Projet de livre? (Opus 3)

 


"Ce n'est pas la victoire qui rend l'Homme beau, c'est le combat". Madeleine Ferron

J'ai eu la réponse des premiers éditeurs. Et j'ai eu bien plus de retours positifs que je ne l'espérais, j'en suis la première étonnée. J'ai été flirter avec un univers que je ne connaissais pas, moi qui n'aime pas trop sortir de ma zone de confort. 

J'ai envoyé mon bébé à une quinzaine de maisons d'édition, avec quelques plantages de ma part, car je l'ai aussi fait parvenir à des boites à compte d'auteur. Ces gens m'ont bien sûr répondu par la positive, me proposant allègrement de payer entre 1500 et 3000 euros. Tu m'étonnes que mon ouvrage les intéresse! Il y a marqué pigeon sur mon front ou c'est comment? 

Là où j'ai un peu la haine, c'est qu'ils pourraient préciser qu'ils sont justement à compte d'auteur, cela m'aurait évité de leur envoyer mon manuscrit, puis de me faire de fausses joies lorsque je recevais leurs mails. Ils répondent très vite, bien plus vite que des éditeurs à compte d'éditeurs, et pour cause! J'ai été un peu voir les retours sur internet et ils ne lisent même pas les ouvrages! 

Et, comme je l'avais dit précédemment, il était hors de question pour moi de procéder de la sorte. Déjà, car je suis une grosse pince qui s'assume, puis, j'ai envie que mon bouquin soit accepté car il le mérite, et non pas parce que je paye.

Ensuite, j'ai eu trois réponses qui m'ont intéressé, à compte d'éditeur, donc. La première était une maison qui a tout de même une renommée sympathique, mais... Je n'aime pas trop me faire baiser la gueule, voyez-vous. Et je n'apprécie que très peu le proxénétisme, cela va de soi! Je n'y connais vraiment rien dans le monde de la littérature, mais je sais par contre très bien lire un contrat, et celui-ci puait de loin. 

Deux autres éditeurs m'ont donc ensuite répondu, et ceux-ci, même si moins connus, m'intéressent bien plus. Cela peut sembler surprenant, mais ma maman me dit tout le temps "Tout ce qui brille n'est pas d'or". 

En aparté, je vous fais suivre le retour de l'une d'entre elles (je ne peux pas vous mettre la capture d'écran du mail, car il y a mon vrai nom qui y apparait): "Bien que le vocabulaire employé soit cru, le sujet est intéressant et bien documenté. L'auteur décrit le quotidien d'une prostituée". Elle fait des parallèles avec la politique, la sociologie, le féminisme. Le récit est découpé en chapitres, annonçant le thème et l'angle traité"

Moi, je suis crue? Moi? JAMAIS! Enfin si. Un peu. Beaucoup quand même! C'est bon, j'ai du dire deux fois ta gueule, et sortir le mot couille, ça va, on ne va pas mourir. Pour être franche avec vous, je ne sais même plus, car j'ai terminé de l'écrire en avril 2021,et depuis, je ne l'ai plus relu. Je crains, je sais...

Pour ne rien vous cacher, une des deux barraques est en fait en auto édition. Je ne paye rien ,attention. Mais je me dis pourquoi pas, en fait?  Plutôt que d'attendre jusqu'à la fin des temps, de payer ou bien d'essuyer des refus les uns derrière les autres. Et ça peut me permettre d'avoir un premier pied dans ce domaine qui, comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas du  tout! Et je n'ai la prétention de rien pour ce sujet... 

Il est vrai que, dans cette histoire, je n'ai pas beaucoup de patience, car je l'ai aussi transmis à des maisons plus connues, mais il faudrait attendre entre trois et six mois, car c'est le délai normal pour les gros éditeurs, et je n'ai pas cette patience. En sus, je prendrai le risque d'être refusée, et il vaut mieux un "tiens", que deux "tu l'auras". 

Ainsi, ce week-end, je vais réfléchir à la question, je vais les contacter lundi, et mon contrat sera ensuite retourné dument signé courant de la semaine prochaine. Il faudra ensuite compter environ un mois et demi pour que mon "trésor" (pardon, mais il l'est à mes yeux) soit publié et mis à disposition des lecteurs. 

Oh, rassurez-vous, vous serez mis au courant dès que j'aurais une date ici-bas, je vous ferais même un article sur mon blog en ce sens. Vous vous en doutez bien, n'est-ce pas? 

A ce propos, je devrais dédicacer, non pas mon livre (faut pas déconner non plus), mais cet article à deux personnes en particulier qui m'ont massacré à propos de ce projet, et qui viennent sans doute joyeusement s'astiquer la cacahuète sur ce blog. Vous voyez ce qu'il y a dans ma poche droite? Oh, un fuck! Et j'en ai un deuxième dans la poche gauche, ça vous en fait un chacun pour vous asseoir dessus...

C'est facile de publier un bouquin? Et bien, allez le faire! Il suffit "d'avoir une chatte pour ça"? En communiquant uniquement par courriel, cela me semble difficile, n'est-ce pas? Mais si c'est si aisé que cela, et bien faites-le! Ah mais non, parce que bla bla bla... 

Parce que soit, on ose et on fait, soit on se tait, tout simplement. Mais on s'abstient d'aller massacrer celui ou celle qui fait, on sinon, on tente de faire la même chose. 

Oh, rassurez-vous, je ne compte pas devenir riche avec cela, "Piou-piou", "Minou minou", ou quels que soient les surnoms que vous pouvez donner, en passant par la poufiasse boudinée a encore d'autres projets dans son escarcelle ... A propos de surnoms, tiens, je les ai tous cités dans mon livre, et il y en a eu! Mais vous pouvez m'appelez la salade niçoise, la poissonnière, Madame Sans Gène, dont j'étais la première à rire d'ailleurs, mais vous saurez bientôt mon nouveau blase... 

Je remercie aussi chaleureusement les personnes qui m'ont encouragé et soutenu, mille fois merci les gens! 

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com






 

Commentaires

  1. Enfin une bonne nouvelle ! Ça ne court pas les rues aujourd’hui alors profitons en ☺️
    Quelque soit le choix que vous ferez, ce sera le bon ! Comme vous le dites, il faut bien mettre le pied à l’étrier et se faire connaître.

    Vous avez assez d’idées et de verve pour écrire d’autres romans … Ce n’est que le début !

    Hâte de vous lire 🤞🤞

    RépondreSupprimer
  2. Il est dommage que vous n'ayez pas d'abord envoyé aux maisons plus connues afin d'avoir leur retour en premier.
    Une bonne nouvelle tout de même, bientôt les dédicaces à la Fnac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je m'y suis prise comme un manche, mais comme je l'ai dit, c'est un milieu que je ne connais pas!

      Supprimer
  3. voilà une bonne nouvelle qui fait oublier la grisaille de ce jour ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Courage je suis sur que vous allez réussir car vous avez une volonté extraordinaire . Je vais lire votre livre avec plaisir dés sa parution Alain.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour cette courageuse initiative!
    Dans l'attente de vous lire prochainement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chlotilde,
    Je ne vais pas être original mais sincère tout de même : Félicitations pour ces premières victoires !! ...En attendant la victoire finale qui sera celle de la publication papier, j'ai hâte :)
    Je me rappelle encore des encouragements que nous "les commentateurs" faisions pour inciter à publier.
    Je vais d'ailleurs relire régulièrement certains textes du premier blogspot ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est en faisant les choses qu'on apprends....Hâte de lire votre livre Mme Rastignac

    Agent054

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés