est un peu trop basané ou bridé, là, il est de trop. Mais on ne pourra jamais empêcher les gens d'aspirer à une vie meilleure! L'émission politique qui m'avait le plus marqué est 7 sur 7, avec un Bernard Tapie qui expliquait à Anne Sinclair "Quand un animal a faim, il va là où il y a à manger" au sujet de l'immigration. Je devais avoir 7 ou 8 ans alors, et cette réplique m'avait beaucoup marqué.
Et sur Nice, il n'est pas rare de voir des personnes avec des noms à consonnance italienne avoir des propos qui frisent avec l'illégalité, oublient au passage d'où ils viennent. Et l'immigré, le fils ou le petit-fils d'immigré, qui a désormais la nationalité française, que ce soit par droit du sol ou naturalisation, en a aussi ras la frange de se faire péter sa caisse par des petits cons, ou d'avoir des dealers au coin de la rue, alors qu'il doit se lever le matin pour aller bosser. Comme les copains!
Préalable au présent commentaire : Je ne suis ni raciste, ni de la police, ni complètement contre l'immigration. Cependant, cette immigration devrait être mieux cadrée à l'avenir afin de finir d'intégrer les immigrés déjà en France et en Europe ... Qu'ils aient ou pas la nationalité du pays Européen où ils résident.
RépondreSupprimerMon commentaire souhaitait juste dire que je regrette vraiment que le jeune Nahel ait été tué. Cependant, je comprend aussi le geste de l'agent de police qui a perdu son sang froid.
Pour finir, s'il y avait vraiment un problème avec la police, il y aurait des morts tous les jours tellement ces derniers sont provoqués partout en France.
Et pour vraiment finir ;) , merci Chlotilde pour ces billets d'humeur qui font du bien à lire.
Toujours des choses censées chez Chlotilde !
RépondreSupprimerConcernant Nael, je constate que ce n'est pas la première victime de la police. Je comprends que les policiers soient amenés à ouvrir le feu en cas de danger (encore que dans le cas de Nael...), mais pourquoi sont-ils formés exclusivement à tirer pour tuer ? Tirer dans les membres doit suffisamment déstabiliser le délinquant sur le moment pour permettre au policier de reprendre le dessus.
A bout portant, la cible étant assise au volant de sa voiture, est-ce vraiment plus difficile de tirer sur
les cuisses que de viser le thorax ou la tête ? Dans d'autres circonstances, est-il plus difficile de viser les pneus de la voiture qui échappe au contrôle que de viser ses occupants ?
Je dois être trop naïf...
Merci encore Chlotilde.
Anonyme: merci à vous d'être lecteur de mon blog. Pour ce qui est des problèmes avec la police, j'estime que quand on a un pouvoir coercitif et, en pratique une arme à la main, on se doit d'être irréprochable et de ne pas laisser la passion l'emporter sur la raison. Comme le souligne Patrick (merci Patrick de votre commentaire), on peut très bien tirer dans les membres afin de ne pas tuer. Même du temps de la peine de mort, on n'exécutait pas sommairement les gens en pleine rue. Quoi qu'ait fait ce jeune Nael, sa mort est regrettable, d'autant plus qu'un tas d'abrutis (qui n'en ont strictement rien à faire) se servent ensuite de ce prétexte pour foutre le merdier.
RépondreSupprimer