Ces hommes qui...
"La vraie valeur d'un homme ne réside pas dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est". Oscar Wilde.
Ce soir, j'ai envie de vous parler des personnes que j'admire, puis celles que je déteste, et de vous expliquer pourquoi. Cet article aura son corollaire féminin.
On commence donc avec les dix hommes que j'admire le plus:
1) Robert Badinter: J'ai tout simplement des frissons à chaque fois que j'entend son discours devant le Parlement en vue d'abroger la peine de mort en France. Selon moi, c'est une des deux plus belles législations de la Vème République. Et je le dis, je suis contre la peine capitale! En cas d'erreur judiciaire, on recolle la tête de l'exécuté? Par ailleurs, une société ne peut pas munir des actes, certes monstrueux, en adoptant une sanction monstrueuse. Profondément humaniste, il a aussi œuvré en son temps pour le droit des homosexuels et contre la loi de rétention du sureté.
2) Nelson Mandela: 30 ans de prison ferme pour avoir souhaité la liberté de son peuple. Au commencement, il était avocat, mais n'avait pas le droit d'ouvrir un cabinet dans son propre pays, car non blanc. Il a lutté contre l'Apartheid, ce système qui donnait tout pouvoir aux personnes blanches et obligeaient les personnes noires à vitre dans des ghettos. Pour l'anecdote, savez-vous d'où vient le mot ghettos? En hébreu, "ghet" veut dire séparation, et, à Venise, les personnes juives étaient séparées dans des quartiers qui leur étaient dédiés. J'ai des frissons lorsque je pense que certaines personnes étaient citoyens de seconde zone du simple fait de leur ethnie.
3) Primo Levi: Je suis très sensible à l'Histoire de la Shoah et le livre Si c'est un Homme est sans doute celui qui m'a le plus touché. On devrait le faire lire de force à certaines personnes afin de leur montrer à quoi peut mener la folie des hommes. J'ai eu l'immense privilège de pouvoir me recueillir sur sa tombe à Turin. Il s'est suicidé en 1987 du fait de sa déportation. Une phrase de cette oeuvre magnifique me vient "Beaucoup sont entrés Juifs dans les camps, et sont ressortis athées".
4) Martin Luther King: Bon, vous commencez à le comprendre, je voue une passion aux personnes qui ont lutté pour les droits civiques et contre lé ségrégation ethnique. Et je crois que ce pasteur et moi, avons tous les deux fait le même rêve, qu'un jour...
4 ) Akhenaton: Oui, j'adore le rap, non je ne suis pas une racaille. Qui est un des précurseurs du rap français? Qui est capable de sortir des morceaux de 20 minutes à chaque rime sonne comme un uppercut? A.K.H alias Chill, alias Philippe Fragione de son vrai nom. Et comme il le dit si bien dans La fin de leur monde, ne résumez pas son art à wesh wesh ou yo yo. Les deux musiques qui m'ont vraiment touché? La fin de leur monde, justement, et Demain, c'est loin. Il en faut du talent, selon moi, pour écrire deux titres pareils. Et vous allez voir passer pas d'Iam sur ce blog.
5) Barack Obama: C'est un peu un symbole qui réside en une seule personne. Il y a un siècle, un homme noir devait s'asseoir à l'arrière des bus, puis on se retrouve avec, dans ce même pays qui est la première puissance mondiale, un homme noir comme Président. Yes we can! Je vous conseille de lire son livre Une terre promise, qui est une mine d'or pour comprendre notamment le système politique aux U.S.A.
6) L'abbé Pierre: cet homme a vécu dans le dénuement le plus total afin d'offrir sa vie aux plus nécessiteux. En hiver 1954, il tire la sonnette d'alarme face à une météo particulièrement rude, pour les mal logés et ceux qu'on appelle aujourd'hui les SDF. Alors, oui, je sais, il a avoué lui-même avoir commis le "pêché de chair". Mais face à autant de bonté et d'abnégation de soi pour venir au secours de son prochain, qu'est-ce que c'est?
7) Savonarole: Jerôme Savonarole était un frère italien qui s'est érigé contre le Vatican, tandis que le pape Alexandre VI, alias Rodrigo Borgia se sucrait allègrement sur le dos des catholiques et vivait dans l'opulence, en dévoyant le message de la religion. Avec son Bûcher des vanités, il remet l'Eglise au milieu du village, si je puis dire, en dénonçant par exemple le fait que le catholicisme faisait alors payer l'absolution aux moribonds. A ce propos, si vous avez un jour la chance d'aller visiter le Saint Etat, vous pourrez constater que cette époque a été reléguée aux oubliettes, histoire de faire omettre à quel point les Borgia se sont adonnés à tous les vices.
8) Spinoza: vous en voulez un de génie? Le gars avalait des éponges avec des fils pour découvrir les sucs gastriques dans son estomac, tout en écrivant un traité sur la religion. Je me demande ce qu'il faisait avec ses pieds en même temps...
9) Omar Raddad: Ok, il n'avait rien fait d'admirable, mais il n'avait rien fait tout court. En 1991, la veuve Marchal est assassinée dans sa villa de Mougins (Alpes Maritimes) et on retrouve une inscription peinte avec son sang "Omar m'a tueR". Quand on est en train de mourir en se vidant de son sang, on ne rajoute pas une lettre, surtout sachant que cette femme était tout de même assez instruite pour faire cette faute. L'orthographe est un automatisme! Il y a eu aussi des vices de procédure au niveau de la garde à vue (pas de traducteur par exemple), qui ne seraient plus possibles aujourd'hui. Sept ans de prison pour rien...
10) Emile Zola: dans la littérature classique, c'est sans doute l'auteur que j'admire le plus. J'apprécie beaucoup ses écrits, certes, mais aussi et surtout son engagement dans l'affaire Dreyfuss. "J'accuse", publié alors dans le journal de l'Aurore. Il faut savoir que Dreyfus était un militaire, mais juif, qu'il avait été accusé d'espionnage; forcément un juif dans l'armée sympathise obligatoirement avec l'ennemi. Il faut savoir que la montée de l'antisémitisme en Europe était fortement présente, et que cette affaire tombait, pour ainsi dire, à pic.
Et nous allons maintenant passer aux hommes que je déteste le plus.
1) Hitler: oui c'est facile, je sais. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Führer n'est pas le dictateur qui a fait le plus de morts, mais forcément, ma grand-mère ayant été déportée... Il ne s'en est pas seulement pris aux Juifs, mais aussi aux Tziganes, aux handicapés, eu homosexuels et aux communistes. Bref, teigneux, le Adolph!
2) Soral: Là aussi, rien d'étonnant chez moi. Mais quand j'ai lu sur forum que l'on me conseillait de le lire, j'ai un peu beaucoup grincé des dents. En plus d'être antisémite, il s'est rendu en Corée du Nord et en Iran, histoire de bien soutenir deux dictatures. Et ne parlons pas de sa vision de la femme qui est détestable. Bref, un bon refoulé comme je les "aime".
3) De gaulle: alors là, mon choix peut surprendre. Non, je ne suis pas Gaulliste, comme ce fut la mode chez nos politiciens. Pourquoi? facile de s'ériger en héros de 39-45 quand on avait le cul bien au chaud à Londres. Mais pas uniquement... En fait, il a voulu en faire baver aux Pieds Noirs quand ils sont rentrés d'Algérie pendant l'Exode de 62 car il lui auraient préféré un autre Général en 48. Bonjour la misère quand ils sont rentrés en France! On lui doit à cette occasion l'expression "Un, ça va, dix, bonjour les dégâts". Mais aussi, Lorsqu'il a été question d'indemniser les Juifs français qui avaient été déportés, il leur a retorqué que le Gouvernement de Vichy ne pouvait pas avoir été un Gouvernement français, donc une belle pirouette juridique pour ne pas sortir un sou!
4) Napoléon: Encore une fois, certains vont faire un malaise vagal en me lisant. Certes, on doit au souverain (auto proclamé empereur, il faut un sacré ego quand même!) le Code civil et le Code pénal, donc un excellent ordonnancement juridique, mais il faut voir le statut de la femme, la place qui lui est faite en société. Aucune, si ce n'est faire des gosses et fermer sa gueule, grosso modo. Et rétablir l'esclavage dans les colonies de 1804 à 1812 n'était pas nécessaire non plus.
5) Kim Jung Hun: l'Histoire a malheureusement apporté son lot de dictateurs, comme dit plus haut. Mais alors lui, il me fascine! Il a réussit à faire (et son père, mais aussi son grand-père avant lui) de la Corée du Nord le pays le plus fermé au monde. Vous savez le pays qui vit son perfusion de la Chine, là ou la famine, la tristesse et l'homosexualité n'existent pas. Alors, le petit grassouillet est publiquement une ordure, soit, mais quand il arrive à se soulever une donzelle, et qu'elle veut se séparer, il la fait disparaitre! Ce qui me fascine encore plus, c'est sa coupe de cheveux! Avoir autant de fric et ne pas pouvoir se payer un coiffeur digne de ce nom... Vous pouvez regarder le fil The interview, complètement débile, certes, mais que j'ai adoré.
6) Trump: Bon alors, il doit avoir le même coiffeur que son homologue Nord Coréen, ce n'est pas possible! Outre ce fait, il a des propos fort déplacés sur la femme, sur les personnes noires, sur les migrants... Et comme cela ne suffisait pas, il a demandé, avec toute son intelligence remarquable, à des scientifiques, et ce, en pleine interview, si on pouvait pas désinfecter les poumons à l'eau de javel pour lutter contre le covid! On comprend ici que le suffrage indirect est problématique pour les élections présidentielles aux U.S.A. Un vrai Roger, le Donald!
7) Mélenchon: je ne souhaite pas ici politiser mon discours, loin de là. Mais quand on entend en pleine manifestation, de par des membres de son parti politique "Mort aux Juifs", j'ai un peu la haine. Il est en train de se confectionner un bel électorat de complotistes qui pensent que tout est à cause des gens de confession israélite de par le monde. On en a gros!
8) Emile Louis: On pourrait faire tuer tous les tueurs en série de France, mais celui-ci a été vraiment abjecte, dans le sens où il profitait de son emploi de chauffeur de bus pour des jeunes filles handicapées se rendant en institut, pour les violer, les assassiner et faire disparaitre les corps. Je trouve ça bien moche, quand même.
9) Mohamed Lahouaiej Bouhlel: vous ne connaissez sans doute pas son nom, et je n'aurais préféré jamais le connaitre. Un 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais, il a pris un camion, fonçant dans la foule, faisant ainsi 86 morts, de nombreux blessés et traumatisés. La plus jeune victime, Y. avait 4 ans et demi. "Vous n'aurez pas ma haine"? Si, il l'a eu, je suis désolée!
10) Colbert: Le contrôleur général des finances de Louis XIV, a été aussi rédacteur du Code noir. Vous savez, ce fameux livre qui régule l'esclavage des personnes noires, et qui les voit ainsi comme des bien que l'on peut acheter, vendre, ou céder. Et ca se dit chrétien...
C'est du sérieux dites donc ! Mais pas faux...
RépondreSupprimerCependant on peut reconnaitre à De Gaulle qu'il a fait de belles choses, notamment payer son électricité lorsqu'il était locataire de l’Élysée. L'histoire ne dit pas si les tarifs subissaient alors l'inflation d'aujourd'hui. Et concernant Napoléon, il faut lui rendre grâce d'avoir promulgué la loi interdisant le port du pantalon aux femmes, loi totalement et malheureusement abrogée il y a 10 ans à peine. J'aurais moi voté pour une abrogation partielle et maintien de la loi à partir de la taille 38 :D
Cela dit, j'ai croisé récemment au café du Commerce, Roger le complotiste, qui m'a dit que c'était des juifs infiltrés qui lors de la manif scandaient "Morts aux Juifs". Vous croyez pas que non ma bonne dame ?
Signature
SupprimerMerci pour le soutien en rapport à ma taille 38, ça m'évitera de m'affamer pour rien. Plus sérieusement, De Gaulle était sans doute intègre (je connaissais déjà cette anecdote), mais était aussi doté d'un esprit revanchard. C'est un million de rapatriés qu'il a laissé sur le carreau. Regardez le coup de Sirocco d'Alexandre Arcady ou Lisez le XIIIème convoi.
RépondreSupprimerJe connais tout cela. Mon intervention était une boutade, vous l'aurez compris.
SupprimerPlus que Le coup de Sirocco (comme Le grand pardon avec un Roger qui ne semble pas être le vôtre) que je trouve plaisant mais un peu "folklorique" et essentiellement sur les pieds-noirs d'Algérie, je préfère Ce que le jour doit à la nuit du même Arcady, plus profond sur les relations intracommunautaires et les bienfaits ou non de la colonisation. Plus largement sur le sujet, c'est plus La bataille d'Alger, Avoir 20 ans dans les Aurès, R.A.S ou Indigènes qui ont forgé ma pensée sur cette période.
SupprimerOn ne choisit pas de naître dans une "colonie" mais peut-on reprocher aux habitants colonisés de vouloir récupérer leur pays ? Vaste question n'est-ce pas ? Mais aujourd'hui si on peut regretter les aventures personnelles de certains, je crois que la colonisation a fait son temps même si elle se pratique encore dans certains pays faisant l'actualité. Quelle en sera l'issue ? L'Histoire le dira.
Je n'en veux pas du tout aux Algériens d'avoir récupéré l'Algérie, la décolonisation est logique. J'en veux à De gaulle d'avoir traité les pieds noirs comme des chiens! Et si vous aimez lire, je vous conseille le livre Le XIII ème convoi, qui traite très bien du sujet. Son auteur s'est fait assassiner. J'adore les films d'Alexandre Arcady!!! K., mais aussi L'union sacrée
SupprimerNe souffririez-vous pas de Bruelmania, Chlotide ? :)
SupprimerJe viens de voir L'union sacrée et je trouve que le film a un peu vieilli. Même la musique de Goldman, qui traverse habituellement les années sans prendre une ride, est un peu surannée. Je ne me souviens pas mais il semblerait que les acteurs arabes n'avaient pas encore droit aux premiers rôles à cette époque si j'en crois les origines communautaires des deux principaux protagonistes.
Je vous prie de m'excuser si vous souffrez du syndrome de Bruelmania mais, même si j'ai pu le trouver parfois bon acteur comme dans Le prénom par exemple mais jamais bon chanteur :P, je le trouve pas très bon dans ce film qui n'est pourtant pas l'un de ses premiers.
Je vais maintenant regarder K, suite à votre conseil.
Concernant de Gaulle, je ne suis pas au fait de ses motivations concernant les rapatriés, pieds-noirs, juifs d'Algérie ou harkis, mais peut-être que le putch, la semaine des barricades, la création de l'OAS et ses actions aussi bien en Algérie qu'en France, les insurgés pieds-noirs locaux puis les groupes subversifs en métropole, ont contribué à cet ''abandon''. Un sentiment majoritaire de rejet par la population métropolitaine* des ''événements'' d'Algérie et cette arrivée massive généralement perçue négativement en France, ont peut-être eu aussi une importance. Il ne faut pas oublier non plus que le bouleversement démographique imprévu de cet exode des rapatriés/exilés, exode brutal et massif a pris, à n'en pas douter, totalement de court l’État dans l'intégration/assimilation de cet afflux dans des zones saturées aux offres d'emploi moins nombreuses et ce malgré l’interdiction non respectée de ces installations dans ses zones.
Cela dit, il y a toujours des dommages collatéraux lors des guerres ainsi que des victimes innocentes et la population exilée d'Algérie ne fait que confirmer la règle.
De Gaulle était aussi un stratège et un politicien, même s'il payait son électricité à l’Élysée, et ses successeurs ont continué à faire croire, promettre, dire des choses au peuple afin d'arriver à leurs fins sans respecter leurs engagements (par exemple le referendum de 2005 pour Sarkozy). ''Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent'', citation attribuée à Pasqua ou Chirac mais plus vraisemblablement à Queille, président par intérim du-dit de Gaulle après la 2e guerre mondiale.
J'écris tout cela mais, n'ayant pas vécu cette période ni cet exode et n'étant pas historien, je peux me tromper. Ce dont je suis certain c'est que cette arrivée massive a bouleversé la communauté juive française la faisant passer de majoritairement ashkénaze à majoritairement séfarade ; poï, poï, poï ! :)
Je vais lire Le 13e convoi de Jacques Roseau et Jean Fauque pour en apprendre un peu plus. ''Drôle ''de destin que celui de Roseau, en effet, que je ne connaissais pas, initialement proche de l'OAS et assassiné par cette dernière.
Et j'aimerais aussi me renseigner un peu plus sur les pieds-noirs restés en Algérie après la guerre dont on parle peu, certains étant même devenus algériens ; savoir comment et pourquoi ils sont et ont pu rester dans ce pays, savoir s'ils avaient tous tissés des liens avec le FLN, étaient engagés dans la lutte d'indépendance ou s'il y a d'autres raisons qui m'échappent à ne pas les faire partir une main derrière, une main devant comme dirait Roger.
*dont je fais partie ayant eu un instituteur pied-noir qui me donnait des coups de règle sur les doigts. Non, je rigole, même si pour l'instituteur pied-noir et les coups de règle c'est bien vrai :)
https://www.youtube.com/watch?v=qS_z6UR2b4I
Je n'aime pas Bruel en tant que chanteur. Ce n'est pas du tout mon style, quoique j'écoute un peu de tout, et la Bruelmania n'est pas de ma génération. Par contre, j'adore Arcady. De Gaulle a trahi les Pieds Noirs car il s'est senti trahi au sortir de 39-45, quand ces derniers lui auraient préféré un autre général (je n'ai plus le nom, il faudrait que je redemande à mes parents). Je suis moitié Ashkénaze aussi...
SupprimerHenri Giraud. Je connaissais la rivalité mais ne savais pas que les pieds-noirs avaient fait pousser une dent contre eux à de Gaulle. Je vais étudier cela de plus près. Merci.
SupprimerSignature x4
Supprimer