Comment et pourquoi j'écris?

 



Mon livre en vente:Confessions d'une prostiputescorte par Chlotilde Rastignac • Achat en ligne avec Editions Maïa (editions-maia.com)

Facebook: Chlotilde Rastignac
Instagram: rastignacchlotilde

"Quand on peut se regarder souffrir et raconter ensuite ce qu'on a vu, c'est qu'on est né pour la littérature". Edouard Bourdet

Tous ceux qui sont auteurs, mais aussi tous ceux qui doivent écrire dans le cadre de leur activité, ou bien simplement par passion, ont chacun un modus operandi qui leur est propre. Comme je vous le disais dans mon précédent article, je me vois mal écrire à la main à la lueur d'une bougie. Mais bon, il fut un temps où ils n'avaient pas le choix. 

Pour ma part, vous voyez ma photo en illustration? (J'ai décidé de l'enlever)Et bien, c'est mon petit bordel, mais un bordel utile! Il me faut mon ordinateur, cela va de soi. C'est un HP, je ne sais plus quel modèle. Je n'aime pas les MAC et pas de jeux de mots douteux par rapport à mon activité, merci! 

Puis, il me faut un carnet et un stylo afin de noter mes idées. Quand je ne suis pas chez moi, il m'arrive de les inscrire sur Samsung notes sur mon téléphone. Avant, j'avais un calepin, mais je suis devenue moderne. 

J'ai aussi mes lunettes, histoire de distinguer ce que je fais, car comme vous le savez, je suis sacrément myope. Je ne sors que rament avec, malgré une correction à moins 3 à chaque œil, mais au moins, je vois le monde beau. Ah, et mes lunettes de soleil sont à ma vue. 

Comme j'ai deux téléphones, j'en utilise un pour écouter de la musique en même temps sur le casque (c'est un JBL pour ceux qui se posent la question), puis un autre si j'ai des recherches à faire sur Google. Pourquoi pas directement sur l'ordi? Ne commencez pas à me contrarier, je ne sais pas! 

Je siffle aussi du coca zéro, du café, ou bien de l'eau pétillante. Par contre, je ne boulotte pas en même temps, histoire de ne pas devenir comme une baleine! 

Pour ce qui est du truc bleu qui ressemble à un biberon de poupon, c'est ma cigarette électronique marque Tornado, avec 9000 bouffées, qui me dure environ une semaine. Celle-ci est gout citron, je crois. Avant, je me faisais des pauses pour fumer ma Marlboro Light à la fenêtre, ce n'est désormais plus le cas. 

J'ai aussi besoin d'être tranquille, donc seule pour écrire. Il m'est arrivé d'écrire, par exemple, dans la salle d'embarquement de l'aéroport, mais c'était uniquement pour des articles courts, sinon, même pas en rêve! Je n'aime pas non plus que l'on me parle lorsque j'écris. Oui, je deviens un peu sociopathe quoi!

Pour la méthode en elle-même, je pense qu'il n'y en  a pas de bonne ou de mauvaise, chacun aura la sienne. Pour les livres comme pour mes articles, il y a une idée de départ, un sujet. 

Mais ensuite, il y a un plan, surtout pour mes livres. Concernant ces derniers, je rédige d'abord les chapitres, puis la citation qui va avec, mais aussi la musique. afin de remplir les chapitres, mais aussi pour mes articles les plus longs, je note les idées sur mon carnet, puis je les développe ensuite sur ordi. 

En fait, je travaillais ainsi quand j'étais en fac, car la dissertation juridique, le commentaire d'arrêt, mais aussi, plus tard, le mémoire de master II, doivent être en parties, sous parties, et c'est ainsi que l'on nous apprend à procéder, à savoir d'abord avoir le plan, puis à remplir nos parties. Par contre, ici, je n'ai pas d'obligations de sujets, cela va de soi, mais mes parties n'ont pas à être équilibrées entre elles; je n'ai donc pas à faire des chapitres qui sont du même volume, et l'un pourra bien faire 5 pages, tandis que le suivant 40. 

Vient aussi le moment de vous parler du pourquoi. Certains m'ont balancé à la gueule, quand j'avais idée d'envoyer mon premier livre à des maisons d'éditions, que je voulais faire du fric. Vous voulez rire, j'espère? Bien que je ne considère pas le fait de bien vouloir gagner sa vie comme un défaut, mais il l'est dans notre mentalité française, sachez qu'avant de ne serait-ce se dégager un SMIC mensuel par ce biais, vous pouvez vous accrocher!

Attention, je ne suis pas du tout en train de m'en plaindre, loin de là, mais ce n'est vraiment pas pour ça que je l'ai fait. Non, en fait, c'est parce sur j'aime ça, tout simplement. Lorsqu'en 2018-2019, j'avais mon premier blog, j'ai adoré l'expérience. Est-ce que cela me rapportait et me rapporte des clients. Si c'est le cas, tant mieux, mais je pense que cela me sert comme me dessert, comme déjà expliqué, là aussi. 

Et puis, j'ai fermé ce blog, car je le voyais comme attaché à mon activité, et j'avais envie de faire une pause, et qu'on me laisse tranquille dans ma grotte niçoise. Et puis vint le Covid. Et tout le monde s'ennuyait, moi la première. Donc, j'ai écrit un premier livre, ainsi que la moitié d'un second. On dit que l'appétit vient en mangeant, et je pense que l'écriture vient en écrivant, mais aussi en lisant, car je suis une grosse lectrice. Beigbeder, dans un de ses livres, mais je ne sais plus lequel, expliquait que, pour être un bon écrivain, il faut aussi être un grand lecteur. Je suis d'accord, même si je n'ai pas la prétention d'être écrivain, car, comme déjà expliqué, je n'en vis pas, juste auteure, et encore, toute petite!

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés