Les aventures de tata Chlo en République Tchèque

 

Mon livre en vente: Confessions d'une prostiputescorte par Chlotilde Rastignac • Achat en ligne avec Editions Maïa (editions-maia.com)


Facebook: Chlotilde Rastignac
Instagram: rastignacchlotilde

" Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud

A environ une heure trente de Paris se trouve un pays enclavé entre l'Allemagne et la Pologne, qui est la République Tchèque. Il formait jusqu'en 1993, la Tchécoslovaquie, puis devint indépendant après la Révolution de Velours, qui mit aussi fin à quarante ans de régime communiste. Ca, c'est pour le petit point historique. 

Donc, me voilà arrivée à Prague, après être descendue de l'avion. Pour accéder à la vieille ville, là où je loge, il me faudra faire environ une demi heure de trajet en Uber. Déjà, il faut savoir que les Tchèques n'ont pas opté pour l'euro, mais utilisent des Couronnes tchèques. Selon le court de ma monnaie, un euro a une équivalence qui se situe entre 20 et 24 couronnes. 

Le premier soir, je vais diner dans un restaurant qui est sur la place de la Vieilleville, puisque je suis juste à côté.  Comme ce n'est pas moi qui paye, je suis un peu choquée par les tarifs. Ah, mais oui, c'est vrai, c'est en couronnes, donc finalement, le plat que je souhaite coute environ 15 euros. Ca va! Je commande donc un goulash, car à Rome, on fait comme les romains. C'est un plat de viande en sauce, avec des oignons rouges. Pour le gout, ça ressemble à de la daube, mais avec du poivre. Ce n'est pas ce que j'ai mangé de meilleur dans ma vie, mais ça se mange. 

IL faut savoir que, globalement, les prix sont un peu moins chers qu'à Paris ou Nice, mais ne vous attendez pas au tiers monde non plus, le PIB par habitant étant supérieur à celui de la Grèce. Les gens n'ont pas l'air de crever de faim, et toutes les infrastructures ne sont plus celles du temps du communisme, ne vous y trompez pas. D'ailleurs, pour les vêtements, ne vous faites pas de film, c'est le même prix qu'en France.  Oui, j'ai lorgné!

Pour la propreté de Prague, Paris devrait prendre exemple, car vous ne trouverez pas un papier au sol. Et, au niveau sécuritaire, la "Policie" est très présente. Bien sûr, ils doivent avoir des soucis de délinquance et de criminalité, mais est-ce que nous n'en avons pas en France? Mais ce n'est pas un coupe-gorge, et je ne me suis pas sentie en insécurité, ce qui n'est pas toujours le cas à Paname. 

Pour la première visite, j'ai été voir le musée Tussot, qui est présent dans d'autres pays, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Bon, pas de quoi se taper le cul par terre, cela vous coutera 15 euros pour un adulte, et j'ai pu  voir Brad Pitt, Einstein et le Dalai Lama. Puis, comme j'aime bien les vieilles pierres, j'ai été marcher dans la ville, et j'ai trouvé ça très joli, mais c'est une histoire de gout. Pour moi, dès qu'il y a deux dorures et trois colonnes, je suis en extase. 

Je suis rentrée à l'intérieur de la cathédrale  Saint Nicolas, et c'est très beau, mais il faudrait un peu la rénover, car certaines parties des fresques au plafond en ont bien besoin! Pour le style, à vue de nez, cela doit dater de la Renaissance. 

Ensuite, j'ai été visiter l'ancien cimetière Juif. Il est très célèbre, car il a une particularité, c'est que, comme il est dans le Ghetto Juif, et qu'il manquait cruellement de place, quand le lieu était plein, ils ajoutaient une couche de sable, afin de pouvoir enterrer d'autres défunts par dessus. Du coup, les pierres tombales sont quasiment collées les unes aux autres! A ce propos, les gens, quand on rentre dans un lieu consacré, on respecte l'endroit, même si ce n'est pas notre religion. Donc, quand on vous demande de porter une kippa, fournie à l'entrée d'ailleurs si vous n'en avez pas, vous ne l'enlevez pas dès que vous avez dépassé le contrôle d'entrée! Et si vous êtes une femme, et qu'on vous demande de vous couvrir les jambes, vous ne vous remettez pas en short en cours de visite, ce serait sympa! Des religieux étaient sur place et râlaient après les gens, et ils n'avaient pas tort, si vous voulez mon avis. 

Par contre, ce cimetière n'est plus actif, et il y en a donc un nouveau, que je n'ai cependant pas visité. par exemple, si vous souhaitez aller voir la tombe de Franz Kafka, c'est au nouveau cimetière Juif qu'il faudra aller.

Puis, en sortant du cimetière, vous pouvez visiter le musée adjacent, qui contient notamment la liste des personnes juives qui ont péri dans ce pays durant la Shoah.  Il y a aussi des dessins d'enfants, par exemple, que l'on a retrouvé de cette période, et c'était assez parlant de leurs peurs, de ce que c'était d'être Juif alors... Ca m'a fendu le coeur... 

Ensuite, en sortant, vous arriverez dans l'ancien ghetto Juif. Là, vous pourrez vous offrir une kippa, une mezouza, un plat casher, ou bien un diamant à votre épouse, puisque s'y trouvent quelques diamantaires. 

Pour continuer, j'ai été au musée du communisme. Alors, pour comprendre ce qui est écrit sous chaque panneau, il vous faudra soit parler anglais, soit Tchèque. Je parle couramment anglais, ouf! Vous pourrez ainsi comprendre ce qu'est l'Histoire du pays, ce qu'ils ont vécu pendant 40 ans, du sortir de la Seconde guerre mondiale, jusqu'à 1989, et pourquoi ils ne portent pas trop les russes dans leur coeur. Pour autant, tous les panneaux des rues par exemple, sont inscrits en Tchèque, mais aussi en russe en dessous. 

Qu'on se le dise, ce peuple a été maltraité par les Russes durant cette période, et d'ailleurs, j'ai pu constater que, concernant le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, ils prennent clairement partie pour les ukrainiens, et vous pourrez observer des drapeaux bleus et jaunes flottant un peu partout dans la ville. 

J'ai pu ici voir ce qu'etait, par exemple, la police secrète. Et oui, dans les administrations, on n'arrosait pas trop les plantes pour ne pas faire rouiller les micros! Meurs, pourriture communiste! Ca, c'est une réplique de la Cité de la peur, je m'égare un peu... J'ai pu aussi voir ce qu'etait une épicerie de cette époque, avec peu de denrées à disposition, et avec des tickets de rationnement, s'il vous plait! Petite blague: en ex URSS, une femme rentre dans un magasin et demande si elle est bien à la boucherie. Le commerçant lui répond: "Non, ici, c'est le magasin où nous n'avons pas de pain. Pour le magasin où nous n'avons pas de viande, c'est en face". Vous l'aurez compris, je ne porte pas trop les COCO dans mon coeur... 

Et pourtant, il faut croire que je ne suis pas communautariste, car c'est un Juif qui a créé le communisme, fils de rabbin d'ailleurs, en la personne de Karl Marx, dont vous pourrez voir, bien entendu, le portrait, dans ce musée. 

Puis, j'ai été voir le château de Prague, qui se trouve juste derrière l'Ancien Palais royal. Bon, ça se mérite, parce qu'il vous faudra monter "quelques" marches, et j'ai eu l'impression de me farcir l'Everest. Il faut savoir que j'étais un peu inquiète de ne pas pouvoir faire de sport pendant quelques jours, mais ma crainte s'est vite envolée, car rien que ce jour-là, j'ai marché 14 kilomètres. Si je n'avais pas arrêté de fumer, et repris le sport, je pense que je n'aurais pas pu accéder au château. Bref, c'est à voir, c'est joli, et l'architecture de ces deux bâtiments nous montre deux époques révolues qui ont marqué l'Histoire du pays. 

Après avoir fait fondre mes pauvres petites jambes toute la journée, hop, jacuzzi dans ma chambre. Oui, j'ai eu de la chance de loger au Golden Angel Suites. Ce sont des appart'hôtels de luxe, avec des suites de 90 mètres carrés, avec un jacuzzi, et une douche où vous pouvez rentrer à 10. Ce n'était pas le projet, mais j'avais de l'espace. Ne me regardez pas comme une nantie, cela coute 100 euros la nuit. Pour ce prix, sur Paris, vous aurez 15 mètres carrés, et des punaises de lit en cadeau. J'exagère, mais à peine... 

Ensuite, j'ai été manger à l'Osteria, restaurant italien qui se situe toujours sur la place de la Vieilleville. Non, la nourriture tchèque n'est pas ce que je préfère, et ne me parlez pas de carpe farcie, j'avais déjà du mal lorsque c'était ma grand-mère ashkénaze qui me la préparait! Puis, j'ai été au Sky bar, qui se trouve sur le continuité de la place Venceslas. Vous pourrez y déguster des cocktails tout à fait abordables, tout en ayant une jolie vue sur la ville. 

Ah, et pour deux déjeuners, j'ai mangé deux fois un restaurant que je vous recommande chaleureusement, qui se nomme le Sea Food and market. C'est en fait un poissonnier, mais avec de jolies tables au milieu d'aquarium, et vous pourrez choisir directement sur les étals de l'établissement ce que vous voudrez déguster. C'était juste excellent et je m'en suis foutue plein le cornet! 

Le lendemain, j'ai été faire quelque chose qui me tenait vraiment à coeur, et j'ai été très touchée, émue, mais c'était en même temps assez difficile mentalement, même si j'ai ici des anecdotes drôles à vous relater, car je ne suis jamais à cours de conneries. 

Déjà, le matin, il fallait changer de l'argent. Mais, au bureau de change en bas de mon immeuble, le court n'était pas du tout avantageux. Quelqu'un nous accoste dans la rue (je n'étais pas seule, mais je n'ai pas envie de dire avec qui, vous l'aurez compris, cela ne vous regarde pas, mais je ne suis pas en couple, c'est bon?), et nous propose un taux de change plus haut. Bon, pourquoi pas? 

Hop, Uber, hop gare routière, et je monte dans un premier bus. Et là, le chauffeur parle en tchèque. Vous parlez tchèque vous? Moi pas! Et là, il nous sort un billet de couronnes, et nous montre notre billet. Et donc... Comment se faire refiler des roubles par un escroc? L'enculé! Ah forcément, ce n'est plus du tout la même sauce, regardez le court du rouble! Il avait gagné sa journée, le bâtard! Donc, ne faites jamais ça, ne changez pas à l'arrache dans une ruelle, maintenant, je le sais! 

Bref, je prend tout de même le bus, et je change pour un deuxième bus, pour un trajet total de 1h30 environ pour arriver à ... Terezin. C'est une petite ville de campagne, où il n'y a pas grand chose. Sauf... Un camp de concentration! Oui, je l'ai fait. 

Donc, à l'arrivée, vous avez une grande croix, puis, derrière, une grande étoile de David. C'est là où se trouvent les plaques de commémoration des personnes qui ont péri dans cet endroit. Il est à savoir, d'une part, que c'était un camp de concentration, et non pas un camp d'extermination, comme Auschwitz a pu l'être, par exemple.  Ensuite, vous entrez dans une grande cour, avec des inscriptions en allemand, forcément. 

Alors, je vais vous relater deux anecdotes drôles, bien que cela ne s'y prêtait pas. Déjà, il y avait beaucoup de scolaires, mais allemands, donc des kinder (enfants en allemand). Mais là, c'était des kinder maxi, car les allemands sont grands. Et je passe à côté d'une salle où des élèves se trouvaient avec leur professeurs. On le sait, l'allemand et une langue gutturale. Et juste quand je passe, le prof beugle "Juden!", mais fort! Je vous laisse chercher ce que ça veut dire, si vous ne le savez pas déjà... Roger, ne hurle pas ça quand je passe, surtout en allemand, surtout dans un camp de concentration!  Il devait simplement leur faire un cours d'Histoire, mais quand même! 

D'autant plus, que, deuxième anecdote drôle, car je ne suis jamais à cours de conneries, comme vous le savez. mais alors là, j'en ai pondu une belle, plus grosse que mon cul! Il faisait assez chaud ce jour-là, et je voulais mettre un pantalon léger. Le dit pantalon était... Bleu et blanc à rayures!!! Ah, il faut le faire quand même! Je me suis rendue compte de ma connerie dans le second bus, et il n'y a strictement rien dans cette petite ville pour acheter un legging ou autres, donc, comme je ne voulais pas y aller en culotte, pas le choix! Bravo, on applaudit bien fort tata Chlo qui a encore fait de la merde! Et comme vous vous l'imaginez, ce n'était pas un manque de respect vis à vis des personnes déportées, juste de la connerie à l'état pur! 

Bref, pour le reste de la visite, j'ai pu voir ce qu'était un camp, avec les baraquements pour dormir, sur des sortes de lits à plusieurs étages, ainsi que les salles de douche. Enfin des lits... Il faut le dire vite! Ce sont des caisses en bois sans matelas, quoi!  C'est assez choquant, mais il faut y aller pour se rendre compte de la vérité crue! C'est bien simple, et je pense que c'est lié, j'ai vomi en rentrant à Prague... 

Pour autant, j'ai pour projet d'aller à Drancy prochainement, puis, j'espère un jour pouvoir visiter Auschwitz Birkenau. 

J'ai aussi trouvé cela très bien que l'on fasse visiter ces lieux aux jeunes allemands, et on devrait faire de même aux élèves français, afin de remettre un peu les choses dans le contexte, pour ceux qui doutent encore de la véracité des faits, et qui se permettent un antisémétisme qui devient de plus en plus puant en France. Je ne pense pas que la France est majoritairement antisémite, mais certaines personnes le sont. Soral, Dieudonné, et Faurisson, je vous emmerde! 

De retour à Prague, j'ai mangé un ramen dans un restaurant asiatique, car il faut savoir aussi que la communauté asiatique est aussi très présente dans cette ville, que ce soit comme touristes ou comme résidents. 

Puis, j'ai vu aussi ce fameux Pont de Prague, qui se nomme aussi le Pont Charles, avec trente statues, notamment  de saints tout le long, et qui est d'architecture médiévale. 

In fine, si vous souhaitez un voyage pas trop cher et pas très loin de paris, sur quelques jours, c'est une destination que je ne peux que vous recommander. Prochaine destination? La Pologne ou la Suède. 

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com







Commentaires

  1. Merci pour ce petit retour de vacances(vous ne voudriez pas partir au Japon et faire un debrief?), ce type de villes et de pays donnent plutôt envie et à 1h30 de Paris c'est plus rapide que pour aller en Bretagne ou dans certaines régions Françaises.
    Visiblement, les visiteurs du camp ont été respectueux ce qui ne semble pas être toujours le cas ailleurs, à Auschwitz par exemple où les gens se prennent en selfie comme si ils visitaient la tour eiffel.
    Si jamais vous allez en Suède, dites le nous qu'on vous envoie par mails la liste des cadeaux de Noel(la laponie c'est limitrophe) à donner au Père Noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japon n'est pas au programme ! Chlotilde Rastignac

      Supprimer
  2. Dans les Alpes Maritimes le Departement fait partir un groupe de colégien chaque année à Auschwitz ( 250 je crois) en avion départ le matin à 3 h et retour à 23h , mon petit fils a fait ce pelerinage et je trouve cela trés bien . Les gamins au retour sont (pour certains) bien différents et pour d'autres toujours aussi con! Je crois que cela se fait toujours. Humour : il ne leurs font pas mettre de tenue rayée eux!
    Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah! Blague à part, j'étais au courant et c'est une très bonne chose. Chlotilde Rastignac

      Supprimer
  3. Prague,Budapest, St Petersburg sont des villes à visiter
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint Pet est possible actuellement ? Chlotilde Rastignac

      Supprimer
    2. Sûrement en passant par la Turquie ou autre et il faut un visa pour la russie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez lire la charte avant de commenter. Votre commentaire ne sera pas validé si insultant ou vindicatif.

Articles les plus consultés