Ces femmes qui...

 



" Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde." Léon Tolstoï. 

Comme convenu, voici mon article sur ces dix femmes que j'admire, puis celles que je déteste. Commençons sans attendre par celles qui sont pour moi des modèles.

1) Catherine Ségurane: C'était une lavandière niçoise qui s'est illustrée en répondant avec bravoure lors de la tentative d'invasion ottomane en 1543. Certains contestent son existence, mais, comme elle était vierge, c'est un peu notre Jeanne d'Arc locale. Donc on se tait, merci! 

2) Irena Sendler: Celle que l'on surnomme la "maman des enfants de la Shoah" était une ouvrière polonaise, qui a sauvé 2500 enfants juifs des camps de la mort, parfois en les cachant dans des ballots de linge sale. Elle a été reconnue "Juste parmi les Nations" en 1965.

3) Elisabeth d'Autriche: Alors non, elle n'était pas aussi belle que Romy, certes. Mais sans doute moins naïve et moins cruche que ce film que l'on se farcit à chaque Noel! Non seulement impliquée dans les affaires de l'empire, elle est aussi une femme libre qui n'hésite pas à se rebeller contre les ordres de sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, afin de pouvoir éduquer elle-même ses enfants. Son pays lui devait notamment une réconciliation, pourtant difficile, avec la Hongrie, qui était alors rattachée à l'Autriche. 

4) Noé Ito: Militante féministe dans le Japon du début du XXème siècle, elle se rebella aussi contre  le mariage que l'on tentait de lui imposer. En 1923, elle fut arrêtée par la police, puis exécutée. 

5) Zahia Dehar: Cela peut paraitre surprenant comme choix, mais n'oubliez pas où vous vous trouvez. Cette jeune femme s'en est pris plein la gueule, alors qu'elle était mineure au moment des faits, tandis que les footeux ont continué paisiblement leur carrière. Juridiquement parlant, c'étaie elle la victime! Et elle a bien tiré son épingle du jeu en devenant actrice. Mais il y aura toujours des abrutis pour lui jeter à la gueule son passé...

6) J.LO: Là aussi, je peux surprendre. Mais selon moi, une immigrée SDF qui perce aussi fort mérite toute mon admiration. Elle est à la fois, danseuse, chanteuse et actrice. Bon, je lui en veux un peu de sortir avec Ben Affleck, mais que voulez-vous, je ne peux pas lutter. 

7) Simone Veil: Outre la législation pour l'I.V.G que, selon moi, est la seconde loi la plus admirable de la Vème République (CF mon article précédent pour la première), son livre Une vie est chargé d'émotion et nous démontre sa capacité à la résilience après vécu de telles horreurs pendant la Déportation. Et dire que des gros cons ont osé la traiter de nazi à cause de cette loi...

8) Elisabeth Badinter: Mari et femme se sont bien trouvés. J'adore sa prise de position sur la prostitution, mais aussi sur l'allaitement, et sur la condition féminine en général. Certains lui reprochent d'être aussi une femme d'affaire, mais je ne pense pas, moi non plus, que ce soit une mauvaise chose de vouloir gagner de l'argent. 

9) Sœur Emmanuelle: Celle que l'on surnommait "La petite sœur des pauvres" est connue pour son engagement auprès des plus précaires, notamment au Caire, et pour sa dévotion totale à autrui. Elle était aussi connue pour adopter un ton très simple et populaire envers tout le monde, avec le verbe haut, même devant des politiciens. 

10) Lili Elbe: Ce fut la première femme, née homme, à transitionner pour devenir définitivement une femme. C'est ici tout un symbole pour les personnes transgenres, car ce fut une pionnière à vouloir pratiquer cette intervention. Malheureusement, la médecine n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, elle est décédée en 1931, trois mois après son opération. Vous pourrez retrouver son histoire dans le livre et le film éponyme The danish girl. 

Et nous passons maintenant aux dix femmes que j'apprécie le moins.

1) Thaïs d'Eescufon: Ah quel cas merveilleux! Cette jeune femme les cumule. Elle se revendique comme étant contre le féminisme, contre le divorce, xénophobe et adhérente du body counting. C'est quoi? Selon elle, plus une femme a d'amants au cours de sa vie, moins elle n'aurait de valeurs. Bref, des idées de vieux cons de réac' bedonnants. Non, elle a moins de 30 ans, elle est jeune et jolie, mais devrait aller se faire suivre en urgence pour traiter sa schizophrénie. 

2) Simone de Beauvoir: Ca peut surprendre, je sais. Mais j'ai lu son ouvrage en deux tomes Le deuxième sexe, et certains propos m'ont grandement choqué. Ainsi, une femme homosexuelle l'est car elle n'a pas de succès avec les hommes, elle se vêtit forcément de manière masculine... Elle se gratte les burnes aussi? Par ailleurs, elle explique que les abus sexuels sont quasiment un passage obligé pour la petite fille ou l'adolescente, tout en trouvant cela logique. Enfin, elle a tout de même voulu faire dépénaliser la pédophilie dans un article paru dans Libération en 1974. Matzneff y était co signataire, pour vous donner une idée du merdier...

3) Coco Chanel: Disons le clairement, j'adore les sacs Chanel. Beaucoup moins le personnage.. Par simple cupidité, elle a dénoncé aux services secrets allemands, et ce, par simple cupidité, les deux frères industriels (Juifs) , parce qu'ils avaient acquis la propriété de ses parfums. On peut vouloir racheter des choses sans procéder ainsi! 

4) Catherine Deneuve: Certes, c'est une très grande actrice, on ne peut pas le nier. Mais sa prise de position sur le féminisme m'a un peu échauffée. Quand elle a expliqué que les mouvements Meetoo n'étaient pas nécessaire, peut être qu'elle n'en ressend pas le besoin, mais la secrétaire qui se prend des mains au cul chaque jour par son N+1, un peu plus! Qui va oser peloter une telle célébrité? ET puis, elle porte de la vraie fourrure...

5) Magda Goebbels: Elle était la femme d'un des plus hauts dignitaires du IIIème Reich. Outre le fait qu'elle adhérait totalement à l'idéologie nazie, elle n'a pas hésité à tuer ses six enfants tandis qu'elle savait la chute de l'Allemagne nazie imminente. J'ai lu un livre sur son sujet, mais je n'arrive pas à retrouver ni le titre, ni l'auteur. Par contre, je vous conseille le film La chute. 

6) Elisabeth Levy: Il est très facile de dire que l'on ne se sent pas en danger dans les transports en commun lorsqu'on ne les emprunte jamais. Il est très aisé de dire que l'on n'est pas féministe lorsqu'on n'est pas confrontée à la réalité de ce que vit une femme normale. Certains vont me dire qu'elle a défendu la cause des prostitué(e)s dans son magazine Causeur, mais pas du tout! Le Strass avait répondu, suite à l'article Touche pas à ma pute, "Nous ne sommes les putes de personne". Et puis on  connait ses penchants xénophobes que je trouve exécrables. 

7) Monique Fourniret: Qu'un homme puisse enlever, violer et tuer des gamines, c'est déjà ignoble! Mais quand c'est une femme, capable de porter la vie, les mots me manquent. Je pense, pour ma part, qu'en participant à ces atrocités, elle devait y trouver un certain plaisir. Oui, l'emprise existe, quand on souffre soi-même, mais elle connait ses limites. Là, on est dans la perversion. 

8) Gabrielle Russier: quand un homme se tape une mineure sur qui il a un ascendant, c'est un gros porc. Pourquoi ériger en sainte une professeure qui se tape un de ses élèves? Parce que c'est une femme? Parce qu'elle n'a pas eu le courage d'affronter la réalité et a préféré se suicider? Et vas-y que je te fais un film au titre bien mielleux, Mourir d'aimer, et que je t'en feux une chanson... A mes yeux, elle était pédophile, tout simplement. 

9) Isabelle de Castille: Appelée aussi Isabelle la Catholique, elle a chassé les Juifs d'Espagne en 1492, poussant sur les routes des enfants, des vieillards, des personnes handicapées... Du seul fait de leur religion. Quelle époque formidable! 

10) Elena Ceausescu: On pense ce que l'on veut du communisme. Mais quand son peuple crève la dalle, on ne se permet pas de vivre dans l'opulence au vu au au su de tous! C'est ça l'idée du partage? Il faut que les époux roumains s'étaient directement inspirées de la politique de Mao qu'ils avaient été visiter. Quelle inspiration! Madame s'habillait à la dernière mode et profitait de ses voyages pour remplir son dressing pendant que monsieur génocidait allègrement son peuple pour rester au pouvoir. 







Commentaires

  1. Je suis très étonné par votre choix de Gabrielle Russier que, pour ma part, je ne prends en aucun cas pour une pédophile. Par ailleurs il me semble que la chanson à été faite avant le film qui en a tiré son le titre. Si Brigitte Macron s'était suicidée, à l’instar de Cléopâtre, la face du monde en eût été changée. J'aurais bien échangé sa place avec " bien-sûr Madame Thatcher", même si elle n'a pas dû avoir une relation amoureuse avec un garçon de la moitié de son âge mais en a laissé mourir plus d'un.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la chanson, je ne sais pas. Quand on couche avec une personne mineure, on s'expose à des sanctions, qui sont là pour nous rappeler qu'une personne mineure n'est pas assez mature pour donner son consentement face à un adulte qui plus est ayant un lieu de subordination. Quand à Brigitte, je ne suis pas forcément marconiste (et je ne politise jamais mon discours ici), mais je crois qu'elle l'a connu mineur, mais n'y a "touché" que quelques années plus tard. En ce cas, le problème n'existe plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonné de vous voir utiliser la minorité ou la majorité comme barrière morale. Certes c'est une barrière légale mais selon les époques elle a pu changer. A l'époque elle était à 21 ans, aujourd'hui à 18. Si elle devient à 16, changerez-vous votre point de vue concernant Brigitte et Gabrielle ?

      Supprimer
    2. Et concernant Brigitte, même si Wikipédia n'est pas parole d'évangile, voici ce que l'on peut y lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Macron#Rencontre_avec_Emmanuel_Macron

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés