D.ieu est grand (et je suis toute petite)

 




(En photo, une représentation de l'Arche d'Alliance);

"Cet admirable arrangement du soleil et des planètes ne peut être que l'ouvrage d'un être tout puissant et intelligent". Isaac Newton.

En introduction, je vous explique pourquoi, tout au long de cet article, je vais écrire "D.ieu" ou "D." au lieu du mot entier. C'est simple, il fait allusion à l'entité divine à laquelle je crois, mais qu'il m'est interdit d'écrire en entier par respect car "Tu ne prononceras pas mon nom en vain". Quand il s'agit d'un nom commun, comme "Les dieux sont tombés sur la tête", alors je l'écris en entier. 

Ayant connaissance de ma confession, certaines personnes me demandent parfois si je suis croyante. La réponse est simple: oui. Pour la pratique, c'est une toute autre histoire... 

Mais pourquoi je crois? Et bien parce que déjà, je ne peux pas rejeter en bloc toute l'éducation que j'ai reçu. Et, bien que je ne provienne pas d'une famille rigoureuse, nous avons tout de même certains préceptes liés à notre appartenance religieuse. 

Je crois en quoi exactement? En quelque chose de supérieur à l'humain et à tout ce qui nous entoure. D. eu n'a t'il pas tout créé en sept jours? Bien sûr, c'est une image, et je ne suis pas créationniste, je vous rassure, et je ne pense pas que nous ayons pu vivre au temps des dinosaures. Vous me voyez avec un T-rex au cul? Soyons sérieux. Je ne rejette pas la science malgré ma croyance non plus, loin de là. 

Mais justement, est-ce que la science peut tout expliquer? Non, et justement, nous avons pour acquis de parler de "chainon manquant", un concept évoqué pour la première fois par Charles Lyell en 1851, nous montre bien qu'il y a quelque chose que nous n'expliquons pas. D'ailleurs, nombre de scientifiques croyaient en D.ieu, comme Albert Einstein, ou bien Spinoza. Ouais, facile, j'ai choisi des Juifs, je sais.

Mais je pense sincèrement qu'il existe des choses que nous, humains, ne pouvons expliquer. Je vous invite d'ailleurs à vous pencher sur un très beau livre qui est "D., la science, les preuves", de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonassies qui explique que la science n'explique pas tout justement.

Je vais vous raconter ici une anecdote, par exemple, à laquelle je crois. Il aurait existé une Arche D'alliance, qui contiendrait les Dix Commandements, écrits dans la pierre et donnés à Moise sur le Mont Sinaï. Cette arche se trouverait aujourd'hui en Ethiopie au sein de l'église Sainte-Marie-De-Sion, dans la ville d'Aksoum. Qu'elle y soit ou non, il est nommé un gardien à vie pour la conserver, qui, une fois son poste accepté, ne doit plus jamais sortir de l'endroit saint. Il est le seul autorisé à approcher de la relique. Ils finissent tous aveugles... Oui, alors la luminosité très basse, le fait que l'on recrute peut-être des personnes qui ont des prédispositions à le devenir... Croyez ce que vous voulez! En tout cas, Indiana Jones, lui, était bien à la recherche de cette arche. je plaisante, bien entendu...

Pour autant, ma pratique de la religion est bien mince, comparée à ce qu'elle exigerait théoriquement. Je ne mange pas casher, je n'ai pas attendu le mariage (Ah bon? sans déconner?) , je ne suis jamais sortie avec un homme juif, et les dogmes m'emmerdent profondément. Enfin certains... Mais vous savez combien il y a de Halakhot? 613! Mais c'est quoi? Ce sont les lois qui régissent la vie au quotidien d'une personne juive. En gros, je ne peux pas mettre de pantalons, je ne dois manger que casher, je ne peux pas toucher à la cuisine lorsque je suis Niddah (indisposée)... Et qui va me faire à manger? Et vous savez combien ça coute, la bouffe casher? Moi oui!

Toutefois, il y a des choses que je ne fais pas. Je ne mange pas de porc, le fait de mélanger ma purée avec le viande me dégoute, et je les consomme dans deux assiettes séparées, sans attendre par contre le temps de digestion que je devrais applique (6 heures je crois entre un produit carné et un produit laitier). Mais j'ai déjà mangé des cheeseburgers. Vous voyez, je suis contradictoire. Je ne respecte pas le Shabbat non plus. Sérieux, vivre sans électricité, de nos jours, c'est juste un enfer. Je n'ai pas non plus de rapports sexuels pendant mes règles. Je ne trouve pas cela propre, mais est-ce que c'est du à ma religion? Je ne sais pas... Plutôt aussi à un sentiment d'appartenance. 

Je sais aussi que je vais en faire bondir certains qui voient cela comme une mutilation, mais je suis attachée à la circoncision. Pourquoi? c'est une sacrifice fait à D., et ce depuis Abraham, lorsque celui-ci devait sacrifier son fils pour prouver qu'il LUI était fidèle. 

MAIS, s'il y a un bien un jour que je respecte, et que j'applique à la lettre, c'est le Grand Pardon. Là, plus rien n'existe. Je ne mange pas, je ne bois pas, je ne fume pas (mes poumons me disent merci une fois par an), je ne travaille pas, je ne fais RIEN! Et oui, je suis ce que l'on appelle une Juive du Kippour! C'est le jour le plus sacré et je n'ai pas envie de me faire rayer du Livre pour aller pourrir en enfer! Je prend quand même mes précautions quoi. 

Mais ce jour sacré pour moi est aussi une façon de me rappeler qu'il y en a qui ne possèdent rien ou si peu, que malgré mes plaintes, j'ai un toit sur la tête, à manger dans l'assiette, que je peux me soigner, et d'autres choses qui sont hors de tout commerce, comme des amis et des proches qui m'aiment, et que j'aime en retour. Et c'est déjà énorme! 

Est-ce que, finalement, je crois en un dieu absolu, imagé et ayant tout pouvoir sur toute chose? C'est un peu plus diffus chez moi et, si je devais me définir, je serais une sorte de déiste, tout comme Rousseau et Voltaire l'étaient. Cependant, je garde les traditions de mon peuple, je trouve cela logique. 

Vous allez me retorquer: mais s'Il existe, pourquoi permet-il autant d'abominations? Tout au long de la Génèse, on peut observer, déjà, qu'IL éprouve ceux qu'il aime. Et puis, IL nous a laissé le libre arbitre, une conscience qui nous permet d'agir en bien ou en mal. Alors, pour ma part, je sais que je ne respecte pas ma religion à la lettre, loin de là, mais je tente et j'espère ne pas faire de mal à autrui volontairement. C'est une règle de conduite que mes croyances, notamment, m'ont donné. 

Je pense que la religion est faite pour rendre les Hommes meilleurs, même si l'Histoire nous a bien souvent prouvé le contraire. En effet, combien de fous de D.ieu ont massacré, torturé, violé, conquis et commis des génocides au nom de leurs croyances? Trop, beaucoup trop. On n'a pas à imposer ce à quoi on croit par le sang, ni même par une quelconque contrainte. Disons-le clairement, le prosélytisme me fait vomir. 

Pour ma part, je m'estime tolérante, et j'aime apprendre des autres. C'est pourquoi j'ai visité tout un tas d'églises, catholiques ou orthodoxes (à Athènes, et à Nice), et j'ai même été en voyage au Vatican. J'avais d'ailleurs plaisanté en disant que pour les curés et les religieuses, c'était la prime du Comité d'Entreprise que de venir là! Je n'ai jamais visité de mosquées ou de temples bouddhistes, simplement car je n'en ai jamais eu l'occasion. 

Et les athées dans tout ça? Je respecte aussi le fait de ne pas vouloir, ou de ne pas pouvoir croire, c'est votre droit le plus absolu. Et cela ne me regarde pas, si vous avez des comptes à rendre, ce ne sera pas à moi. Mais ne venez pas vous foutre de notre gueule en nous disant que nous croyons en un ami imaginaire, ou ce genre de propos que je trouve irrespectueux. Mao disait que "La religion est l'opium du peuple". Parlons-en, vous avez vu le respect qu'il apportait au dit peuple...  Donc, respectez-nous un peu, tant que nous vous respectons en retour. Croire est un choix, et c'est le mien, comme celui de beaucoup d'autres. 

Et elle nous publie ça le jour du Shabbat... 






Commentaires

  1. J'avais lu je ne sais plus où qu'au fond une croyance se substituait toujours à une autre croyance, et que notre société qui a dépassé le fait religieux(dans le sens prosélyte), tout du moins en ce qui concerne le catholicisme et le judaisme, avait remplacé ses cathédrales par des centres commerciaux en faisant une analogie sur l'architecture des 2 structures, immenses vitraux pour les uns et vitres pour les autres avec ses "rites" qui lui sont propres etcetc.
    J'aurais tendance à rejoindre cet avis mais au fond croire, ou ne pas croire, la seule chose qui vaille à mon sens est d'organiser un système permettant à chacun de prendre du recul sur sa pratique et demander un effort pour se rencontrer sans d'éventuels préjugés, la laicité en ce sens est une des inventions philosophiques et sociétales la plus importante de l'humanité(comment j'ai un petit côté chauvin)
    Sans compter que sans le judaisme, pas de blagues juives
    Bon Shabbat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans porter de jugement sur le judaïsme on peut dire aussi en vous paraphrasant : Sans compter que sans le judaïsme, pas de catholicisme ni d'islamisme et donc pas de guerre de religion entre ces doctrines issues du même monothéisme.
      Je pense que les guerres existeraient tout de même mais au nom de Jupiter, Odin ou autres êtres de vénération justifiant ce travers très humain.

      Supprimer
    2. Vous ouvrez un débat intéressant, personnelement ce n'est pas tant les guerres que j'abordais dans mon commentaire, inévitables hélas nous sommes une race belliqueuse convoitant la maison, la femme, le jardin de notre voisin, mais sur la vie au "quotidien" et en société. La religion se pratique dans les lieux de culte, chez soi ou d'autres lieux appropriés mais l'espace public doit rester neutre pour empêcher l'intolérance de prendre le pas, et prendre du recul sur sa pratique permettant une approche saine vis à vis de sa spiritualité. Par exemple, les prières dans les vestiaires, le port du hijab au foot n'ont rien à faire là, malheureusement nous devenons de plus en plus un pays anglo saxons et ce dans tous les domaines.

      Supprimer
    3. C’est clair que notre religion, le judaïsme, est sûrement la religion monothéiste qui impose le plus de contraintes et qui, par voie de conséquence, oblige ceux qui la pratique à vivre en communauté. Bien sûr, je partage ton avis: vivre sans électricité c’est trop dur et se lever tôt chaque jour pour faire minyan à 7h00 à la syna relève de l’exploit ! Et pourtant pour certaines circonstances de la vie, parfois difficiles, on se retourne vers nos rites et notre communauté. Bizarrement, c’est chez les hassidims que j’ai trouvé le plus de compréhension et de tolérance. Et par contre, ceux qui font les choses selon leurs principes et valeurs sont souvent les plus moralisateurs et les plus tristes sires que je n’ai jamais rencontré !
      Bref chacun fait comme il peut et comme il veut, au fond il n’y a personne qui a vraiment le droit de juger !

      Supprimer
  2. "La religion est l'opium du peuple"
    Rendez donc à Karl ce qui est à Karl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, mais je pensais que c'était Mao, qui a repris les concepts pensés par Karl Marx, même si appliqués de manières différentes, on va dire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés