Quid de la chirurgie esthétique ?


 Mon livre en vente: Confessions d'une prostiputescorte par Chlotilde Rastignac • Achat en ligne avec Editions Maïa (editions-maia.com)


Facebook: Chlotilde Rastignac
Instagram: rastignacchlotilde

"Elle avait un nez superbe, qu'elle tenait de son père, chirurgien esthétique."

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur le sujet, et je vous préviens d'avance, je ne vais pas être tendre.

Suis-pour ou contre la chirurgie esthétique? Ce n'est pas une question d'être pour ou contre, c'est une question de savoir être raisonnable, et je pense que, sur ce point, je le suis.

Pour vous répondre d'emblée, OUI, j'y ai eu recours, j'en parle d'ailleurs dans mon livre, j'ai subi un lifting et un réduction mammaire en 2007. Je suis passée du bonnet F qui subissait la loi de la gravité, à un D, disons plus souriant. C'est tout? C'est tout! Enfin, j'ai eu aussi quelques interventions de médecine esthétique, comme des blanchiments dentaires, et du laser pour me faire enlever des poils... Au menton! Ne rigolez pas dans le fond, c'est du à ma thyroïde. 

En ce moment, on assiste à beaucoup de femmes, mais aussi parfois des hommes qui ont de plus en plus recours à ces opérations. Plusieurs points sont ici à souligner. Je peux comprendre qu'une personne, rongée par un complexe qu'elle a depuis des années, souhaite l'éradiquer. J'ai eu des situations de ce type autour de moi, et je l'ai bien compris. Le progrès existe, il serait con de ne pas en profiter. mais, sans prétention aucune, pour ma part, hormis des nichons qui se cassaient la gueule, et des  dents jaunies par le tabac, disons que je n'ai jamais eu de complexe assez fort pout avoir envie de passer sur le billard. Mais là, je peux comprendre!

Par contre, ce que je capte moins, c'est que, ces dernières années, ce n'est pas par complexe que des gens vont se faire charcuter, mais parce qu'il faut que le corps réponde à certains standards dictés par des effets de mode. Et là, je ne suis pas du tout d'accord, car un corps humain n'a pas à être à la mode! Qu'en sera-t-il quand la mode sera passée? 

Lorsque j'ai été en discothèque, à l'Arc, j'ai vu passer une jeune femme de même pas 30 ans, qui devait avoir le buste qui correspondait à un taille 38/40, donc disons dans la moyenne. Et même si elle avait été beaucoup plus ronde, je n'ai pas pour habitude de me moquer des gens, une femme rondouille, voir même obèse a le droit de vivre, et d'aller s'amuser en discothèque. Oui, certes, l'obésité est une maladie, mais justement, on ne se moque pas des gens malades! Mais là... Là! En bas, elle devait faire environ un taille 60, sans aucune exagération de ma part! Et ce, juste au niveau du fessier, les jambes correspondant de nouveau à un taille 38. Mais c'est quoi ça? Et bien, on appelle cela un BBL, un brasilian butt lift, qui consiste à prendre de la graisse sur le corps partout où il est possible, et à l'injecter dans le cul! 

Déjà, sachez que cette opération est la plus risquée qui soit en chirurgie esthétique, puisqu'une personne sur 1000 dans le monde en meurt. ¨Puis, bien souvent, on tombe dans cet excès affreux que j'ai pu constater. C'est vraiment immonde! 

Faute à qui? A quoi? Et bien au fait que, sociologiquement, le corps des femmes a toujours du répondre à certains standards. En 2000, on assistait à des femmes qui devaient être skinny, et certains mannequins ont été jusqu'à crever pour rentrer dans cette putain de taille 0. Vous savez à quoi elle correspond? A un taille 32! Ah oui, le fameux 90-60-90, qui est une hérésie. Parce qu'en faisant un 60 de tour de taille, croyez-moi, le 90 de tour de hanche est quasiment impossible à obtenir, en tout cas naturellement. Et les magazines mentaient, car la plupart des modèles n'avaient pas ces mensurations. En revanche, certaines avaient un IMC en dessous de 18, et en mourraient! Vous savez, cette fameuse époque où on nous disait que Bridget Jones, dans le film éponyme, était grasse avec un taille 38. 

Et qui a lancé la mode des culs surdimensionnés? Kim Kardashian? Qui aujourd'hui, a tout fait enlevé! Et donc? Elles ont l'air bien maintenant, avec un corps en forme de dent de sagesse! 

Bien souvent, des jeunes femmes vont se créer des complexes par rapport aux réseaux sociaux.  Et bien oui, maintenant, on veut avoir un visage qui ressemble à un filtre Instagram. Non, il n'est pas anormal d'avoir un nez, mais il est pas contre anormal de vouloir se faire faire des injections à l'âge de 20 ans, parce qu'on pense avoir des rides! Non, on ne peut pas avoir des rides, alors qu'on a encore une peau d'adolescent! 

Je vous ferais aussi remarquer, que derrière cela, il y a des médecins qui acceptent ces interventions! Mais où se trouve le serment d'Hippocrate  ici? Qu'un chirurgien gagne très bien sa vie, c'est tout à fait normal, mais pas au point d'en être réduit à massacrer des gens! 

Remarquez, ce n'est pas toujours en France que ces personnes se font opérer. Et il a eu assez de scandales comme cela, notamment avec des cliniques esthétiques en Tunisie. Certaines vont ici me rétorquer que les médecins sont peut être aussi doués qu'en France. Oui, mais les lois à l'étranger ne sont pas les mêmes qu'en France, et je vous ferais remarquer aussi que, pour les suites opératoires, il faut retraverser de nouveau la Méditerranée. J'ai une amie, qui cédant aux sirènes du "Toujours moins cher" au eu ses cicatrices qui se sont ouvertes dans l'avion du retour. Parce que ce qu'un médecin refusera bien souvent de vous faire en France, comme réaliser trois opérations en même temps, ou bien faire une sleeve à une personne qui n'a pas bénéficié de tout un protocole, et bien, là-bas, ils ne se gênent pas! Je pourrais tout à fait avoir confiance en un médecin tunisien... à condition qu'il opère en France, avec des diplômes validés par mon pays. Et puis, allez trouver ensuite un chirurgien qui accepte de passer derrière, vous m'en direz des nouvelles! 

Quand à vous, messieurs, concernant la calvitie, ah la Turquie, quel merveilleux pays! Sauf que... Les normes sanitaires ne sont pas les mêmes, avec bien souvent des greffons qui sont rejetés, jusqu'au deux tiers, et parfois même des infections! Car en France, seul un médecin est habilité à vous faire des greffes capillaires, tandis que là-bas, un technicien peut tout à fait le faire! 

Tiens, justement. Un jour, j'ai eu un gros choc! Un jour, je prend un Uber sur Nice, te j'étais contente, car c'était une jeune femme qui conduisait. Savez-vous ce qu'elle m'a proposé? Ah, elle se diversifiait professionnellement parlant, et elle m'a donné sa carte pour... Des injections aux lèvres! Oui, oui, vous avez bien lu! D'une part, je ne pense pas en avoir besoin, car je trouve mes lèvres suffisamment remplies, et puis je triche un peu (crayon autour de la bouche, ben oui, ne rêvez pas non plus!), et de deux, je n'apprécie pas trop le résultat. Chez pas mal de femmes, ça donne un effet bec de canard. Mais alors là! Le pompon! Et bien, tant qu'à faire, je vais aller demander à ma coiffeuse de m'opérer du pied, et à mon charcutier de me faire mon prochain frottis. Pourquoi un médecin esthétique s'emmerde à étudier plus de dix ans, tandis que n'importe qui se met à injecter?

Et des scandales de ce type, il y en a eu, ces derniers temps, et pas qu'un peu! J'ai aussi été approchée sur Instagram pour me proposer ce type d'intervention. Déjà, je n'en veux pas, mais si je changeais un jour d'avis, croyez-moi que je n'irais pas chez une esthéticienne qui veut se faire plus de beurre ou autres. Les reportages sur le sujet n'ont pas manqué ces derniers temps, et ça porte un nom: exercice illégal de la médecine! Sans compter que certaines se sont retrouvées défigurées et avec de sacrés problèmes de santé!

"Oui, mais tu vas vieillir Chlotilde". Non, sans déconner? Vous venez de m'apprendre quelque chose! Pour le moment, je ne souhaite pas avoir recours à la médecine esthétique. J'ai bien dit pour le moment. Il se peut que dans dix ans, je change d'avis, et avec un peu de bol, il y aura eu des avancées, comme je l'ai déjà dit, mon opinion n'est pas figée sur le sujet. Et, pour vous dire la vérité, j'ai pris rendez-vous il y a quelques temps pour du Botox. J'ai annulé la veille. Tant pis, je reste avec mon petit Wi-Fi sur le font pour le moment, on verra plus tard... Oui, je me suis dégonflée, car j'ai eu peur d'avoir le visage figé, ou bien d'avoir un sourcil plus haut que l'autre! 

Par contre, pour ce qui concerne la chirurgie, je suis définitivement fermée sur le sujet, et ce, pour deux raisons. La première est que j'ai vu la mère d'une amie subir un lifting, et la première nuit suite à l'opération, j'étais là. Et? Je croyais entendre une personne en phase terminale d'une maladie létale, tellement sa souffrance était intense! Après, le résultat était beau, certes. 

Ensuite, et c'est aussi pourquoi j'étais un peu absente de ce blog, ma mère a subi deux opérations de chirurgie réparatrice suite à son cancer du sein, le but étant de lui reconstituer le sein droit en rapport à sa mastectomie totale. La première opération s'est bien passée. La deuxième beaucoup moins, et elle a fait un arrêt cardiaque sur la table, ils ont du la choquer pour la réanimer. Elle s'est réveillée avec de nombreux hématomes sur tout le corps, puis, comme elle le dit elle-même, "un oignon derrière la tête!". Oui, quand ils vous réaniment, ils ne le font pas avec tendresse! Ah, et elle a aussi un abcès au bras, là où ils ont prélevé les greffons, qui, s'il ne passe pas avec les antibiotiques, devra faire l'objet d'une nouvelle intervention! Donc, désormais, si une opération n'est pas vitale pour moi, on ne me touchera pas! 

Bien sûr que je ne suis pas en l'état, totalement naturelle non plus. Je fais du sport (je vous ferais un prochain article sur le sujet) afin de prévenir les effets de l'âge, comme les bras de chauve-souris par exemple, qu'ont beaucoup de femmes du côté de la famille de ma mère. Bien sûr, je me teins les cheveux et les sourcils. Bien sûr que je me fais faire les ongles. Bien sûr que je me fais des masques sur le visage, et que je ne m'expose que très peu au soleil, car je sais très bien que ça fait vieillir la peau. Mais je ne vais pas céder aux injonctions sociales qui consistent à avoir une taille 36, mais un cul énorme, à avoir un visage ultra lisse, même en ayant 60 ans, à ce jeunisme social qui refuse de voir vieillir  la femme que je suis. Même si je veux vieillir en bonne santé, je vais vieillir. Et un beau corps est avant tout un corps en bonne santé, ne l'oublions pas! 

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com













Commentaires

  1. Est ce votre nouvelle photo de profil?(le sport ça peut changer une personne et comme vous vous teignez les cheveux)
    Personnellement je ne comprends pas comment on peut trouver que la chirurgie esthétique rend plus beau, je trouve au contraire que ça enlaidit. Toutes les femmes, et les hommes(pauvre mickey Rourke) qui sont passés sous le bistouris sont devenus des sortes d'elephant man. Les petites défauts d'une personne n'en sont pas sur elle car c'est très bien incorporé sur l'ensemble du physique, je ne parle évidemment pas de bec de lapin, ou de réels problèmes physique majeurs. Par contre, il est vrai que pour une poitrine tombante ou une calvitie, la chirurgie esthétique peut être un réel plus mais pour le reste ça devrait être interdit au moins jusqu'à 35 ans, les jeunes femmes qui s'enlaidissent et y retournent pensant corriger un visage rendu laid par des lèvres de nemo, ou un nez devenu "étranger" au reste du visage et s'enlaidissant d'avantages est un véritable fléau.

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas moi, mais Donatella Versace, un des plus grands ratés de la chirurgie. Pour ce qui est de la calvitie, un crâne rasé peut être cute aussi, ^parole de bonne femme!

    RépondreSupprimer
  3. Chlotilde Rastignac pardon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés