Pour rien au monde
(Image générée avec IA)
Mon second livre en prévente: Sacrée pomme ! – Simply Crowd
Mon premier livre en vente:Confessions d'une prostiputescorte par Chlotilde Rastignac • Achat en ligne avec Editions Maïa
Facebook: Chlotilde Rastignac
Instagram: rastignacchlotilde
"La guerre est un mal qui déshonore le genre humain". Fénelon
Fin 2021, j''ai lu un livre de Ken Fowlett, Pour rien au monde, d'où, d'ailleurs, le titre de cet article. C'est un de ces ouvrages dont je me souviendrais toute ma vie, et pourtant, je lis des tonnes de bouquins. C'est l'histoire d'un battement d'aile de papillon dans le désert du Sahara, mais aussi d'une crise politique interne en Chine, qui déclenche la troisième guerre mondiale.
Lors de mon cursus universitaire, il y a plus de dix ans maintenant, j'ai abordé une matière indispensable pour comprendre le droit public internationale, et qui m'a passionnée, malgré le fait que je sois ce que l'on nomme une privatiste, et qui se nommait les relations internationales. Et c'est lors de ce cours, pourtant mineur dans mon parcours, que j'ai compris qu'un conflit global pouvait éclater à tout moment. Si vous voulez mon avis, nous n'en sommes pas si loin actuellement....
Nous allons d'abord nous pencher sur les U.S.A, avec un président qui a été élu pour un second mandat on se demande comment. Le gars, depuis qu'il a été élu, a nommé comme haut conseiller un autre gars, Elon Musk, qui s'amuse à faire des saluts nazis, pour remercier les néo nazis qui ont été électeurs de Trump, on le sait que trop bien. Comme quoi, on peut être pro Israël, et antisémite. Vous voulez mon avis? Les Etats Unis sont en train de devenir une dictature, mais pourquoi? Qui s'y est opposé? On savait de quoi le gars était capable, puisqu'il avait déjà fait un mandat. Et tout le monde se souvient de quoi il était capable, puisqu'on sait comment il avait géré, notamment la crise du covid, en demandant, devant des caméras, si on pouvait mettre de la javel dans les poumons, histoire de désinfecter. Tout le monde savait qu'il était complètement con!
Mais en face, il y avait quoi? Kamalah Harris? Une adversaire qui se refusait de montrer les dents, mais comme si elle ne savait pas qu'il fallait être un tant soi peu agressive quand on veut faire de la politique. Le résultat est là.
Il demeure que, désormais, aux States, il va devenir difficile, dans certains états de pouvoir voter pour les femmes. Ainsi, j'apprend que le projet de loi Savegard American Voter Eligibility (SAVE) vient demander aux aspirants électeurs des documents supplémentaires, ce qui complique la situation pour les personnes racisées, les personnes issues de l'immigration, mais aussi pour les femmes mariées. Pourquoi? Parce qu'obtenir ces fameux documents est payant, puis ce sont les personnes afro-américaines à qui majoritairement ces documents font défaut. Mais aussi, les femmes mariés n'ont plus leur nom de naissance, ce qu'exige la nouvelle loi afin d'accéder aux urnes. Au totale, ce sont 21 millions de personnes qui sont concernées, et majoritairement des votants qui orienteraient leur bulletin vers les démocrates.
Mais, ne vous trompez pas, je ne vais pas, pour une fois, pleurer pour les femmes, en tout cas pas pour toutes. En effet, les débiles profondes du type trad wifes, anti IVG, mais pro peine de mort, qui sont toutes contentes de devoir se soumettre à tous les désirs de leurs époux, même concernant le lit conjugal, sans se rendre compte que cela pourrait glisser vers le viol conjugal, j'ai envie de dire, tant pis pour elles.
Une loi qui m'a aussi beaucoup choqué Outre Atlantique, c'est la loi HB1467. Mais c'est quoi? Je l'ai découvert un peu par hasard en lisant le dernier bouquin de Marc Levy, La bibliothèque interdite. Dans cet ouvrage, l'auteur nous parle d'un libraire qui finit en prison suite à une législation française qui interdit désormais à la vente un certain nombre d'ouvrages. Sauf qu'à la fin de l'œuvre, on apprend que cela ne se déroule pas en France, mais chez les Américains, sans fiction, malheureusement. Oh yeah!
Et quels sont les ouvrages retirés de la vente, mais aussi des bibliothèques? Non, pas Mein Kampf, je vous vois venir. C'est par exemple le Journal d'Anne Franck, La servante écarlate, de Margaret Atwood, 13 reasons why, de Jay Asher, 1984 de Gorges Orwell, Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley... Si ce n'est pas une dictature, ça y ressemble beaucoup, et nous ne sommes pas loin des autodafés.
Mais, encore une fois, j'ai envie de dire chacun sa merde, et s'ils l'ont voulu, l'ont élu, et bien, qu'ils se le gardent. Par ailleurs, Les Organisations Internationales reconnaissent à chaque état le droit d'élire son représentant, et il est interdit aux autres états de pratiquer ce qu'on appelle l'ingérence, même si c'est le grand kiff de l'Occident.
Mais, il ne faut pas non plus se leurrer, et le battement du calbar de Trump pourrait déclencher des crises majeures, et ce, à bien des niveaux.
D'une part, en ce qui concerne la recherche, car certains scientifiques ont été interdits sur le sol américain, car Donald a décidé d'amener son peuple vers l'obscurantisme, mais aussi de faire des coupes budgétaires, notamment concernant le HIV et le changement climatique, car ce dernier est climato-sceptique. On s'en fout, allez-vous me répondre, c'est loin de chez nous. Oui, sauf que les infections et les enjeux climatiques ne connaissent pas les frontières, eux.
Mais aussi, en ce qui concerne les réseaux sociaux, Twitter a été racheté par Elon Musk, Et Méta (Facebook, Instagram, Whatsapp...) appartiennent à Mark Zuckerberg. Marky est devenu très sombre en expliquant que les hommes avaient besoin de plus de masculinité, en légitimant donc une version régressive et essentialiste des gars, avec des stéréotypes archaïques. Parallèlement, on apprend qu'il est en train de divorcer. Cause ou conséquence?
Vous allez, ici aussi, sans doute penser que nous n'avons pas besoin des réseaux sociaux. Détrompez-vous, c'est devenu un moyen indispensable et de communication, et d'information. Donc si ces canaux sont bridés par des fous furieux, nous allons aussi en pâtir, ça tombe sous le sens!
Abandonnons les Etats-Unis, en tout cas pour le moment, si vous le voulez bien. Il est un pays qui nous semble très lointain, mais qui gagne en puissance en ce moment, et qui est la Chine. Déjà, il faut savoir que cet état représente le premier déficit bilatéral Ensuite, oui, c'est une dictature, c'est un fait. mais, comme me le disait une amie à moi qui s'est orientée vers la diplomatie, "Est-ce que tous les pays du monde sont fait pour la démocratie?". Le doute est permis, surtout sachant qu'ils sont un milliards 300 millions, déclarés en tout cas (ancienne politique de l'enfant unique, ou les enfants autres que l'ainé n'étaient simplement pas déclarés, avec encore aujourd'hui des individus qui n'ont aucune existence juridique), et que si les chinois se comportaient comme nous nous comportons en France, il est évident que le pays serait à feu et à sang en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
Toujours est-il que la Chine représente une grande puissance économique, et que la France, qui ne produit plus ou très peu, va devoir faire avec. Ouin, ouin, mais ils polluent, ouin, ouin, mais ils font travailler les enfants! Et comment pensez-vous que les français ont fait leur Révolution industrielle au XVIIIème et XIXème siècle? A grand coup de charbon, et en faisant descendre les gosses dans les mines! Lisez ou relisez Germinal, d'Emile Zola si vous ne me croyez pas! Alors, ça ne m'enchante pas, certes, mais c'est un fait, et il faut parfois apprendre à vivre avec.
Et maintenant, vous voudriez leur dire de ne pas faire ce que nous avons fait avant eux, et de ne pas évoluer économiquement? Oui, mais ils ne respectent pas les Droits Humains, c'est une honte! Ils s'en tapent, ils ne vont pas respecter une convention qu'ils n'ont pas ratifié. Et puis, vous savez, en France, on se torche parfois aussi le cul avec, notamment dans les prisons, qui se font sans cesse retoquer devant la CEDH! J'ai toujours adoré quand la France s'impose comme une gardienne de la morale un peu partout dans le monde, en imposant ça et là le dictateur qui nous arrange. Ben sauf que Xi Jimping ne nous suce pas la teub, et ce serait plutôt le contraire. Il va falloir faire avec!
Et puis, voyageons encore un peu, et couvrez-bous, il va faire un peu froid. Bienvenue en Russie. C'est ici un peu pareil qu'en Chine, on ne gère pas un tel pays, qui n'a connu que la dictature finalement, dans l'Histoire moderne, comme on gère la France. Tout comme son homologue chinois, Poutine s'est auto proclamé Président à vie. Ils ne se font pas chier, ouais! Mais, encore une fois, ça les regarde! Je pars du principe que, si un peuple veut vraiment faire un coup d'état, il le fera, et aura la force du nombre pour lui.
Donc, les russes sont actuellement engagés dans un conflit armé contre l'Ukraine. J'ai été comme tout le monde, tout au moins au début de cette guerre, et j'ai pris parti, au moins dans mon coeur, puisque je ne suis pas sur le terrain, pour les Ukrainiens. Notamment, car les médias nous montraient comment ce peuple se faisait massacrer, et comment les troupes Wagner violaient toutes les femmes qui se trouvaient sur leur passage. Mais, il y a un mais. Dans un conflit géopolitique, généralement, il n'y pas les gentils et les méchants, comme dans les Bioman (ceux qui ont la référence, je vous aime). C'est un peu plus complexe...
Déjà car oui, des horreurs ont été commises certes, mais une guerre, c'est sale voyez-vous, n'oublions qu'en Ukraine même, il y a des pro-russes, puis Zelensky n'est pas tout blanc non plus. En effet, le Président... Mais quel président, puisqu'il ne l'est plus! En effet, il a refusé que de nouvelles élections soient réorganisées, qui auraient du avoir lieu en mars. Par ailleurs, l'Europe s'oppose à un cessez-le-feu, car il a été expliqué que les accords ne vont pas assez loin, et il a été demandé aux Américains de maintenir les sanctions envers la Russie. Donc, qui fout la merde?
En sus, les accords de Minsk II ont été violés par les ukrainiens, qui refusaient un statut spécifique à certaines régions dans le pays. Il faut savoir qu'en Crimée, par exemple, la plupart des habitants sont pro-russes, mais on semble aussi l'oublier.
Ce qui me dérange un peu plus, c'est que notre Président fout, lors de son discours du 5 mars 2022, un bon coup de pression et en rajoute une couche au sujet de la bombe atomique. On parle bien de la même arme là? Du champignon qui rase tout sur son passage et qui dévaste non seulement toute la population mais aussi la faune et la flore durant des générations? Mais va chier! D'autant plus que la Russie la possède aussi, et je ne pense pas faire partie d'un jeu vidéo, avec le con qui va déclencher la super arme, histoire d'anéantir son ennemi. Oh, on parle de populations, là! Vous connaissez les conséquences en cas de game over? Allez leur demander à Hiroshima et Nagasaki!
Mais encore, Macron nous annonce qu'il va envoyer encore plus de pognon à l'Ukraine. Mais va chier bis repetita! A l'heure où le peuple français a de plus de mal à s'en sortir, que nos hôpitaux partent presque en ruine dans certaines villes, ou l'Education nationale n'est plus aussi reluisante que ça, le gars veut aller donner du fric pour faire une guerre de merde pour un pays qui n'est même pas adhérent à l'Europe! Je vous l'ai dit dans mon précédent article, je deviens égoïste ces temps-ci, et je pense aux miens, à savoir le peuple français, avant de penser aux autres. Encore, si nous en avions encore els moyens, je ne dis pas, mais on assite à une paupérisation de la population, donc je crains que ce ne soit pas le cas. Mais la France, et de manière plus large, l'Occident, veut toujours s'imposer comme ceux qui apportent la paix. Mouais... Surtout quand il s'agit de rendre dépendante une population quand nous avons un quelconque intérêt, ou quand, comme je l'ai déjà dit, on peut placer un dictateur ça ou là, qui sera asservi, comme l'était Bokassa du temps de Giscard, par exemple. Tiens, j'ai en tête l'image de Kouchner avec son sac de riz sur l'épaule aux Guignols de l'info, chacun ses références.
En attendant, je suis sans doute moins égoïste que nos dirigeants, car quand on veut vraiment la paix, on la souhaite de tout son coeur par n'importe quel moyen; on voit ainsi qu'ils s'en carrent complet que des populations souffrent, tant que chacun n'a pas réussi à y tirer son petit intérêt.
Pou ma part, je n'ai vraiment pas envie qu'une troisième guerre mondiale éclate, pour des raisons évidentes. Mais, malgré tout, et de manière très pragmatique, je pense que nous en sommes proches. Pour la Seconde guerre mondiale, il a suffit que tonton Adolph parte envahir la Pologne, et on y était. Pour le Premier conflit global, c'est l'assassinat du Duc de Sarajevo soit victime d'un attentat et c'était bon pour un conflit atroce.
Mais quitte à me répéter, c'est toujours les populations qui en souffrent.
Je vous quitte avec le meilleur morceau du rap français, je ne veux rien savoir!
Contact: chlotilderastignac91@gmail.com
Merci Chlotilde pour cet article 🙏🏻
RépondreSupprimerNous ne sommes pas les décideurs de l’avenir au niveau géopolitique en effet. Mais parfois, nous pouvons battre nos petites ailes et avoir des répercussions positives très loin.
Le nerf de la guerre : c’est l’argent.
Les outils de la guerre : les armes et la communication.
Sur les outils, on est niqués !
Sur l’argent, le peuple peut faire mal…
Car la richessse se fait sur le revenu de la production faite par le peuple (ok, je connais mal mon Marx, et c’est probablement mal formulé).
Des gens comme les Musk, Zuckerberg, Arnault ou autres n’ont des milliards en réel: c’est la valorisation de leurs actions dans leurs entreprises. Et si leur boîte coule, oops milliards évaporés !
Voir le président des USA faire une opération de téléachat devant la Maison Blanche pour convaincre les américains est un spectacle jouissif 🍿. (« Et toi ça pour la modique somme de combien, Maryse ? » pour ceux qui ont la réf)
À notre petit niveau, on peut faire des choix et des actions qui peuvent toucher ces décideurs.
Ensuite, le plus important est de profiter de chaque jour comme si c’était le dernier et de se faire plaisir, car demain est une inconnue - plus encore maintenant que par le passé…
CARPE DIEM !!!
Article intéressant mais entaché de certaines approximations et raccourcis qui affaiblissent la solidité de l'argumentaire.
RépondreSupprimerJ'ai notamment un désaccord de fond sur le conflit ukrainien où sont repris pratiquement verbatim certains éléments de la propagande russe, notamment sur l'élection présidentielle en Ukraine (élément de propagande repris également par Trump...) et sur la Crimée.
Pour faire bref, dans un conflit avec un agresseur et un agressé, renvoyer les belligérants dos à dos équivaut à prendre le parti de l'agresseur...
Tout ça pour placer votre morceau préféré, bravo.
RépondreSupprimerPour ma part à contrario de Stanley, j'ai un désaccord sur les propos tenus sur Trump et non l'Ukraine, comme ça on équilibre mais je n'épiloguerai sur un sujet inapproprié aux échanges sur internet par contre pour rester schroumpf grognon, je rebondirai sur la masculinité retrouvée de Zuckerberg, qui je trouve est plutôt sain et montre quelque chose d'intéressant, quand il était un homme soja il pratiquait la censure sur son réseau et la condamnation de tous propos allant à l'encontre de la "bienpensance", il fait du jujitsu, il envoie tout bouler. Car au fond quel est aujourd'hui le modèle masculin autorisé? L'homme soja ou le salafiste, 2 extrêmes, où sont les john waynes?
Bon, après les gafam sont aussi intéressé et il est à parier qu'il redeviendra de gauche si le prochain président est démocrate.
Déjà veuillez m'excuser de mon temps de réponse, mais je suis charrette en ce moment...
RépondreSupprimerStanley, tout d'abord : en fait, dans un conflit armé, la dichotomie entre le bon et le mauvais n'est pas si nette que cela. Mais, je ne suis pas pro Poutine non plus, loin de là ! Un dictateur est un dictateur. Par contre, il est vrai que je ne vais parfois pas dans le sens de la voix populi. Un autre exemple, en ce qui concerne le conflit israelo palestinien, je suis un peu plus frileuse que ce que je peux lire ou entendre ça et là...
Guillaume, concernant Marky, je ne suis pas d'accord. Il est vrai qu'il tourne son cul là où le vent le porte, mais la censure est toujours présente. Elle s'est même intensifiée !
En revanche, je n'ai rien contre John Wayne (sauf les santiags), mais entre l'homme soja et la masculinité toxique qui consiste à vouloir dominer la femme et la renvoyer au second rang, comme le souhaite Trump, c'est non! Il y a un juste milieu. Et Marky avait déjà un passé trouble avec les femmes. D'autre part, cette censure autre fait aussi régresser les droits civiques de certaines communautés, car les réseaux sociaux sont devenus et un moyen de communication, mais aussi un moyen d'information, surtout dans certains pays où il n'est pas possible de le faire autrement.
Merci beaucoup pour vos commentaires, messieurs.