La Saint Valentin

 



"A force de parler d'amour, on devient amoureux". Blaise Pascal.

Dans quelques jours, le 14 février, aura lieu la fête des amoureux. Mais d'où nous vient cette tradition qui enrichit les fleuristes et les confiseurs? Valentin de Terni, avant d'être canonisé, était un prêtre thaumaturge, qui faisait donc des miracles au IIIème siècle. Mais Claude II le Gothique, alors empereur de Rome, décide de le tuer en le torturant, car notre prêtre, devenu évêque, mariait les couples amoureux contre la volonté du monarque, qui préférait voir partir les jeunes hommes à la guerre, plutôt qu'ils deviennent soutien de famille.

Puis, en 495, las des Lupercales, ces fêtes païennes qui célèbrent la fécondité avec de grosses orgies et parfois un ou deux sacrifices humains au passage (sont fous, ces Romains!), le pape Gélase 1er décide de la remplacer par... la Saint Valentin. 

Et c'est comme ça que l'on se retrouve désormais à courir chez Sephora, Interflora ou Pierre Hermé le 14 février. Désormais, un peu comme Noel, ce ne sont plus uniquement les Catholiques qui ont opté pour cette célébration, et c'est un jour qui remporte un franc succès, notamment en Chine et en Indonésie, pays qui ne sont pourtant pas Chrétiens. 

Pour ma part, bien entendu que je pense que ce devrait être toute l'année que les amoureux se doivent des attentions, et il ne sert à rien à un gars d'offrir des roses à sa dulcinée, si le reste du temps il l'insulte, la menace et/ou lui file des marrons! 

Mais, cependant, je suis et je reste une femme, et si et quand je suis en couple, j'aime bien aller au restaurant, avoir droit à un bouquet de fleurs, ou une boite de chocolats avec des cœurs... Je ne vous en ai jamais parlé, mais je suis une grande romantique quand je suis amoureuse, en fait. Et il est vrai que j'accorde aussi beaucoup d'importance aux dates, comme le jour de mon anniversaire, la Saint Valentin... Mais ne serait-ce pas une excuse pour un peu quémander ces petites attentions? Sans doute... 

Si ça ne fait pas longtemps que vous êtes en couple, et que vous ne connaissez pas encore bien votre nouvelle partenaire, et qu'elle vous dit que c'est un jour comme un autre et qu'elle ne veut rien, annulez la mission, je répète annulez la mission! Je ne dis pas que vous devez dépenser le P.I.B d'un pays en développement dans un cadeau, mais que vous devez juste y penser. 

J'avoue que certains de mes exs compagnons ont été très indélicats sur le sujet, et que je l'ai mal vécu. Quand vous voyez vos copines sur les réseaux sociaux recevoir des menus présents, et que vous, vous n'avez... rien, même pas une rose, histoire de marquer le coup, c'est plus que décevant. Ne vous demandez pas pourquoi je ne suis pas en couple avec eux aujourd'hui! 

Pour clôturer ce court article, je vous fais une playlist en trois étapes d'une relation, à savoir la rencontre, la relation, puis la rupture. 

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com

LA RENCONTRE



















LA RELATION











LA RUPTURE



































Commentaires

  1. bonne saint Valentin !!
    https://youtu.be/Ft_-5kuYY-E?si=T5u_T9VYErboH88Q

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous aussi, Michel. Et n'oubliez pas le petit bouquet pour Madame!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés