Bouh!
_ La question n'est pas de savoir qui je suis, mais où je suis!" Scream.
Aujourd'hui, c'est Halloween. Les puristes vont me rétorquer que ce n'est pas une fête française, et qu'elle nous a été importée des U.S.A. Faux! Au départ, c'était une fête celtique, donc païenne, et qui avait pour but de célébrer le Nouvel an, mais aussi d'éloigner les fantômes, en leur faisant offrande des sucreries.
Ensuite, le pape Boniface IV, en 610, a décidé de créer la Toussaint, le 1er novembre, jour où les Catholiques ont donc pris pour habitude d'honorer leurs défunts, notamment en leur apportant des fleurs dans les cimetières. Un peu hors sujet, mais selon moi (et d'autres), nous sommes passés du stade animal à celui d'humain le jour où nous avons eu de la compassion pour ceux qui partaient.
Mais moi, j'aime bien Halloween. Et pas uniquement pour les bonbecs ! Lorsque j'étais enfant, ce n'était pas quelque chose qui était répandu dans notre pays. Et puis, quand je devais avoir 17 ou 18 ans, cela a commencé à apparaitre dans les discothèques, où comme cela tombait la veille d'un jour chômé, il était de bon ton de se déguiser. J'avais opté pour une paire de cornes rouges, avec une queue de diable du même coloris à accrocher avec une épingle à nourrice. Un peu de rouge à lèvres sombre, une robe noire et hop, déguisée pour 10 ans!
Et puis, nous avons commencé à voir des petiots venir taper aux portes pour avoir des bonbons. J'ai toujours trouvé ça super mignon, même si je soupçonne une collusion entre Haribo et les dentistes! Mais, j'ai joué le jeu, avec mon saladier orange et ma louche, à distribuer une poignée à chaque mini monstre qui venait taper chez moi.
Désormais, je ne vais plus trop en discothèque, par contre, je continue à regarder des films d'horreur et de science fiction, et ce, tout au long de l'année. Quels sont ceux qui ont ma préférence?
Et bien, j'adore regarder un film où le sujet n'a jamais été encore traité, quelque chose qui va me surprend vraiment. C'est bien pourquoi le réalisateur M. Night Shyalaman a ma préférence du genre. Vous avez vu The village? Je suis restée clouée sur place à la fin quand on s'aperçoit que... Non, je ne vais pas vous le spoiler. Et Old? Vous voulez une belle critique des dérives des laboratoires pharmaceutiques?
L'année dernière, j'ai aussi été voir au cinéma Don't worry darling, avec une conclusion à vous couper le souffle. Ce film, avec une esthétique à la Truman Show, réunit l'exploit d'être féministe et fantastique. A voir...
J'ai aussi adoré The giver et Equilibrium, qui traitent chacun d'eux d'un monde où les émotions n'ont plus leur place, dans le but d'éradiquer la violence et les guerres. Même si je n'aime pas trop Tom Cruise, j'ai adoré Minority Report, qui traite de la peine ante delictum (la punition en amont de l'acte répréhensible), et, à l'époque, ça m'avait mené à une certaine réflexion concernant toujours la suppression de la violence au sein d'une société donnée.
Il y a aussi une autre œuvre de S.F que j'ai beaucoup apprécié, et qui amène à réfléchir sur l'écologie et sur la distinction sociale, c'est Elysium, où, dans le futur, sur une Terre massacrée, les riches ont la chance de vivre sur un satellite tout beau tout neuf, tandis que les pauvres survivent sur notre planète.
Un vieux film aussi me vient à l'esprit, c'est Soleil vert, qui est atroce, mais qui traite toujours de l'écologie. Dans le futur (étant donné l'ancienneté du film, ce doit être dans le présent), sur une Terre qui ne peut plus offrir de nourriture à tous, les personnes âgées, donc devenues improductives, sont encouragées à aller se faire euthanasier, et le protagoniste se rend compte que les barres nutritives qui servent à l'alimentation sont en fait fabriquées avec du cadavre de senior!
Vous l'aurez compris, les films d'anticipations ont ma préférence, car ils ont toujours une vision du monde à apporter, même si souvent dramatique, mais qui nous amène à nous questionner sur ce que pourrait être demain si nous n'y prenons pas garde!
J'apprécie aussi beaucoup deux sagas, qui sont La planète des singes (anticipatrice aussi) et... Star Wars! D'ailleurs, j'aime tellement cette dernière que je me demande si mon prochain shooting ne sera pas sur ce thème. A étudier... Il y a très longtemps, dans une très lointaine galaxie... Chlo Sky Walker! Ca en jette non?
A contrario, j'ai pu aimer étant plus jeune le sang pour le sang avec les célèbres Scream notamment, de Wes Craven, mais c'est un style que j'apprécie beaucoup moins aujourd'hui. J'ai pu regarder vite fait Massacre à la tronçonneuse, mais voir de l'hémoglobine gicler dans tous les sens ne m'apporte rien. Concernant les Saw, même s'il y a une certaine approche sur le droit à vivre ou pas, je n'ai pas aimé.
N'oublions pas que le cinéma français a pu faire quelques petites pépites bien sympathiques comme Sheitan, ou bien Ne te retourne pas. Je vous conseille aussi les Rivières pourpres, qui est une adaptation de Mathieu Kassovitz d'un livre de Jean-Christophe Grangé, dont j'ai lu pas mal de bouquins. Concernant Climax de Gaspard Noé, je ne saurais vous dire encore aujourd'hui si c'est une grosse daube ou un chef-d'œuvre. A vous de juger, mais je préfère vous prévenir qu'il est très malaisant!
Concernant la lecture, j'ai étudié en programme de seconde la science fiction dans des oeuvres plus anciennes, comme Alan Edgard Poe, mais aussi Maupassant avec le Horla. J'en garde un très agréable souvenir. Nous avons un auteur américain contemporain qui s'est directement inspiré de l'univers de Poe, et que j'apprécie beaucoup, c'est Stephen King. Certains souligneront que ce n'est pas de la grande littérature, mais la lecture ne sert pas (toujours) à la masturbation intellectuelle, et je lis un peu de tout, puis c'est bien cherché, ça me détend. Par contre, ne me parlez surtout pas de l'adaptation cinématographique de Shining, car c'est un véritable massacre. Et puis, je vais votre paraitre pleine de présomption, mais je n'aime pas Kubrick. Vous avez vu 2001, Odyssée de l'espace? J'ai attendu qu'il se passe quelque chose tout le long du film! Quand à Orange mécanique, ou quand Beethoven devient ultraviolence, c'est bon, c'est juste insoutenable!
Voilà, je vous ai fait un petit choix de films à déguster pour Halloween avec un petit peu de pop-corn. Et n'oubliez pas "Il ne faut jamais demander qui est là. Toi qui regardes des films d'horreur, tu devrais savoir que ça porte malheur". Scream.
Si vous aimez Poe, il y a en ce moment sur Netflix une mini-série « La Chute de la Maison Usher » qui mixe plusieurs œuvres de l’auteur dans un contexte moderne, c’est assez habile et très bien interprété et filmé, avec de vrais beaux moments de trouille.
RépondreSupprimerC’est intéressant votre remarque sur Massacre…, j’avais longtemps eu cette image de film ultra violent et sanglant avant de le voir et en fait il y a très peu d’hémoglobine qui gicle dans le film, c’est plus un film qui joue sur une atmosphère très étouffante et malaisante.
Et sinon King est un de mes auteurs préférés, encore très sous estimé aujourd’hui à mes yeux, c’est un auteur extrêmement versatile et capable de faire de grandes choses dans tous les domaines, pas que l’horreur. «Ça » doit être le roman que j’ai le plus relu dans ma vie (et pourtant voilà le pavé) et c’est car au delà des moments d’horreur très flippants King sait vraiment écrire un groupe de personnages et leur dynamique.
Joyeux Halloween Chlo !
PS : pour le shoot Star Wars, inutile de vous dire que le costume de Leia esclave de Jabba dans Le Retour du Jedi est un objet de fantasme pour tous les amateurs de la saga :D
Carrie Fisher a souffert par la suite de cette image, enchainée aux pattes de Jabba le Hutt. Donc avec ce bikini, pourquoi pas, mais certainement pas avec une chaine autour du cou! Sinon, en Rey Skwywlaker, ça peut être sympa...
SupprimerQuoi que vous choisissiez, je suis sûr que ça rendra très bien !
SupprimerEquilibrium, l'exemple parfait qu'on peut faire un bon film avec un mini budget et quel casting rien que pour le tao du flingue il mérite d'être vue(je vends très mal le film mais bon).
RépondreSupprimerOn associe bien souvent film d'horreur avec hémoglobine alors qu'un the grudge ou l'antre de la folie foutent les chetons sans verser dans l'effusion de sang intempestive. L'auberge rouge dans un autre registre est assez flippant avec sa fin d'une horreur absolue dénuée de tout espoir en l'humanité.
Par contre climax, grosse bouse sans problème, il n'y a que le projet blair witch à la rigueur qui arrive à faire un truc correct avec une caméra go pro.
Bon Halloween, les kinders avec modération
Ah, Blair Witch était super cool. Dans le même genre, je peux conseiller Unfriended, avec un budget tout pourri, mais juste génial! C'est carrément filmé au travers des caméras d'ordi, et l'histoire traite aussi du harcèlement sur les réseaux sociaux! A voir!
SupprimerDans le genre « found footage » mon préféré est sans conteste REC, que je trouve vraiment terrifiant, notamment sa fin assez tétanisante.
SupprimerMerci pour les conseils de visionnage, comme dirait l'autre je suis trop vieux pour ces conneries mais je vais les tenter
SupprimerEncore un sujet qui me touche !
RépondreSupprimerJ’ai toujours eu une passion pour l’imaginaire sous toutes ses formes.
Il y a quelques années alors que d’autres attendaient de pouvoir se palucher sur le film crypté du samedi soir, j’attendais avec impatience la soirée fantastique sur M6.
Aujourd’hui, j’ai beau lire et voir toutes sortes de romans et de films, je reviens toujours vers ma madeleine de Proust.
Qui d’ailleurs a bien gagné en popularité auprès des jeunes avec Stranger Things ^^
Pour finir, il me semble que les fans de film fantastique ou de science fiction sont plus tolérants que d’autres. En effet, quand on aime voir des elfes, des klingons ou des siths et qu’on s’attend à trouver un clown tueur dans son placard et bien on s’habitue à la différence et on devient un peu plus tolérant.
Sans oublier les nuits passées devant les desormais cultissimes Américan horror stores
RépondreSupprimerParticulièrement celui qui se passe dans l'hôtel avec une lady gaga magistrales.
Surtout que l'histoire est inspiré d'une histoire "vraie.
L'hôtel en tout cas à réellement exister ainsi que son propriétaire brrrrrt
BOUHHH!
J'en ai aussi passé des nuits devant cette série. Et Lady Gaga fut brillante dans cette saison, même si ce ne fut pas ma favorite. Ses tenues vestimentaires y étaient formidables. Savez vous qu'ils l'ont prise afin de remplacer Jessica Lange qui se faisait soigner d'un cancer du sein? Sinon, j'ai choisi de ne pas parler des séries, car l'article eut été trop long. Merci pour votre commentaire!
Supprimer