Docteur Chlo vous répond (janvier 2024)

 


" J'ai des questions à toutes vos réponses" Woody Allen

Ce mois-ci, R. m'a demandé:

Bonsoir Chlotilde,

Je voudrais savoir ce que vous pensiez des assistantes sexuelles, en Suisse par exemple, et de votre propre rapport à une potentielle clientèle ayant un handicap. Difficile, pas difficile, dangereux ou non. Enfin, période de fête oblige la question magie de Noël, est ce que le port du du bonnet du père Noël pendant les ébats les rend plus fougueux. Je vous souhaite de passer un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

Ma réponse:

Merci pour votre question, je vous souhaite vous aussi d'excellentes fêtes, même si, entre votre question et ma réponse, elles sont désormais derrière nous.

Savez-vous d'où nous vient le terme "handicap"? De "hand in cap", que l'on peut traduire par la main dans le chapeau, de la triche donc quand on joue à un jeu de cartes, et qui vous donne droit à une pénalité. Rien que ce vocabulaire devrait être parlant... 

Je suis très sensible à la cause du handicap, et je trouve par exemple tout simplement scandaleux que les parents d'enfants présentant un trouble du spectre autistique galèrent tant pour scolariser leurs enfants. Sur Nice, il y a quelques années, une maman s'est mise à être escorte car elle n'avait pas les moyens de financer les quelques 800 euros par mois que coutaient la scolarité de son  enfant autiste. Ca en dit long sur la considération que notre pays a pour les personnes disons différentes. 

Longtemps, la sexualité des adultes handicapés a été un gros tabou. Pour autant, je pense que les études récentes en la matière nous démontrent que les personnes présentant ce particularisme, qu'il soit physique ou mental, passager ou permanent, ont, eux aussi, une appétence pour le sexe. Il est fini le temps où on cloitrait ces personnes dans des institutions, parfois en les enchainant ou en les lobotomisant! Et oui, cela se passait ainsi, et il y a moins d'un siècle! 

J'estime aussi, et les établissements spécifiques suivent la même idée aujourd'hui que moi, que nous devons prendre en compte leurs besoins et leurs envies, notamment concernant leur propre corps. Jusqu'ici, rien n'était fait pour répondre aux "choses de l'amour" concernant les adultes handicapés. Cela a parfois eu des répercussions dommageables, notamment car il y a eu des situations de viol. Les femmes, qu'elles soient handicapées ou non, ne doivent pas voir leur consentement bafoué. C'est pourquoi il serait important de faire de la prévention dans ces institutions, mais aussi des cours d'éducation sexuelle, de permettre aux gens de pouvoir exprimer aussi leur besoin et leur envie en ce sens. Certains directeurs de centre ont même proposé d'organiser des "speed dating", mais aussi, en aval, de leur permettre de se retrouver dans l'intimité lorsqu'ils font le choix d'avoir une vie de couple. On propose bien des Unités de Vie Familiales (UVF) dans certains centres pénitentiaires français afin que les détenus en couple puissent avoir une intimité, donc je ne vois pas pourquoi les personnes ayant un déficit physique ou mental, qui eux, ne sont coupables de rien, ne pourraient pas avoir accès aux mêmes droits! 

Pour ce qui est des assistantes sexuelles, en France, au regard du droit, c'est considéré comme de la prostitution. En effet, le législateur ne fait pas la distinction entre une personne disons valide et une personne présentant un handicap. C'est pourquoi les institutions spécifiques ou même les accompagnants (j'entend ici la famille) qui feraient appel à une travailleuse du sexe pour un adulte handicapé  se rendraient coupable de... proxénétisme! C'est tordu, mais c'est ainsi.

En Suisse, il existe une formation spécifique afin de répondre aux particularités de ce type de public. En France, je ne crois pas que ce soit le cas, car les dirigeants de cette formation tomberaient aussi sous le coup de la loi, eux aussi pour proxénétisme, "aide et assistance à la prostitution d'autrui". Cela peut sembler injuste, mais c'est ainsi. Mais les Helvétiques sont sans nul doute plus en avance et plus libéraux sur ce type de questions sociétales. De manière plus générale, la prostitution et l'assistance de la prostitution d'autrui est légale et encadrée, ce qui n'est pas le cas sur notre territoire, ceci expliquant certainement cela. 

Me concernant, justement, je n'ai reçu aucune formation en ce sens. Pour ce qui est du handicap que nous appellerons mental (autisme, trisomie 21...), c'est non. Je ne sais pas si ces personnes sont aptes à comprendre les "termes du contrat", on va dire. Et je suis seule dans mon activité, je ne tiens pas à me mettre en danger. Cela peut vous sembler égoïste, mais je ne suis pas encore assez altruiste pour me mettre volontairement en danger, et je ne sais pas les réactions en face. Déjà qu'avec des personnes dites valides, cela peut représenter un danger... 

Pour ce qui est du handicap physique, on va dire que cela dépend de la nature de la pathologie, justement, car, comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas reçu de formation en ce sens, je ne sais pas manipuler une personne, je ne sais pas comment faire, j'aurais peur de mal faire ou de faire mal... 

Je tiens ici à préciser que, si je n'ai pas forcément la bonne terminologie pour parler du handicap, ce n'est pas par mépris ou manque de solidarité, mais c'est un domaine que je ne connais que peu, ce n'est certainement pas par manque de sensibilité ou de compassion! 

Par rapport à la deuxième partie de votre question, c'est niet! Mon humour ne va pas jusque là, et ni bonnet de père Noël, ni costume d'infirmière, même si j'ai bien aimé Kill Bill, je ne me déguise pas non plus en Pikachu, en Sailor Moon, ou en Luc Skywalker. Je peux éventuellement me saper en gros rappeur américain, j'ai plein de panoplies pour ça, ou... en Chlotilde Rastignac. Avec toute ma prétention, j'ai envie de vous répondre que je suis déjà un personnage à moi toute seule! 

Vous pouvez d'ors et déjà me poser vos questions pour le mois de février par mail. A toute fin utile, je traite toute question, pas uniquement concernant mon activité ou qui évoque la sexualité. 

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com










Commentaires

Articles les plus consultés