Les deux premiers commentaires sur mon livre (Et mes réponses)

 

Mon premier livre en vente: Confessions d'une prostiputescorte par Chlotilde Rastignac • Achat en ligne avec Editions Maïa


Facebook: Chlotilde Rastignac
Instagram: rastignachlotilde

"Quand on lit une critique sévère, mais constructive, cela permet d'avancer" Sofia Guellaty

Voilà, j'ai reçu mes deux premiers commentaires sur mon livre, et j'avoue que cela me fait plaisir que ces deux personnes aient pris la peine de me dire ce qu'elles ont pensé de mon "œuvre". C'est vraiment très sympathique de leur part, et je remercie, encore une fois, les personnes qui ont acheté ou qui achèteront mon livre, que ce soit en pré commande, ou bien par la suite, mais aussi celles qui me feront leur retour, n'hésitez surtout pas, que ce soit pour du positif ou bien du négatif. 

Christophe: 
Je te fais enfin un retour sur Sacré pomme. Désolé d'avoir tant tardé, mais très peu de temps pour lire en ce moment (et je déteste la lecture trop fractionnée). J'ai donc enfin pu le dévorer... En trois séances. 

Sans surprise, j'ai adoré! Ton style est toujours plaisant à lire. J'apprécie particulièrement les petites phrases qui déclenchent régulièrement des sourires ou même des éclats de rire et qui font qu'on a l'impression d'écouter une pote qui nous raconte une histoire (mention spéciale à "se tamponner le coquillard avec une patte d'alligator femelle").

Sur le fond maintenant: vache t'as sacrément bossé les références! Je n'imagine même pas le boulot que ça a du être... Je me suis particulièrement régalé avec le chapitre historique: la fresque complète de l'Humanité en un chapitre sous le prisme de la condition des femmes: génialissime! Et puis tous ces aspects que tu abordes très méthodiquement, parfois de simples détails, parfois des choses bien plus graves. On se rend compte en te lisant que ça fait souvent partie de manière un peu invisible de notre quotidien. Mais là, le tout mis bout à bout, ça fait limite peur. J'en suis régulièrement arrivé à me dire "Ah ouais, on en est là quand même" (et pas dans le bon sens du terme!). 

Donc vraiment bravo pour ce travail, merci pour les prises de conscience qu'il ne manquera pas de susciter ici et là. Et pour finir, je te rejoins totalement quand à la page 20, tu écris "en lieu et place de féministe, on devrait employer un terme qui serait celui d'humaniste". Ca me semble un parfait résumé. 

Merci beaucoup pour ton retour, déjà. Le problème de ce livre, et je ne vais pas ici être tendre avec moi-même, c'est qu'il est galère à lire. Alors, à écrire, vous ne vous imaginez même pas! Et c'est bien pourquoi, comme je le disais à la personne qui m'a laissé le commentaire suivant, je ne suis pas prête d'écrire de nouveau un essai. C'est un sujet qui me tenait à coeur, mais c'est une tannée d'écrire ce genre de bouquin, et je crois que les essayistes doivent avoisine un cerveau quatre fois plus gros que le mien! Pour l'alligator, on doit cette expression à Jacques Chirac! Mais ce type d'expression, outre le fait que j'adore l'humour, est bien présente afin d'accrocher le lecteur, car dans ce type de livres, je trouve qu'on s'emmerde vite sinon. 

Oui, j'ai bien galéré pour la partie historique, je dois l'admettre, et il faut croire que j'avais envie de me lancer des défis durant le Covid, car c'est une partie qui a été réalisée à cette époque. 

Je dresse un portrait peu positif de ce qu'est la condition féminine en France, mais aussi dans le monde entier, car oui, nous en sommes là, même si ça pourrait être pire, car certes, les pouvoirs publics prennent des mesures, mais pas de partout sur le globe, et pas assez vite en mon sens. 

Sinon, comme pour mon premier livre, des gens ont parfois l'impression que je leur parle quand ils me lisent, surtout ceux qui me connaissent, et ça me touche énormément qu'on me le dise! 

Pour ce qui est du fait que je pense que le fait que le féminisme fait partie intégrante de l'Humanisme, n'oublions jamais que la femme est une minorité, tandis que, dans les faits, elle est une majorité. 

Guillaume:

J'espère que vous allez bien, je vous avais dit que je vous ferais un petit retour sur votre livre, c'est donc parti pour une critique totalement objective (ou pas).

Je ne parlerai pas tant du fond, car je ne partage pas la plupart des choses qui sont dites autour des thèmes développés ainsi que leurs approches, mais plutôt la forme donc. 

On retrouve le style du précédent livre (en un peu plus adapté au format "sociologie"), on n'est pas dépaysé, c'est plutôt bien écrit, la lecture est plaisante et le ton personnel  qui est apporté au récit marche en général plutôt bien. J'émettrai 2 bémols toutefois, le début (les 10 premières pages en gros) que j'ai trouvé un peu laborieux , et quelques fois une impression que vous vouliez caser le plus de choses possibles , d'exemples possibles ce qui nuit à certains passages selon moi où on a l'impression d'une liste à la Prévert. J'aurais peut être préféré avoir plus de chapitres  pour aller plus en détails sur certaines choses plutôt que de tout caser en trois paragraphes (sur les quelques passages concernés).

Pour la chose indépendante de votre fait, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de coquilles , plus que dans votre précédent ouvrage, ou en tout cas, elles sautaient plus aux yeux. 

Et une dernière chose, l'absence d'annotation. Sur 2-3 chiffres lancés, ça m'a interpellé. il aurait été bien d'avoir les sources puisque ce n'est plus vraiment un livre uniquement personnel. 

Déjà, merci beaucoup d'avoir lu mon livre et d'avoir participé à la prévente, d'autant plus que je sais que ce n'est pas vraiment un sujet de prédilection pour vous. mais ce qui est bien, c'est que l'on a le droit de ne pas être du tout d'accord avec moi, car je ne suis pas un tyran, tant que l'on reste poli, ce que vous faite très bien. Et c'est bien pourquoi j'avais hâte de lire votre retour! Parce que vous n'êtes jamais d'accord avec moi, ce qui fait de vous une personne qui peut avoir une critique très constructive pour moi. Et, contrairement à d'autres, ce ne sont pas des propos haineux, simplement la parole d'une personne qui prend le temps de construire ses idées. 

Pour les coquilles, c'est en effet un sujet qui fâche, et j'en ai noté moi aussi quelques unes en relisant mon livre. Que j'en fasse, c'est bien normal, car il serait bien présomptueux de croire que l'on puisse écrire un livre sans en faire! Mais c'est le boulot de ma maison d'édition que de les corriger! 

Ensuite, pour l'inventaire à la Prévert que vous avez noté, c'est vrai, mais je ne pouvais parfois pas plus développer sur certains sujets, car le livre aurait alors comporté plus de pages... Et aurait donc été bien plus cher, car c'est ainsi que procède ma maison d'édition. 

Et c'est bien pour ces raisons, mais aussi pour d'autres tracas que j'ai eu durant la correction, mais aussi à la sortie de mon livre, notamment pour les personnes qui avaient commandé l'édition numérique, que j'ai décidé de chercher une autre crèmerie pour mon troisième ouvrage. Quand je suis gavée, je suis gavée. 

Pour ce qui est des annotations, c'est vrai, d'autant plus que c'est un essai que vous avez lu, et je tacherais d'y penser pour mon troisième ouvrage, ou éventuellement de mettre mes sources entre parenthèses. 

Merci encore!

Contact: chlotilderastignac91@gmail.com



Commentaires

Articles les plus consultés