Adieu Monsieur Badinter
Mon livre en prévente: Confessions d’une prostiputescorte – Simply Crowd (simply-crowd.com)
"La justice française ne peut plus être une justice qui tue". Robert Badinter
Dans la nuit du 8 ou 9 février, trouvait la mort un des hommes que j'admirais le plus en la personne de Robert Badinter. Avocat de formation, puis garde des Sceaux sous le premier mandat de François Mitterrand, il avait défendu et obtenu devant le Parlement l'abrogation de la peine de mort.
Il faut savoir que ce qui l'avait touché, puis, poussé à se battre contre la guillotine (oui, on guillotinait jusqu'en 1981 en France), c'est le fait qu'il avait défendu un détenu, qui après une tentative d'évasion avorté, avait été condamné à la peine capitale, tandis qu'il était simplement complice d'un meurtre, et non pas coupable.
Les plus anciens d'entre vous ont certainement vécu l'affaire Ranucci, avec un homme qui s'est retrouvé sur l'échafaud, tandis que, nous le savons aujourd'hui, il n'avait rien fait, et l'assassin de la petite Maria Dolores court toujours. Alors, j'entend dans l'oreillette que l'on me dit que, désormais, avec l'ADN à disposition, on ne peut plus se tromper. Les affaires criminelles sont un peu plus complexes que cela, et il n'y a pas toujours des matières biologiques sur une scène de crime. Sans compter que, parfois, on pourrait retrouver du sang ou autre et, qui pourtant, n'appartient pas au coupable.
Je vais vous expliquer quelque chose, quitte à ce que certains ne soient pas d'accord avec moi: il y a eu deux lois au cours du XXème siècle qui sont les plus importantes, à savoir l'abolition de la peine de mort et le droit à l'IVG. Non, ne me regardez pas en coin, je ne suis pas communautariste, et ce n'est pas parce que ce sont deux personnes qui sont mes coreligionnaires qui les ont pondu.
Mais monsieur Badinter n'avait pas été uniquement l'instigateur de l'abolition de la peine de mort, c'eut été trop peu pour un si grand homme. Il faut savoir qu'il a aussi renforcé le droit pour les personnes victimes d'accidents de la route à toucher des indemnités, et ce, en 1984. Avant cela, si vous étiez estropié parce qu'un mec bourré vous avait foutu en l'air, c'était que dalle!
Aussi, et c'est quelque chose que je trouve marquant, mais aussi merveilleux, il a permis de dépénaliser l'homosexualité. Avant cela, et ce fut le cas notamment pour Rimbaud et Verlaine, vous pouviez être inquiété par la justice du seul fait de votre orientation sexuelle si elle n'était pas la "bonne". D'ailleurs, c'est quelque chose qui a été inscrit comme une maladie mentale dans la liste établie par l'O.M.S jusqu'en 1991.
D'autre part, Robert Badinter s'est battu contre les élucubrations d'un certain Robert Faurisson. En, effet, ce dernier tentait d'expliquer que les Juifs n'avaient pas pu être assassinés dans les camps Nazis, en expliquant que les chambres à gaz n'avaient simplement jamais existé. En 2007, cette pourriture négationniste avait pris une fessée royale par l'ancien Garde des Sceaux, et avait dit "Le négationnisme est l'une des pires entreprises de faussaire de l'Histoire". Je suis totalement d'accord! D'autant plus que, quand on connait l'histoire personnelle de Robert Badinter, qui a fui afin de ne pas être déporté, on ne peut que s'incliner.
Je pense ici aussi à sa veuve, Madame Elisabeth Badinter, pour qui, en tant que féministe, j'ai une profonde admiration, et qui est, à mes yeux, une femme plus qui brillante, soutenant notamment la cause des personnes prostituées, et expliquant, contre la loi de 2016, que si une femme a fait ce choix, alors il lui appartient.
Il est à noter qu'il y a toute fois une chose avec laquelle je n'étais pas d'accord, car il en faut bien une, c'est que Monsieur Badinter était contre l'euthanasie en fin de vie. Il pensait que la loi Léonetti de 2005, contre l'obstination déraisonnable, était suffisante en la matière, en que l'on ne devait pas aider les gens au suicide assisté en cas d'extrêmes souffrances. Et ça, c'est non à mes yeux. Mais il avait sans doute ses propres convictions, que je ne partage pas pour autant.
Reposez en paix, Monsieur.
Contact: chlotilderastignac91@gmail.com
Je ne partage pas le sentiment général autour de cet homme, qui certes a aboli la peine de mort, dont le seul argument recevable à mes yeux est l'infime risque d'exécuter un innocent, mais qui est aussi celui qui n'a pas tenu sa parole de la remplacer par de la perpétuité reelle(norhlan lelandais pourra sortir dans 30 ans et même moins avec des aménagements de peine) mais surtout est celui qui a contribué au laxisme judiciaire notamment en retirant les peines planchers pour les récidivistes.
RépondreSupprimerÉtrangement ce sera donc sur un désaccord que vous avez avec lui, l'euthanasie, que je me retrouve à être en désaccord, certaines choses doivent rester tabou et éviter de tomber dans un état leviathan régissant la vie et la mort qui serait selon moi un système totalitaire, par contre je suis pour l'euthanasie officieuse, celle déjà commise se basant sur l'humanisme de chacun et une tolérance de la justice à cet egard
Ce sont des questions sociétales où chacun a sa propre opinion. Pour ma part, je ne pense pas que la peine de mort ait un jour fait baisser le taux de criminalité, et la justice n'est pas une vengeance légale. Montesquieu disait que lorsqu'on pend un condamné, celui qui est puni est celui qui regarde. La perpétuité réelle existe: si vous prenez Guy Georges, je crois qu'il est libérable, mais aucun juge d'application des peines ne prendra le risque de le libérer. Et c'est tant mieux!
SupprimerPour ce qui est de l'euthanasie, comme je l'ai déjà expliqué, elle me semble nécessaire dans certaines situations, et, en pratique, il est bien souvent difficile de trouver un médecin qui prenne le risque de le faire. Il y a encore des praticiens qui passent au Tribunal pour cela. C'était un peu la même chose avant la loi Veil pour l'IVG: une galère!
La peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité, du moins tout comme vous je ne le pense pas(certains donneront l'exemple des Usa pour allez dans un sens, d'autre le Japon pour allez dans l'autre) par contre il y a une symbolique et contrairement à Montesquieu je pense que la justice a remplacé la loi du Talion, et est donc une forme de vengeance encadrée et légalisée. Le principe de la prison n'est pas de réinsérer le criminel, cela vient après.
SupprimerCertains médecins peuvent passer au tribunal mais aucun(de mémoire) n'a été condamné, c'est à cela que je pensais en évoquant une tolérance de la part de la justice. L'ivg n'est pas de même nature que l'euthanasie, même si avec un chiffre qui ne baisse jamais on peut se poser certaines questions sur le volet éducatif et prévention un peu à la ramasse selon moi
Relire son audition au Sénat en 2014. Il démolit purement et simplement la loi abolitionniste sur la prostitution avec une argumentation percutante.
RépondreSupprimerOui, en effet, j'en avais eu écho alors et Isabelle Alonzo lui avait d'ailleurs adressé une lettre ouverte. Je l'en admire encore plus...
SupprimerChère Agent Chlotilde,
RépondreSupprimerVous citez deux lois que vous estimez les plus importantes du XXème siècle. Permettez-moi d'en ajouter une troisième, en fait pas vraiment une loi mais plutôt une ordonnance datant de longtemps avant votre naissance: en 1944, le droit de vote accordé aux femmes en France .
En fait, je me suis mal exprimée. Dans ma tête, je pensais aux lois de la Vème République, mais vous avez parfaitement raison!
Supprimerhttps://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20140512/cs_prostitution.html
RépondreSupprimerMerci pour ce précieux lien, que je ne vais pas manquer de consulter. désolée pour mon temps de réponse. Bien cordialement
Supprimer